physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > se former > dossiers > démarche d'investigation

DI

Qu'est ce qu'une situation problème ?

Pour faire simple (car on pourrait y passer des heures !), la situation problème est une situation qui comporte un obstacle qu'un élève seul ne peut pas franchir. Cela implique la mutualisation des compétences des membres du groupe.

L'objectif n'est donc pas de répondre à une question simple, ce qui pourrait se faire individuellement. L'objectif du groupe c'est d'ouvrir des pistes, d'émettre des hypothèses ce qui ne peut se faire qu'avec d'autres que soi si on veut avoir plusieurs pistes et les hypothèses les plus variées et néanmoins possibles. Le point de vue des autres aide à envisager ce qu'on n'avait pas vu soi-même et à examiner la pertinence d'une proposition.

Enseigner les sciences physiques en lycée à partir de situations-problèmes
N° spécial situations-problèmes de la revue Echanger

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes