Contenu

pratique d'une langue vivante étrangère

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents

OTR 02 The Teddy

mis à jour le 18/03/2025


vignette OTR

The teddy  : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.

Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.

mots clés : engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques, OTR réactivation, OTR évaluation, OTR entraînement, OTR rituels, OTR institutionnalisation


picto OTR2 - the Teddy The Teddy ORAL
Parler en interaction
 
Utilisations possibles : rituels, réactivation, entraînement oral et/ou évaluation
Description :
Petits groupes de 5 à 6 élèves : un élève A lance une peluche à un élève B en lui posant une question.
L’élève B attrape la peluche et répond.
Puis il lance la peluche à un élève C en lui posant une question, etc.
 
chronoDurée : 5 minutes
 
 Schéma des interactions : 
schéma interactions OTR2 - the Teddy
Points de vigilance :
Le sens des questions-réponses est connu des élèves ; elles ont déjà été répétées plusieurs fois.
Etayage :
Phrase d’amorce au tableau (sentence stem). 
 
Liste de questions que les élèves connaissent sur une affiche : questions rédigées ou sous forme de pictogrammes. 
Différenciation pédagogique : /
Plus-value et intérêts :
L’élève :
produit de nombreux énoncés oraux (plus de 50 % du temps de parole)
pratique les questions et les réponses en interaction avec ses pairs
 
L’enseignant :
écoute et évalue les productions orales des élèves
peut aider les élèves qui en ont besoin
repère les éventuelles erreurs récurrentes. Il les traite ensuite collectivement et refait pratiquer les formu-lations correctes si besoin
évalue les acquisitions
 
 
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
 
auteur(s) :

Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette OTR OTR - Menu moments pédagogiques 25/03/2025
Menu "moments et phases de la séance" : Cette section propose une sélection d’activités variées, organisées en fonction des différentes étapes de la séance. Que ce soit pour ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
vignette OTR OTR - Menu pratiques habituelles 25/03/2025
Menu "de mes pratiques habituelles à des pratiques plus engageantes" : L’objectif de cette rubrique est d’accompagner l’évolution des pratiques vers des approches plus interactives ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
vignette OTR OTR - Menu type de réponse attendue 25/03/2025
Menu "type de réponse attendue" : Cette section regroupe des activités en fonction du type de réponse attendu des élèves : s’exprimer oralement, répondre par un geste ou associer l ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes

documents complémentaires

OTR02 - The teddy
téléchargement d'un fichier au format pdfOTR02 - The teddy format PDF



page précédente | haut de page

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes