espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations
mis à jour le 12/09/2013
Démarche active à caractère expérimental sur les réaction acido-basiques, les indicateurs coloré et leur utilisation dans les titrages.
mots clés : acide, base, DA, équivalence, pH, prédominance
Cette activité permet de réinvestir un certain nombre de notions sur les réactions acido-basiques, puis de mettre en place un protocole de dosage et de repérer l'équivalence à l'aide d'un indicateur coloré (critères de choix d'un bon indicateur).
La séquence se déroule en deux temps :
Nathalie Benguigui
niveau : Terminale S
type pédagogique : travaux pratiques, démarche pédagogique, scénario, séquence
public visé : élève
contexte d'usage : laboratoire
référence aux programmes : .
Structure et transformation de la matière
Réaction chimique par échange de protons.
- Reconnaître un acide, une base dans la théorie de Brönsted.
- Identifier l'espèce prédominante d'un couple acide-base connaissant le pH du milieu et le pKa du couple.
- Calculer le pH d'une solution aqueuse d'acide fort ou de base forte de concentration usuelle.
Économiser les ressources et respecter l'environnement
Contrôle de la qualité par dosage.
- Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce chimique par titrage par le suivi d'une grandeur physique et par la visualisation d'un changement de couleur, dans le domaine de la santé, de l'environnement ou du contrôle de la qualité.
information(s) technique(s) : Fichier modifiable au format .doc
taille : 664 kio ;
ressources pour le programme 2012 de terminale S - agir - défis du XXIème siècle | 10/07/2011 | |
les productions nouvelles pour le programme 2012 sur le thème des défis du XXIème siècle - « agir » . | ||
réforme, terminale, TS |
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes