Ce rapport de l'Inspection Générale "propose des outils et des ressources pour faire évoluer les pratiques des enseignants, et vise à donner la cohérence nécessaire aux formations dispensées dans les différentes voies : professionnelle, technologique et générale, et ceci aux différents niveaux de formation : collège, lycée, post bac".
L'objectif de ce rapport est de proposer des outils et des ressources pour faire
évoluer les pratiques des enseignants afin de mieux répondre aux nouvelles
exigences institutionnelles en matière d'activités expérimentales, d'améliorer
l'efficacité de l'enseignement scientifique en termes d'acquis et de compétences des
élèves, en accroissant notamment leur autonomie tout en développant leur goût pour
les sciences à travers des activités innovantes.
Sommaire du document :
- Introduction
- Evolution des enjeux de formation des activités expérimentales en physique et en chimie : quelques repères historiques
- Quels enjeux les textes officiels assignent-ils aux activités expérimentales ?
- Une ou des démarches scientifiques ?
- Construire des compétences en pratiquant des activités expérimentales
- Exemples de mise en oeuvre
- Conclusion