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mis à jour le 14/03/2007
Le ciel et la Terre : La rotation de la Terre sur elle-même et ses conséquences - Proposition de grille de séquence (le système solaire, le jour et la nuit, les saisons).
mots clés : sciences, jour, nuit, saison, heure, astronomie
L'ASTRONOMIE au CYCLE 3
Proposition de grille de séquence (le système solaire, le jour et la nuit, les saisons)
N° de séance | Questions initiales | Activités menées par les élèves | Démarches scientifiques mises en oeuvre | Acquisitions visées et conclusion de la séance |
N° 1 | Le soleil n'éclaire-t-il que la Terre ? | Echange verbal | Débat scientifique | - La lumière se disperse tout autour de la source lumineuse. |
N°2 | N'y a-t-il que les étoiles qui brillent la nuit dans le ciel ? | Lecture | Recherche documentaire | - Notion d'astres, d'étoiles, de soleil, de planètes, de satellites, lunes, comète, étoiles filantes, astéroïdes... |
N°3 | Quand il est midi à Paris, quelle heure est-il à ... ? | Lecture de calendrier | Expérimentation | - Notion de méridiens, de fuseaux horaires. |
N°4 | Comment la durée du jour peut-elle varier en fonction des saisons ? | Modélisation (boules en polystyrène) | Relevé des représentations | - Notion de révolution 365 j + ¼. |
groupe sciences - ia49
niveau : cm1, cm2
type pédagogique :
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Sciences - Le ciel et la Terre : La rotation de la Terre sur elle-même et ses conséquences
information(s) technique(s) :
le document au format .doc
taille : 33 ko ;
numérique - Rectorat de l'Académie de Nantes