espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents
mis à jour le 18/03/2025
Thumbs up thumbs down : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
mots clés : engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques, OTR correction, OTR recherche, OTR découverte
Thumbs up thumbs down | REPONSE VISUELLE |
---|
Utilisations possibles : phase de découverte, de recherche et/ou phase de correction | |
Description : Un élève propose une réponse, l’enseignant demande à la classe : Do you agree? Chaque élève exprime son opinion avec son pouce (yes : pouce levé / I don’t know : pouce horizontal / no : pouce en bas). L’enseignant donne la parole aux élèves qui ont des opinions différentes afin qu’ils argumentent. Variante : on peut utiliser ces gestes pour demander aux élèves s’ils ont compris ou non ce qui vient d’être expliqué : Do you understand? | Schéma des interactions : |
Points de vigilance : Si certains élèves s’installent durablement dans le pouce horizontal (I don’t know) pour éviter de s’engager, on pourra supprimer cette option. | |
Etayage : / | |
Différenciation pédagogique : / | |
Plus-value et intérêts : Chaque élève : • maintient son attention dans l’activité • donne son opinion (même petit parleur) L’enseignant : • évalue l’engagement cognitif des élèves • a une visibilité sur l’opinion de tous ses élèves, même les plus discrets • peut ensuite interroger ceux qui ont des opinions différentes pour engager un débat d’idées |
Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
niveau :
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
|
OTR - Menu moments pédagogiques | 25/03/2025 |
Menu "moments et phases de la séance" : Cette section propose une sélection d’activités variées, organisées en fonction des différentes étapes de la séance. Que ce soit pour ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
|
OTR - Menu pratiques habituelles | 25/03/2025 |
Menu "de mes pratiques habituelles à des pratiques plus engageantes" : L’objectif de cette rubrique est d’accompagner l’évolution des pratiques vers des approches plus interactives ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
|
OTR - Menu type de réponse attendue | 25/03/2025 |
Menu "type de réponse attendue" : Cette section regroupe des activités en fonction du type de réponse attendu des élèves : s’exprimer oralement, répondre par un geste ou associer l ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
OTR05 - thumbs up thumbs down |
|
pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes