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mis à jour le 07/03/2008
mots clés : environnement, sciences, eaux usées, épuration, eau, qualité de l'eau
Education à l'environnement
Proposition de grille de séquence : traitement des eaux usées (cycle 3)
Séances | Question de départ | Activités conduites par les élèves | Démarches scientifiques | Conclusion de la séance |
Séance 1 | Voici de l'eau du robinet dans laquelle j'ai lavé des légumes, lavé la vaisselle et je me suis lavé les mains. Cette eau doit retourner à la rivière. Comment la rendre claire ? | Etablir une liste de ce que contient cette eau. Elaboration d'une liste d'actions à entreprendre pour purifier cette eau. | Observation Elaboration d'hypothèses. Recherche des représentations. | Mise en commun des solutions envisagées pour rendre cette eau plus limpide. Débat scientifique éventuel si certains ne sont pas d'accords. Découverte de la décantation |
Séance 2 | Comment vérifier que nos hypothèses sont vraies ou fausses ? | Mise en place des expériences. (récupération des substances qui flottent et de ce qui se dépose au fond). Recherche. | Expérimentation (garder un témoin pour comparaison) Observation. Constatation. Modélisation du dégrillage et de la décantation. | On note d'éventuelles observations : une eau limpide est difficile à obtenir, il reste des éléments en suspension. On compare les différentes méthodes, on les évalue selon le résultat. |
Séance 3 | Comment récupérer la matière qui a été mélangée à l'eau et qui reste en suspension ? | Recherche de solutions expérimentales, émission d'hypothèses, débat scientifique | Recherche, hypothèses, recherche documentaire. Modélisation de la filtration. | Mise en commun des différentes solutions proposées. Choisir les solutions qui paraissent les plus adaptées. |
Séance 4 | Vérification des hypothèses et des expériences proposées lors de la séance 3. | Expérimentation et observation des effets produits. Comparaison des techniques de filtration (sable, filtre papier...) | Reprendre les hypothèses émises et les comparer aux résultats visibles. | Chercher pourquoi certaines expériences ont fonctionné et d'autres pas. Schéma des techniques de « nettoyage » de l'eau. Vocabulaire spécifique : filtration, décantation... |
Séance 5 | L'eau est maintenant limpide, est-elle buvable ? Rappel, on peut trouver des matières dissoutes dans l'eau ; comment pourrait-on récupérer ces matières ? | Réinvestissement des expériences déjà faites sur l'évaporation de l'eau salée. Réutilisation des acquis. Recherche documentaire sur les bactéries et les méthodes utilisées pour les éliminer dans l'eau du robinet. | Débat et élaboration commune d'une trace écrite. | Conclusion et trace écrite. Recherche documentaire pour savoir comment ça se passe pour l'eau de la ville. |
groupe sciences 49
niveau : Cycle 3
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Sciences : éducation à l'environnement et au développement durable / la qualité de l'eau
information(s) technique(s) :
le document au format .doc
taille : 32 ko ;
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