Contenu

pratique d'une langue vivante étrangère

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents

OTR 01 Choral Response

mis à jour le 18/03/2025


vignette OTR

Choral Response : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.

Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.

mots clés : engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques, OTR réactivation, OTR mise en bouche, OTR institutionnalisation, OTR lecture, OTR rituels


picto OTR01 - choral response Choral Response ORAL
Parler en continu
 

Utilisations possibles :

rituels, mise en bouche, institutionnalisation, lecture (oralisation)

Description :

Les élèves récitent ou répètent en chœur des phrases ou des mots (ex : les jours de la semaine, le temps qu’il fait, etc.).
Exemples :
  • Today is...
  • It’s cloudy and cold.
  • I’m sad.
On peut faire répéter en modulant la voix (ex : whisper, shout, big voice, like a robot, like a mouse, …).
 
chronoDurée : 5 minutes
 
 Schéma des interactions : 
schéma interactions OTR1 - choral response

Points de vigilance :

Les éléments linguistiques répétés en chœur doivent faire l’objet d’au moins une autre activité d’appropriation orale pour être mémorisés par les élèves.
Il est possible aussi de faire répéter les élèves en petits groupes et d’apporter éventuellement des corrections sur la prononciation ou la prosodie.

Étayage :

Etiquettes et supports habituels utilisés lors des rituels du matin.

Différenciation pédagogique :

/

Plus-value et intérêts :

Chaque élève :
produit des énoncés oraux nombreux (50 pour cent du temps de parole)
s’entraîne à formuler les structures linguistiques et les mots-clés
mémorise les notions et les structures linguistiques et les mots-clés
 
L’enseignant :
évalue l’engagement cognitif de ses élèves
évalue la prononciation et la prosodie. Il peut apporter des corrections si besoin.
 




Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
 
auteur(s) :

Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette OTR OTR - Menu moments pédagogiques 25/03/2025
Menu "moments et phases de la séance" : Cette section propose une sélection d’activités variées, organisées en fonction des différentes étapes de la séance. Que ce soit pour ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
vignette OTR OTR - Menu pratiques habituelles 25/03/2025
Menu "de mes pratiques habituelles à des pratiques plus engageantes" : L’objectif de cette rubrique est d’accompagner l’évolution des pratiques vers des approches plus interactives ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
vignette OTR OTR - Menu type de réponse attendue 25/03/2025
Menu "type de réponse attendue" : Cette section regroupe des activités en fonction du type de réponse attendu des élèves : s’exprimer oralement, répondre par un geste ou associer l ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes

documents complémentaires

OTR01-Choral Response
téléchargement d'un fichier au format pdfOTR01 - Choral Response format PDF



haut de page

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes