unicité de l'intensité
mis à jour le 29/09/2007
en observant son VTT, Nicolas s'aperçoit que son phare avant brille plus que son phare arrière : démarche d'investigation autour de l'unicité de l'intensité dans un circuit en série.
mots clés :
démarche investigation, situation problème, électricité, unicité, intensité, lois, circuit, série, VTT, lampes, éclairage
Nicolas observe les phares de son VTT
En observant son VTT Nicolas s'aperçoit que son phare avant brille plus que son phare arrière. En y regardant d'un peu plus près il remarque que le montage électrique qui fait fonctionner les phares de son vélo est le suivant :
L1 est la lampe du phare avant.L2 est la lampe du phare arrière.
Après
présentation du problème par le professeur, les élèves réfléchissent
individuellement à la situation puis un
échange en classe entière permet de reformuler la question :
Pourquoi la 2ème ampoule brille moins que la 1ère ?
En groupes, les élèves
formulent des hypothèses et proposent des protocoles pour les vérifier.
Un
débat en classe permet de faire le tri entre les hypothèses et de discuter des protocoles associés.
En groupe, les élèves font les
expériences décidées, puis
restituent oralement leurs conclusions à la classe.
Une conclusion est ensuite formulée
.
La fiche ressource en téléchargement comporte :
une fiche de présentation à destination de l'enseignant (objectifs, horaire, prérequis, matériel à prévoir,...),
le scénario détaillé de la démarche en classe,
un compte-rendu de la séquence testée en situation présente les difficultés rencontrées et les hypothèses inattendues des élèves, la gestion des imprévus, la remédiation apportée apportée par l'enseignant.
information(s) pédagogique(s)
niveau : 4ème
type pédagogique : démarche pédagogique, travaux pratiques, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : 4ème - B (Electricité)
Loi de conservation vérifiée par l'intensité en courant continu.
fichier joint
information(s) technique(s) : ressource au format Microsoft Word (58 Ko)
rebonds
25/09/2008
par Webmestre
29/09/2007
par webmestre
haut de page
physique chimie
- Rectorat de l'Académie de Nantes