espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents
mis à jour le 18/03/2025
Choose and point : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
mots clés : engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques, OTR correction, OTR recherche, OTR découverte
Choose and point | REPONSE VISUELLE |
---|
Utilisations possibles : phase de découverte, de recherche et/ou phase de correction. | |
Description : L’enseignant pose une question. Il demande aux élèves de choisir parmi plusieurs propositions en pointant du doigt. Attention, il faut que ces propositions soient affichées à des endroits un peu éloignés les unes des autres. Ex : dans une séance de sciences sur l’équilibre alimentaire, le nom des différentes catégories d’aliments est affiché dans la classe. L’enseignant montre une flashcard d’aliment et demande : What does cheese belong to? Les élèves montrent du doigt la catégorie qui correspond à leur réponse. Quand la réponse est collégiale, l’enseignant peut placer la flashcard dans la catégorie en formulant Yes, cheese belongs to the dairy products. Quand des réponses sont différentes, il peut demander aux élèves de justifier leur choix. Pour aller plus loin: On peut enchaîner avec un « choral response » pour que tous les élèves formulent la phrase correcte. Cheese belongs to the dairy products. | Schéma des interactions : |
Points de vigilance : Si certains élèves s’installent durablement dans le mimétisme, donner un signal pour que tous montrent leur réponse en même temps. | |
Etayage : / | |
Différenciation pédagogique : • pointer du doigt et verbaliser la réponse choisie • les élèves les plus à l’aise peuvent justifier leur choix en anglais en s’appuyant sur une phrase à compléter. Cheese belongs to the dairy products because it’s made with milk. | |
Plus-value et intérêts : Chaque élève : • manifeste son choix, sa compréhension sans avoir besoin de parler la langue étrangère (petit parleur ou peu à l’aise dans la langue étrangère) • peut s’aider des réponses des autres dans un premier temps (mimétisme) L’enseignant : • évalue l’engagement cognitif des élèves • a une visibilité sur les réponses de tous ses élèves |
Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
niveau :
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
|
OTR - Menu moments pédagogiques | 25/03/2025 |
Menu "moments et phases de la séance" : Cette section propose une sélection d’activités variées, organisées en fonction des différentes étapes de la séance. Que ce soit pour ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
|
OTR - Menu pratiques habituelles | 25/03/2025 |
Menu "de mes pratiques habituelles à des pratiques plus engageantes" : L’objectif de cette rubrique est d’accompagner l’évolution des pratiques vers des approches plus interactives ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
|
OTR - Menu type de réponse attendue | 25/03/2025 |
Menu "type de réponse attendue" : Cette section regroupe des activités en fonction du type de réponse attendu des élèves : s’exprimer oralement, répondre par un geste ou associer l ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
OTR06 - Choose and point |
|
pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes