niveau : 1ère STL, Lycée tous niveaux
type pédagogique : scénario, séquence, travaux pratiques
public visé : enseignant
contexte d'usage : laboratoire
référence aux programmes :
Spécialité physique-chimie-mathématiques (PC+M)
Thèmes : Mouvements et interactions – Mesures et incertitudes;
Capacités exigibles :
1/Identifier; et; caractériser des actions mécaniques sur un objet.
Modéliser une action mécanique par une force.
Établir un bilan de forces.
Citer et exploiter la seconde loi de Newton dans le cas d’un mouvement rectiligne
2/ Citer et exploiter l’expression du poids.
Caractériser un mouvement de chute libre verticale.
Établir la loi d’évolution de la vitesse et de la position en fonction du temps dans le cas du modèle de la chute libre verticale.
Exploiter des résultats expérimentaux pour expliquer l’effet d’un frottement et de la poussée d’Archimède sur une chute verticale en les confrontant au modèle de la chute libre.
Mettre en œuvre un protocole pour confronter des résultats expérimentaux au modèle de la chute libre.
3/ Identifier les principales sources d’erreurs lors d’une mesure
Procéder à une évaluation de type A d’une incertitude-type
Exprimer un résultat de mesure avec le nombre de chiffres significatifs adaptés et l’incertitude-type associée
Discuter de la validité d’un résultat en comparant la différence entre le résultat d’une mesure et la valeur de référence d’une part et l’incertitude-type d’autre part
Compétences travaillées :
- S’approprier
- Analyser-
- Réaliser
- Valider
Compétences PIX :1.3 Traiter des données