espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > ressources documentaires
mis à jour le 07/06/2011
mots clés : TICE, compétences, accompagnement éducatif, accompagnement personnalisé, proportionnalité, ohm, vitesse
Avec la mise en place du socle commun de compétences et de connaissances au collège, et avec celle des nouveaux programmes de lycée, le travail et l'évaluation par compétences sont au cœur de l'enseignement des sciences physiques.
Les TraAM 2010-2011 avaient donc pour objectif de proposer des exemples de scénarios et d'usages mettant en jeu les TICE, pour permettre aux élèves de travailler et d'acquérir des compétences transversales.
Les ressources réalisées par les onze académies impliquées ont ensuite été testées auprès d'élèves pour en évaluer la pertinence.
Le groupe de l'académie de Nantes (Brigitte BASSET-JUSSEAUME, Emmanuel DURAND, et François PASSEBON), dont Jacques PRIEUR, IA-IPR, assurait le pilotage, s'est focalisé sur les compétences suivantes :
- utiliser une relation de proportionnalité ;
- valider une relation de proportionnalité.
Tous les documents mentionnés par la suite sont téléchargeables en bas de page.
Pour en savoir plus sur les TraAM : page éduscol
Le dossier complet est disponible en téléchargement : il suffit de décompresser le fichier zip dans un dossier, et d'ouvrir ensuite le fichier index.htm dans un navigateur internet.
Le scénario du parcours est également disponible.
Le dossier complet est disponible en téléchargement : il suffit de décompresser le fichier zip dans un dossier, et d'ouvrir ensuite le fichier index.html dans un navigateur internet.
Le scénario de ce parcours est fourni.
Tout en complétant les réponses sur PC, l'élève remplit une fiche afin de garder une trace écrite de son travail.
Au cas où cette activité serait proposée à des élèves dans une salle non équipée d'ordinateurs, une version entièrement papier a été réalisée.
Dans les deux cas (travail sur ordinateur ou sur papier), un corrigé peut être distribué aux élèves.
Brigitte Basset-JusseaumeEmmanuel DurandFrançois Passebon
niveau : 2nde, 4ème
type pédagogique : scénario, séquence, compétences
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe, salle multimedia, travail autonome
référence aux programmes : compétences transversales
fiche_réponses_lycée (fichier .doc) |
parcours_collège (fichier .zip) |
scénario_collège (fichier .pdf) |
version_papier_lycée (fichier .doc) |
scénario_lycée (fichier .pdf) |
parcours_lycée (fichier .zip) |
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes