espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations
mis à jour le 23/05/2007
à partir d'un dessin présentant un apprenti photographe et son modèle, les élèves doivent expliquer pourquoi la photo est sous-exposée par endroits.
mots clés : démarche investigation, situation problème, optique, propagation, lumière, diffusion, faisceaux, lumineux
Antoine, apprenti photographe, se propose de remplacer le photographe du collège qui est grippé. Ce dernier n'a pas laissé tout son matériel. Dans le coffre, Antoine trouve : un projecteur, un appareil photographique, un miroir, un drap blanc, un drap noir.
Que pensez-vous de cette photo?
niveau : 5ème
type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : 5ème - C (Optique)
Comment éclairer et voir un objet ? D'où vient la lumière ? :
information(s) technique(s) : ressource au format Open Office (342 Ko)
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes