espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents
mis à jour le 18/03/2025
Sentence Contest : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
mots clés : engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques, OTR réactivation, OTR évaluation, OTR entraînement, OTR rituels
Sentence Contest | ORAL Parler en continu |
---|
Utilisations possibles : morning routine, entrainement oral, réactivation et/ou évaluation. | |
Description : Les élèves sont invités à produire une phrase, la phrase de leur choix. Chaque semaine, un nouveau poster est proposé aux élèves. Il s’agit de produire le plus de phrases chaque semaine (challenge collectif). | Schéma des interactions : |
Points de vigilance : • Ne pas hésiter à faire répéter collectivement les phrases produites par un élève. • Le support doit être assez riche pour permettre aux élèves de réinvestir des éléments de vocabulaire connus. | |
Etayage : - Des phrases d’amorces sont mises à disposition. - Des banques de mots sont affichées. | |
Différenciation pédagogique : - Les élèves peuvent dans un premier temps répéter la phrase d’un camarade. - Certains élèves peuvent être invités à améliorer leur production orale : Exemple : les phrases produites sont « I see three trees. I see the sun. » Encourager l’élève à faire une phrase complexe : « I see three trees and the sun. » (Échelles descriptives : prévoir avec les enfants plusieurs niveaux de production possibles) | |
Plus-value et intérêts : Chaque élève : • produit des énoncés oraux nombreux (50 % du temps de parole) • s’entraîne à formuler les structures linguistiques et les mots-clés L’enseignant : • évalue l’engagement cognitif de ses élèves • évalue la capacité des élèves à réinvestir des phrases, des mots déjà étudiés. • peut différencier les productions orales |
Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
niveau :
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
|
OTR - Menu moments pédagogiques | 25/03/2025 |
Menu "moments et phases de la séance" : Cette section propose une sélection d’activités variées, organisées en fonction des différentes étapes de la séance. Que ce soit pour ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
|
OTR - Menu pratiques habituelles | 25/03/2025 |
Menu "de mes pratiques habituelles à des pratiques plus engageantes" : L’objectif de cette rubrique est d’accompagner l’évolution des pratiques vers des approches plus interactives ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
|
OTR - Menu type de réponse attendue | 25/03/2025 |
Menu "type de réponse attendue" : Cette section regroupe des activités en fonction du type de réponse attendu des élèves : s’exprimer oralement, répondre par un geste ou associer l ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
OTR04 - Sentence Contest |
|
pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes