AP Ecrire en sciences expérimentales
mis à jour le 28/05/2016
Dans un premier temps les élèves seront amenés, individuellement, à décrire une expérience et interpréter des résultats.
Dans un deuxième temps, en groupe, ils devront améliorer leur expression écrite (richesse du vocabulaire, analyse grammaticale, utilisation de connecteurs logiques...).
Enfin, en fonction des difficultés rencontrées, ils pourront produire des fiches méthodologiques individuelles ou collectives, qui seront exploitées en classe.
mots clés :
AP, cycle 4, différenciation, évaluation diagnostique, ENT, vidéo, écrire, sciences, expériences, méthodes, outils, apprendre, langage, communiquer, conclusion,
La ressource
Sur leur espace numérique de travail (ENT),
les élèves sont confrontés à une situation déclenchante, un problème scientifique auquel ils doivent
répondre en utilisant le formulaire numérique de l’ENT. 1ère étape (en classe entière) : bilan des questions reçues via l'ENT
2ème étape (individuellement) : visualisation des expériences
Individuellement, les élèves visualisent une vidéo en salle multimédia qui permet de répondre au problème posé.
3ème étape (en groupe) : mise en commun par groupe de trois
4ème étape : Comment améliorer les traces écrites ?
5ème étape : bilan et production
Différenciation des travaux de groupe en fonction des problèmes rencontrés
La vidéo de l'experience que l'on peut montrer aux élèves :
Intégrer cette vidéo :
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auteur(s) :
N.Petit ; R.Gasté
information(s) pédagogique(s)
niveau : Cycle 4, 5ème
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : étudiant
contexte d'usage : AP
référence aux programmes :
Compétences du socle :
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- Pratiquer des langages
- Utiliser la langue française en cultivant précision, richesse de vocabulaire et syntaxe pour rendre compte des observations, expériences, hypothèses et conclusions
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
- S’approprier des outils et des méthodes
- L'élève sait se constituer des outils personnels grâce à des écrits de travail, y compris numériques : notamment prise de notes, brouillons, fiches, lexiques, nomenclatures, cartes mentales, plans, croquis, dont il peut se servir pour s'entraîner, réviser, mémoriser.
- Mobiliser des outils numériques
- Produire des documents grâce à des outils numériques
Domaine 4 : pratiquer des démarches scientifiques
- Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant
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physique chimie
- Rectorat de l'Académie de Nantes