Contenu

pratique d'une langue vivante étrangère

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents

OTR 04 Sentence Contest

mis à jour le 18/03/2025


vignette OTR

Sentence Contest  : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.

Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.

mots clés : engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques, OTR réactivation, OTR évaluation, OTR entraînement, OTR rituels


picto OTR04 - Sentence Contest Sentence Contest ORAL
Parler en continu
 
Utilisations possibles : morning routine, entrainement oral, réactivation et/ou évaluation.
Description :
Les élèves sont invités à produire une phrase, la phrase de leur choix. Chaque semaine, un nouveau poster est proposé aux élèves. Il s’agit de produire le plus de phrases chaque semaine (challenge collectif).
 
chronoDurée : 8 minutes
 
 Schéma des interactions : 
visuel OTR4 - sentence contest
Points de vigilance :
 • Ne pas hésiter à faire répéter collectivement les phrases produites par un élève.
Le support doit être assez riche pour permettre aux élèves de réinvestir des éléments de vocabulaire connus.
Etayage :
- Des phrases d’amorces sont mises à disposition.
- Des banques de mots sont affichées. 
Différenciation pédagogique : 
- Les élèves peuvent dans un premier temps répéter la phrase d’un camarade.
- Certains élèves peuvent être invités à améliorer leur production orale :
Exemple : les phrases produites sont « I see three trees. I see the sun. »
Encourager l’élève à faire une phrase complexe : « I see three trees and the sun. »
 
(Échelles descriptives : prévoir avec les enfants plusieurs niveaux de production possibles)
Plus-value et intérêts :
Chaque élève :
produit des énoncés oraux nombreux (50 % du temps de parole)
s’entraîne à formuler les structures linguistiques et les mots-clés
 
L’enseignant :
évalue l’engagement cognitif de ses élèves
évalue la capacité des élèves à réinvestir des phrases, des mots déjà étudiés.
peut différencier les productions orales
 
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
 
auteur(s) :

Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette OTR OTR - Menu moments pédagogiques 25/03/2025
Menu "moments et phases de la séance" : Cette section propose une sélection d’activités variées, organisées en fonction des différentes étapes de la séance. Que ce soit pour ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
vignette OTR OTR - Menu pratiques habituelles 25/03/2025
Menu "de mes pratiques habituelles à des pratiques plus engageantes" : L’objectif de cette rubrique est d’accompagner l’évolution des pratiques vers des approches plus interactives ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
vignette OTR OTR - Menu type de réponse attendue 25/03/2025
Menu "type de réponse attendue" : Cette section regroupe des activités en fonction du type de réponse attendu des élèves : s’exprimer oralement, répondre par un geste ou associer l ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes

documents complémentaires

OTR04 - Sentence Contest
téléchargement d'un fichier au format pdfOTR04 - Sentence Contest format PDF



haut de page

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes