Contenu

pratique d'une langue vivante étrangère

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents

OTR 05 Thumbs up thumbs down

mis à jour le 18/03/2025


vignette OTR

Thumbs up thumbs down : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.

Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.

mots clés : engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques, OTR correction, OTR recherche, OTR découverte


picto OTR05 - thumbs up thumbs down Thumbs up thumbs down REPONSE 
VISUELLE
 
Utilisations possibles : phase de découverte, de recherche et/ou phase de correction
Description :
Un élève propose une réponse, l’enseignant demande à la classe : Do you agree? 
Chaque élève exprime son opinion avec son pouce (yes : pouce levé / I don’t know : pouce horizontal / no : pouce en bas). 
L’enseignant donne la parole aux élèves qui ont des opinions différentes afin qu’ils argumentent.
 
Variante : on peut utiliser ces gestes pour demander aux élèves s’ils ont compris ou non ce qui vient d’être expliqué : Do you understand?
 
 
chronoDurée : 10 secondes à 5 minutes
 
 Schéma des interactions : 
Schéma OTR05 - Thumbs up thumbs down
Points de vigilance :
Si certains élèves s’installent durablement dans le pouce horizontal (I don’t know) pour éviter de s’engager, on pourra supprimer cette option.
Etayage :
/
Différenciation pédagogique : 
/
Plus-value et intérêts :
Chaque élève :
maintient son attention dans l’activité
donne son opinion (même petit parleur) 
 
L’enseignant :
évalue l’engagement cognitif des élèves
a une visibilité sur l’opinion de tous ses élèves, même les plus discrets
peut ensuite interroger ceux qui ont des opinions différentes pour engager un débat d’idées
 
 
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
 
auteur(s) :

Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette OTR OTR - Menu moments pédagogiques 25/03/2025
Menu "moments et phases de la séance" : Cette section propose une sélection d’activités variées, organisées en fonction des différentes étapes de la séance. Que ce soit pour ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
vignette OTR OTR - Menu pratiques habituelles 25/03/2025
Menu "de mes pratiques habituelles à des pratiques plus engageantes" : L’objectif de cette rubrique est d’accompagner l’évolution des pratiques vers des approches plus interactives ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
vignette OTR OTR - Menu type de réponse attendue 25/03/2025
Menu "type de réponse attendue" : Cette section regroupe des activités en fonction du type de réponse attendu des élèves : s’exprimer oralement, répondre par un geste ou associer l ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes

documents complémentaires

OTR05 - thumbs up thumbs down
téléchargement d'un fichier au format pdfOTR05 - thumbs up thumbs down format PDF



haut de page

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes