Une journée organisée par la Commission Enseignement de la SFP à suivre en distanciel le 13 novembre : enjeux des interactions enseignants, élèves/chercheurs, inciter les jeunes filles à s'orienter vers des carrières scientifiques.
La Société Française de Physique organise le 13 novembre prochain une journée intitulée « Des physiciennes et des physiciens dans les classes : partenariats, modes d'emploi, recettes » à Paris, sur le site de Jussieu.
La journée sera également retransmise en ligne, selon vos disponibilités. Il n'y a pas d'émission d'ordre de misison (OM).
Pour s’y inscrire et trouver toutes les informations, se connecter par le lien suivant :
9h : Accueil
9h15 : Lancement de la journée par Catherine Vénien-Bryan (IMPMC), et les représentants de la Société Française de Physique, de l'Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche et du CNRS
9h30-10h : Première intervention : "Pourquoi l’Education Nationale a besoin des chercheuses et des chercheurs : enjeux des interactions enseignants/élèves/chercheurs" par Jean Aristide Cavaillès, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, Doyen du groupe physique-chimie
10h05-10h35 : Seconde intervention "Entretenir une dynamique : Retour sur l'année de la physique et perspectives" par Séverine Martrenchard, CNRS Physique, déléguée scientifique Éducation, Médiation et Culture scientifiques
10h35-10h45 : Pause
10h45- 11h15 : Troisième intervention : "Synthèse des modalités d’intervention dans les classes ou auprès des enseignants : une grande diversité de pratiques et des enjeux tout aussi multiples" par Estelle Blanquet, MCF didactique des sciences, LACES, INSPE de Bordeaux et présidente de la commission enseignement de la SFP
11h20-11h50 : Témoignage La Main à la Pâte: "Différentes modalités d’interaction avec les élèves et les enseignants : retour sur 30 années d’expériences et de pratique" par David Jasmin, Directeur de la Fondation La main à la pâte
11h50-12h15 : Discussion générale
14h-14h30 : "Où sont les rôles models dans la classe ?" par Nathalie Lidgi-Guigui, LSPM, CNRS & Université Paris-Sorbonne-Nord, Femmes et Physique
14h35-14h40 : Accompagner le grand oral dans un lycée : témoignage de Jihane Maalmi, Ingénieur de recherche en électronique au CNRS, IJCLab
14h40-15h00 : Sciences à l’école : des actions pour faire entrer la recherche dans les classes par Etienne Martel
15h-15h20 : Le scientibus : quand les chercheurs viennent à la rencontre des élèves (VISIO)
15h20-15h35 : REOD, REDP : une collaboration exemplaire des commissions enseignement SFP/SFO par Estelle Blanquet
15h40-16h : Cosmix & Cosmax : Malette de détection du rayonnement cosmique et master class à l’Université de Bordeaux pour les lycéens de première et terminale par Denis Dumora, Laboratoire de Physique des 2 infinis, Université de Bordeaux (VISIO)
16h-16h15 : Kit LightBox: une action de la SFO pour accompagner les enseignants en classe par Estelle Blanquet
16h30-17h : Table ronde et discussion générale