espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents
mis à jour le 18/03/2025
Question Cards : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
mots clés : engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques, OTR réactivation, OTR évaluation, OTR entraînement, OTR rituels
Question Cards | ORAL Parler en interaction |
---|
Utilisations possibles : morning routine, entrainement oral, réactivation et/ou évaluation. | |
Description : Les élèves circulent dans la classe avec une carte dans la main sur laquelle est écrite une question. Au signal de l’enseignant (frapper dans ses mains ou dire « Question! »), chacun pose sa question à un partenaire. Celui-ci répond et pose sa question. Une fois que les deux partenaires ont répondu, la circulation reprend. | Schéma des interactions : |
Pré-requis / points de vigilance : Les questions et réponses sont connues des élèves. Elles ont déjà été répétées plusieurs fois et les questions lues à haute voix par tous les élèves. | |
Différenciation pédagogique : • Le nombre de questions à poser sur chaque carte. • Selon leur degré de maîtrise de l’écrit, les questions à poser sont écrites entièrement, partiellement ou représentées par des pictogrammes : | |
Plus-value et intérêts : Chaque élève : • produit de nombreux énoncés oraux (plus de 50% du temps de parole) • renforce sa maîtrise des notions et des structures linguistiques, à l’oral et/ou à l’écrit • pratique les questions et les réponses en interaction avec ses pairs L’enseignant : • écoute et évalue les productions orales des élèves • repère les éventuelles erreurs récurrentes à traiter ensuite en groupe classe |
Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
niveau :
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
|
OTR - Menu moments pédagogiques | 25/03/2025 |
Menu "moments et phases de la séance" : Cette section propose une sélection d’activités variées, organisées en fonction des différentes étapes de la séance. Que ce soit pour ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
|
OTR - Menu pratiques habituelles | 25/03/2025 |
Menu "de mes pratiques habituelles à des pratiques plus engageantes" : L’objectif de cette rubrique est d’accompagner l’évolution des pratiques vers des approches plus interactives ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
|
OTR - Menu type de réponse attendue | 25/03/2025 |
Menu "type de réponse attendue" : Cette section regroupe des activités en fonction du type de réponse attendu des élèves : s’exprimer oralement, répondre par un geste ou associer l ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
OTR03 - Question Cards |
|
pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes