![](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/img_1223561856073.gif)
BO hors-série n°6 du 12 août 1999 du programme de 2nde et en particulier la page 10 où sont listées les compétences transversales
![](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/img_1223561856073.gif)
Texte du socle commun de connaissance et de compétences (encart BO 29 du 20 juillet 2006).
![](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/img_1223561856073.gif)
L'introduction commune à l'ensemble des disciplines scientifiques des programmes de collège (BOEN 19 avril 2007, hors série n°6, vol 2) présentant la démarche d'investigation
![](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/img_1223561856073.gif)
L'introduction générale pour la physique-chimie (BOEN 19 avril 2007, hors série n°6, vol 2) présentant la rubrique « Le travail des élèves et l'évaluation »
![](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/img_1223561856073.gif)
« Les acquis des élèves, pierre de touche de la valeur de l'école ? », rapport IGEN-IGAENR, juillet 2005 (sur le site du ministère), et notamment le paragraphe 2.3 « L'évaluation dans l'espace de la classe » (pages 41-49)
![](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/img_1223561856073.gif)
« Les livrets de compétence : nouveaux outils pour l'évaluation des acquis », rapport IGEN-IGAENR, juin 2007
![](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/img_1223561856073.gif)
« Le socle commun de connaissances et de connaissances »
Dominique Raulin, CNDP, Hachette Education - juin 2008
![](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/img_1223561856073.gif)
« Enseigner les sciences physiques de la 3ème à la terminale »
D. Courtillot et M. Ruffenach, Bordas (première partie : Apprentissage et évaluation)
![](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/img_1223561856073.gif)
« Pédagogie différenciée »
Halina Przesmycki, Hachette Education
![](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/img_1223561856073.gif)
« Enseigner en classe hétérogène »
M. C. Grandguillot, Hachette Education.
![](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/img_1223561856073.gif)
« Un outil de diagnostic et d'évaluation pour aider les élèves en physique-chimie ».
Vince, Coince, Coulaud, Dechelette, Tiberghien - BUP n° 893 avril 2007
![](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/img_1223561856073.gif)
L'enseignement scientifique aujourd'hui : une pédagogie renouvelée pour l'avenir de l'Europe
Rapporteur : Michel Rocard, et al - Editeur : Commission Européenne - 12/2007
téléchargement - site INRP ![](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/img_1223561856073.gif)
"Les livrets de compétences : nouveaux outils pour l'évaluation des acquis"
Florence ROBINE, IGEN sciences physiques et chimiques
Conférence prononcée en novembre 2007 à l'ESEN
vidéo de la conférence ![](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/img_1223561856073.gif)
« L'orientation » - Rapport du Haut Conseil de l'Education - Juillet 2008
téléchargement - site hce.education ![](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/img_1223561856073.gif)
« L'évaluation par compétences au regard des nouvelles missions des inspecteurs »
Florence ROBINE, IGEN sciences physiques et chimiques
Conférence prononcée en janvier 2009 à l'ESEN
vidéo de la conférence