physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > s'informer > actualités

Examens - concours, Sciences et culture

Concours - jeux

Olympiades scientifiques et concours « Les Génies de la Construction »

Du 8 février 2024 au 7 juillet 2024

La cérémonie de remise des prix aux lauréats s’est déroulée le 10 juin à Nantes.

académie de Nantes
Comme chaque année, les collégiens et lycéens qui se sont distingués, en individuel ou en équipe, dans les épreuves des concours scientifiques (mathématiques, géosciences, biologie, physique, chimie, sciences de l’ingénieur) ou technique (les génies de la construction) ont été invités à recevoir leur prix lors d’une cérémonie organisée au lycée Carcouët à Nantes en présence de la Rectrice d’académie Katia Béguin et des inspecteurs des disciplines concernées. Les lauréats étaient accompagnés de leur chef d’établissement et de leur enseignant.

Ce moment privilégié permet de mettre en lumière le travail et la détermination déployés par les candidats lors d’épreuves de haut-niveau. En ouverture à la cérémonie, les lauréats académiques, voire nationaux pour quelques-uns d’entre eux, ont pu assister à une mini-conférence de Sara Diglio, chercheuse du CNRS au laboratoire Subatech à l’IMT Atlantique, sur « la physique des deux infinis ».

Le concours les Génies de la construction, porté au niveau académique par le Campus des métiers et des qualifications Bâtisseurs de constructions d’avenir, porte sur l’aménagement du territoire et du cadre de vie. Les équipes lauréates académiques (catégorie lycée et catégorie collège) ont conçu des solutions ingénieuses et porteuses d’avenir. L’équipe de collégiens a remporté le 2e prix national !

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes