espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents
mis à jour le 18/03/2025
The teddy : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
mots clés : engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques, OTR réactivation, OTR évaluation, OTR entraînement, OTR rituels, OTR institutionnalisation
The Teddy | ORAL Parler en interaction |
---|
Utilisations possibles : rituels, réactivation, entraînement oral et/ou évaluation | |
Description : Petits groupes de 5 à 6 élèves : un élève A lance une peluche à un élève B en lui posant une question. L’élève B attrape la peluche et répond. Puis il lance la peluche à un élève C en lui posant une question, etc. | Schéma des interactions : |
Points de vigilance : Le sens des questions-réponses est connu des élèves ; elles ont déjà été répétées plusieurs fois. | |
Etayage : Phrase d’amorce au tableau (sentence stem). Liste de questions que les élèves connaissent sur une affiche : questions rédigées ou sous forme de pictogrammes. | |
Différenciation pédagogique : / | |
Plus-value et intérêts : L’élève : • produit de nombreux énoncés oraux (plus de 50 % du temps de parole) • pratique les questions et les réponses en interaction avec ses pairs L’enseignant : • écoute et évalue les productions orales des élèves • peut aider les élèves qui en ont besoin • repère les éventuelles erreurs récurrentes. Il les traite ensuite collectivement et refait pratiquer les formu-lations correctes si besoin • évalue les acquisitions |
Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
niveau :
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
|
OTR - Menu moments pédagogiques | 25/03/2025 |
Menu "moments et phases de la séance" : Cette section propose une sélection d’activités variées, organisées en fonction des différentes étapes de la séance. Que ce soit pour ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
|
OTR - Menu pratiques habituelles | 25/03/2025 |
Menu "de mes pratiques habituelles à des pratiques plus engageantes" : L’objectif de cette rubrique est d’accompagner l’évolution des pratiques vers des approches plus interactives ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
|
OTR - Menu type de réponse attendue | 25/03/2025 |
Menu "type de réponse attendue" : Cette section regroupe des activités en fonction du type de réponse attendu des élèves : s’exprimer oralement, répondre par un geste ou associer l ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
OTR02 - The teddy |
|
page précédente | haut de page
pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes