espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents
mis à jour le 18/03/2025
Choral Response : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
mots clés : engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques, OTR réactivation, OTR mise en bouche, OTR institutionnalisation, OTR lecture, OTR rituels
Choral Response | ORAL Parler en continu |
---|
Utilisations possibles :rituels, mise en bouche, institutionnalisation, lecture (oralisation) | |
Description :Les élèves récitent ou répètent en chœur des phrases ou des mots (ex : les jours de la semaine, le temps qu’il fait, etc.). Exemples :
On peut faire répéter en modulant la voix (ex : whisper, shout, big voice, like a robot, like a mouse, …). | Schéma des interactions : |
Points de vigilance :Les éléments linguistiques répétés en chœur doivent faire l’objet d’au moins une autre activité d’appropriation orale pour être mémorisés par les élèves. Il est possible aussi de faire répéter les élèves en petits groupes et d’apporter éventuellement des corrections sur la prononciation ou la prosodie. | |
Étayage :Etiquettes et supports habituels utilisés lors des rituels du matin. | |
Différenciation pédagogique :/ | |
Plus-value et intérêts :Chaque élève : produit des énoncés oraux nombreux (50 pour cent du temps de parole) s’entraîne à formuler les structures linguistiques et les mots-clés mémorise les notions et les structures linguistiques et les mots-clés L’enseignant : évalue l’engagement cognitif de ses élèves évalue la prononciation et la prosodie. Il peut apporter des corrections si besoin. |
Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
niveau :
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
|
OTR - Menu moments pédagogiques | 25/03/2025 |
Menu "moments et phases de la séance" : Cette section propose une sélection d’activités variées, organisées en fonction des différentes étapes de la séance. Que ce soit pour ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
|
OTR - Menu pratiques habituelles | 25/03/2025 |
Menu "de mes pratiques habituelles à des pratiques plus engageantes" : L’objectif de cette rubrique est d’accompagner l’évolution des pratiques vers des approches plus interactives ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
|
OTR - Menu type de réponse attendue | 25/03/2025 |
Menu "type de réponse attendue" : Cette section regroupe des activités en fonction du type de réponse attendu des élèves : s’exprimer oralement, répondre par un geste ou associer l ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
OTR01-Choral Response |
|
pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes