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mis à jour le 14/01/2019
Ce document identifie une quarantaine d'idées de projets actionnels pour enseigner l'anglais au primaire aux cycles 2 et 3, en lien avec les entrées culturelles des programmes pour les langues vivantes de 2015.
En outre, des pistes d'intégration d'outils numériques sont proposées.
mots clés : pédagogie, langues vivantes, projet, projets actionnels, chants, jeux, bricolages, albums, ressources
Projets actionnels, ancrage culturel et outils numériques | |||||
Illustration | Titres | CII | CIII | Ancrage culturel et ressources | Tâches possibles avec le numérique |
Apprendre et jouer à des jeux de cour anglais | X | X | C2 : La classe > les activités scolaires, le sport C3 : La personne et la vie quotidienne > les fêtes et traditions Répertoire de jeux d'extérieur et de cour | - Visionner une vidéo - Ecouter les consignes et les règles - Poser des questions par mail à des élèves du pays anglophone | |
Apprendre une chanson typique d’un pays anglophone | X | X | C2 : L’univers enfantin > les comptines, les chansons C3 : L’imaginaire > comptines du pays et de la région Répertoire de chansons traditionnelles | - Ecouter enregistrement audio (de façon collective ou autonome) - Visionner le clip correspondant - Enregistrer la chanson concernée - Illustrer la chanson - Diffuser l’enregistrement | |
Choisir sa maison préférée sur un site Internet et la décrire | X | X | C2 : L’univers enfantin > l’environnement géographique ou culturel proche, la maison C3 : La personne et la vie quotidienne > les modes de vie | - Visionner une sélection de maisons de façon individuelle ou collective - Eventuellement dessiner sa maison - Enregistrer une description de la maison, par exemple avec un avatar (application tellagami) | |
Choisir ses vêtements préférés dans un catalogue et expliquer ses choix | X | C3 : La personne et la vie quotidienne > les vêtements | - Visionner des vêtements sur internet, constituer un panier - Exporter la liste des vêtements choisis Enregistrer un descriptif des vêtements choisis. | ||
Clavarder pour parler de soi avec un correspondant. | X | C3 : La personne et la vie quotidienne > le portrait physique et moral | - Utiliser une application pour claviarder. | ||
| Concevoir un dépliant touristique. | X | C3 : Des repères géographiques > les monuments et œuvres architecturales célèbres | - Visionner sur internet les sites importants d’une ville, les cartes, itinéraires de transports, etc. - Réaliser un document mêlant images, textes et pourquoi pas légendes audio enregistrées. | |
| Créer et jouer à « qui est-ce ? » | X | X | C2 : L’enfant > éléments de description physique et morale C3 : La personne et la vie quotidienne > le corps humain, les vêtements, le portrait physique L’imaginaire > les personnages de fiction, de bd, de séries, de cinéma. Répertoire de jeux de société | - Créer un avatar, ou le dessiner. - Enregistrer une description de ce personnage. Echanger ces images et sons avec une autre classe. |
| Créer un album à la manière de… | X | X | C2 : L’univers enfantin > La littérature enfantine, les contes et légendes C3 :L’imaginaire > Littérature de jeunesse, contes et légendes du pays et de la région Prochainement : Liste d'albums de littérature de jeunesse | - Utiliser un logiciel de création de livres interactifs pour produire un livre multimédia : image, son et texte. - Diffuser cette production en direction des parents. |
| Créer un jeu de cartes, de domino ou de Memory (objets, personnages…) | X | X | C2 : La classe > Les activités scolaires C3 La personne et la vie quotidienne > Les fêtes et traditions Répertoire de jeux de société | - Utiliser un appareil photo numérique ou un logiciel de dessin pour représenter un personnage ou un objet. - Mettre en page et imprimer le jeu ainsi créé. |
| Créer une bande dessinée | X | X | C2 L’univers enfantin > Les contes et légendes, Les monstres, fées et autres références culturelles de la littérature enfantine C3 L’imaginaire> Littérature de jeunesse, les personnages de BD | - Utiliser une application telle que Comic Strip it ou comic life pour produire ou modifier une bande-dessinée. - Diffuser cette production sous forme numérique ou papier. |
Illustration | Titres | CII | CIII | Ancrage culturel et ressources | Tâches possibles avec le numérique |
Décrire une œuvre | X | C3 : Des repères géographiques, historiques et culturels des villes, pays et régions dont on étudie la langue > Les monuments et œuvres architecturales célèbres | - Utiliser un avatar (tellagami par exemple) pour mettre en scène une description d’une œuvre célèbre. | ||
Ecrire un poème à la manière de | X | C3 : L’imaginaire > Comptines du pays et de la région | - Collaborer pour écrire une poésie à la manière de … - Utiliser un traitement de texte pour saisir ou mettre en forme le poème. - Faire un enregistrement et compiler le texte, l’illustration éventuelle et l’enregistrement sous forme de vidéo, en vue d’une diffusion (application spark vidéo par exemple). | ||
Écrire une carte postale | X | C3 : La personne et la vie quotidienne > les fêtes et traditions | - Visionner des cartes postales authentiques - Mettre en page une carte postale de son village (photo et texte) - Rédiger et saisir son message. - Diffuser par voie postale ou numérique (avec un éventuel enregistrement) | ||
Écrire une histoire à la manière de | X | C3 L’imaginaire > Littérature de jeunesse | - Visionner des histoires de façon individuelle ou collective. - Collaborer pour modifier l’histoire, pour rédiger la narration. - Illustrer ou mettre en scène la narration (au format roman photo numérique, ou en film d’animation) - Le cas échéant, enregistrer la narration et les dialogues. | ||
Fabriquer le trombinoscope de la classe à destination des correspondants | X | X | C2 : L’enfant > Soi C3 : La personne et la vie quotidienne > Le portrait physique Applications pour les langues vivantes | - Utiliser un appareil photo - Mettre en page les images - Enregistrer éventuellement une présentation sommaire pour chacun des élèves de la classe. - Compiler image et enregistrements a l’aide d’une application (thinglink par exemple) | |
| Fabriquer un Christmas cracker pour l’offrir | X | X | C2 : L’enfant > Les habitudes de l’enfant, les grandes périodes de l’année, l’univers enfantin, les grandes fêtes et coutumes C3 : La personne et la vie quotidienne > les fêtes et traditions | - Visionner seul ou à plusieurs une vidéo de bricolage. |
| Fabriquer un jeu de cartes (Snap, Happy Families…) | X | X | C2 : L’enfant > La famille L’enfant > Les habitudes de l’enfant C3 : La personne et la vie quotidienne > les fêtes et traditions | - Réaliser une illustration. - Mettre en page l’illustration sous forme de carte. |
| Fabriquer une « salière » (Snap Dragon) | X | X | C2 : L’enfant > Les habitudes de l’enfant C3 : La personne et la vie quotidienne > les fêtes et traditions Prochainement : séquence Handa's snapdragon (cycle 2) | - Visionner une situation authentique de jeu avec un snapdragon ou un tutoriel de fabrication. |
| Fêter un anniversaire en anglais | X | X | C2 : L’enfant > Les grandes périodes de la vie La classe > Les repères temporels L’univers enfantin > Les grandes fêtes et coutumes C3 : La personne et la vie quotidienne > les fêtes et traditions | - Visionner une vidéo authentique - Ecouter seul ou à plusieurs une chanson traditionnelle d’anniversaire. - Visionner et choisir sur internet des décorations ou recettes en lien avec la fête d’anniversaire |
| Fêter une fête typique d’un pays anglophone | X | X | C2 : L’univers enfantin > Les grandes fêtes et coutumes C3 : La personne et la vie quotidienne > les fêtes et traditions | - Visionner une danse, chanson, scène traditionnelle de la fête en question. - Filmer une représentation dansée ou chantée |
Illustration | Titres | CII | CIII | Ancrage culturel et ressources | Tâches possibles avec le numérique |
Imaginer sa journée de classe idéale | X | C2 : L’enfant > Les activités scolaires C3 : La personne et la vie quotidienne > Les modes de vie | - Visionner une journée de classe authentique dans un pays anglophone. - Coopérer pour inventer une journée idéale (en utilisant padlet par exemple) - Mettre en scène, ou en page la journée pour la présenter - Enregistrer la présentation. | ||
Rédiger une lettre ou un courrier électronique à destination de son correspondant | X | C3 : La personne et la vie quotidienne > Les modes de vie, le portrait physique, le portrait moral Applications pour les langues vivantes | - Utiliser un logiciel de messagerie ou un logiciel de traitement de texte pour saisir et mettre en forme un texte et une photo. | ||
Rédiger une invitation | X | C3 : La personne et la vie quotidienne > les fêtes et traditions | - Visualiser des documents authentiques et s’en inspirer pour produire un document similaire, par exemple en utilisant un logiciel de mise en page ou une application du type pic collage. | ||
Rédiger une fiche-découverte sur son animal préféré | X | C3 : La personne et la vie quotidienne > Le portrait physique, le portrait moral | - Visualiser des posters réalisés avec thinglink. - Compiler des images et des phrases dans un document multimédia. | ||
Réaliser une recette | X | X | C3 : La personne et la vie quotidienne > les fêtes et traditions | - Visionner seul ou à plusieurs une vidéo adaptée. - Prendre des photos au cours de la réalisation afin de rédiger un article de présentation. - Eventuellement, mettre en scène et filmer une fausse émission culinaire. | |
| Réaliser une enquête sur les aliments préférés des élèves de la classe | X | X | C2 : L’enfant > Les habitudes de l’enfant C3 : La personne et la vie quotidienne > Les modes de vie | - Visionner une vidéo sur les habitudes alimentaires d’un pays anglophone. - Prévoir une série de questions et préparer et faire passer son questionnaire à la classe. - Utiliser l’application plickers pour collecter les réponses. |
| Réaliser une objet en suivant des consignes (mobile, petit bricolage, pliage...) | X | X | C2 : L’univers enfantin > L’environnement immédiat et concret | - Visionner seul ou à plusieurs une vidéo adaptée. - Prendre des photos au cours de la réalisation afin de rédiger un article de présentation. . |
| Présenter son animal préféré | X | X | C2 : L’univers enfantin > Les animaux C3 : La personne et la vie quotidienne > Le portrait physique, le portrait moral | - Visionner une vidéo de présentation d’animaux pour s’en inspirer. - Filmer ou enregistrer la présentation en cours de préparation et dans sa version finale. |
| Préparer un bulletin météo | X | C2 : La classe > Climat et météo C3 : Des repères géographiques, historiques et culturels des villes, pays et régions dont on étudie la langue > La situation géographique, leurs caractéristiques physiques et repères culturels | - Visionner un ou des bulletins météos authentiques. - Utiliser des sites de cartographie. - Chercher des pictogrammes météorologiques - Préparer, mettre en scène et filmer le bulletin météo. | |
| Organiser une visioconférence avec une classe à l'étranger | X | X | C2 : L’enfant > Soi L’univers enfantin > Les lieux publics C3 : Des repères géographiques, historiques et culturels des villes, pays et régions dont on étudie la langue > La situation géographique, leurs caractéristiques physiques et repères culturels Les visioconférences en classe de langues | - Echanger par mail avec les correspondants pour connaitre leurs apprentissages en cours. - Préparer une activité ludique ou interactive portant sur le domaine d’apprentissage correspondant. - Le mettre en page, le cas échéant (choix d’images et organisation dans l’espace). - Utiliser une plateforme de visioconférence pour interagir. |
Illustration | Titres | CII | CIII | Ancrage culturel et ressources | Tâches possibles avec le numérique |
Interpréter une chanson dans une autre classe | X | X | C2 : L’univers enfantin > Les comptines, les chansons | - Ecouter seul ou à plusieurs une version segmentée ou complète de la chanson. - Utiliser l’enregistreur numérique pour évaluer ses progrès. - Éventuellement filmer ou enregistrer la présentation finale. | |
Inventer un rap de présentation | X | C3 : La personne et la vie quotidienne > Le portrait physique, le portrait moral | - Visionner une vidéo adaptée. - S’inspirer des codes gestuels, vocaux et vestimentaires. - Collaborer pour écrire un texte. - Utiliser l’enregistreur numérique pour évaluer ses progrès. - Eventuellement, utiliser une application musicale (garage band, audacity, etc .) pour superposer une bande rythmique et sonore et des voix. - Filmer/enregistrer la représentation. | ||
Inventer un virelangue (Tongue Twister) | X | C3 : L’imaginaire > Comptines du pays et de la région | - Collaborer pour écrire un texte. - Utiliser l’enregistreur numérique pour évaluer ses progrès. - Filmer/enregistrer la représentation. | ||
Jouer à la course au trésor | X | X | | - Visionner une vidéo de chasse au trésor (pirates ou émission contemporaine). - Déterminer un itinéraire et collaborer pour rédiger ou enregistrer des messages - Utiliser un logiciel de création de QR codes pour donner accès aux messages - Utiliser un lecteur de qr codes pour trouver le trésor | |
Jouer à un jeu de plateau traditionnel (Snakes and ladders…) | X | X | C2 : L’univers enfantin > La vie quotidienne | - Visionner une partie de jeu pour en comprendre les règles. | |
| Jouer au jeu du labyrinthe | X | C2 : La classe > les activités scolaires C3 : La personne et la vie quotidienne > L’environnement urbain, son iconographie | - Visionner une vidéo pour en comprendre les règles. | |
| Lire une histoire courte en bande dessinée | X | C3 : L’imaginaire > Littérature de jeunesse, personnages de BD | - Ecouter un enregistrement audio correspondant aux pages lues (sans les bulles écrites). - S'entrainer à répéter les différentes phrases et s’enregistrer pour évaluer ses progrès. . | |
| Organiser un défilé de mode (Fashion show) | X | X | C2 : L’enfant > Les vêtements C3 : La personne et la vie quotidienne > Les vêtements | - Visionner une vidéo de défilé de mode. - S’inspirer des attitudes, codes vestimentaires, etc. - Prendre des photos du défilé et commenter chaque vêtement. Enregistrer les commentaires. |
| Organiser un tournoi d’un sport traditionnel (rounders, cricket, baseball, netball, etc.) | X | C2 : La classe > Le sport C3 : La personne et la vie quotidienne > les fêtes et traditions | - Visionner une vidéo décrivant les règles ou représentant une partie. - Filmer les actions et jouer au commentateur sportif : enregistrer un commentaire audio. | |
| Organiser une exposition | X | C3 L’imaginaire > Œuvres célèbres | - Réaliser une visite virtuelle d’un musée célèbre via un site ou une application. - Collaborer pour décrire un œuvre, son auteur, les couleurs présentes, etc. - S’enregistrer pour s’évaluer et progresser. - Enregistrer un commentaire audio en utilisant la fonction podcast d’open sankoré ou bien l’application tellagami. | |
Organiser une fête costumée | X | X | C2 : L’univers enfantin > Les grandes fêtes et coutumes C3 : La personne et la vie quotidienne > les fêtes et traditions | - Visionner une vidéo sur une fête costumée - Rédiger une invitation- Prendre des photos et réaliser un poster commenté décrivant les différents costumes et personnages. |
Vincent Beckmann - Chargé de mission Langues Vivantes - DSDEN 44
niveau :
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
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Séquences pour enseigner avec le numérique en langues vivantes au primaire | 27/06/2016 |
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Les visioconférences en langues vivantes au primaire | 02/10/2017 |
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visioconférences, scénarios, langues vivantes | Vincent Beckmann - équipe départementale langues vivantes 44 |
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Répertoire de jeux en langues vivantes | 19/09/2016 |
Ce répertoire récapitule toutes les ressources en lien avec les jeux exploitables en classe de langues vivantes publiées sur l'espace pédagogique. Ce document propose également un gloss ... |
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"Treasure Hunt" : une séquence d'apprentissage en langues vivantes et initiation à la programmation | 20/06/2019 |
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pédagogie, langues vivantes, ressources, flashcards, activités langagières, séquence, ancrage culturel, initiation, programmation, numérique | Pétard Valérie, ERUN; Vincent Beckmann - chargé de mission LV |
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"Handa's Snapdragon" : une séquence d'apprentissage autour de l'album "Handa's Surprise" | 08/02/2019 |
Ce dossier propose un ensemble de ressources pour exploiter l'album "Handa's Surprise" de Eileen Brown au cycle 2 en anglais. Les déroulés de séances ont été conçus pour des ensei ... |
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pédagogie, langues vivantes, ressources, flashcards, activités langagières, séquence, ancrage culturel | Vincent Beckmann - Chargé de mission Langues Vivantes - DSDEN 44 |
ressource |
40 idées de projets actionnels / format pdf |
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pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes