Contenu

pratique d'une langue vivante étrangère

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents

OTR 07 Show the number

mis à jour le 18/03/2025


vignette OTR

Show the number : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.

Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.

mots clés : engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques, OTR correction, OTR recherche, OTR découverte


Picto OTR07 - Show the number Show the number REPONSE
VISUELLE
 

Utilisations possibles :

phase de découverte, de recherche et/ou phase de correction.

Description :

L’enseignant pose une question. Les réponses possibles sont affichées et numérotées. Les élèves montrent le nombre qui correspond à leur réponse avec les doigts.
 
illustration otr07 - food pyramidExemple : dans une séance de sciences sur l’équilibre alimentaire, au tableau, les cases d’une pyramide alimentaire sont numérotées. L’enseignant montre une flashcard aliment et demande : Where is rice in the pyramid? Les élèves montrent du doigt le nombre inscrit dans la case qui leur semble correspondre.
Quand des réponses sont différentes, l’enseignant peut demander aux élèves de justifier leur choix.

illustration otr07 - food pyramid - 2
 
Pour aller plus loin : On peut enchaîner avec un « Choral Response ».
Exemple: We need to eat a lot of cereals, fruits and vegetables. We need to eat not too many sweets and fats.
 
 
chronoDurée : 5 minutes
 
 Schéma des interactions : 
schéma interactions OTR1 - choral response

Prérequis et points de vigilance :

Si certains élèves s’installent durablement dans le mimétisme, donner un signal pour que tous montrent leur réponse en même temps.

Étayage :

 

Différenciation pédagogique :

montrer un nombre avec les doigts et verbaliser la réponse choisie
les élèves les plus à l’aise peuvent justifier leur choix en anglais en s’appuyant sur une phrase à compléter.
Ex : One because we need to eat a lot of cereals. 
 

Plus-value et intérêts :

Chaque élève :
manifeste son choix, sa compréhension sans avoir besoin de parler la langue étrangère (petit parleur ou peu à l’aise dans la langue étrangère)
peut s’aider des réponses des autres dans un premier temps (mimétisme)
 
L’enseignant :
évalue l’engagement cognitif des élèves
a une visibilité sur les réponses de tous ses élèves
pourra réajuster son enseignement en fonction des réponses et des besoins (argumenter, justifier, expliquer)
 
 




Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
 
auteur(s) :

Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette OTR OTR - Menu moments pédagogiques 25/03/2025
Menu "moments et phases de la séance" : Cette section propose une sélection d’activités variées, organisées en fonction des différentes étapes de la séance. Que ce soit pour ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
vignette OTR OTR - Menu pratiques habituelles 25/03/2025
Menu "de mes pratiques habituelles à des pratiques plus engageantes" : L’objectif de cette rubrique est d’accompagner l’évolution des pratiques vers des approches plus interactives ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
vignette OTR OTR - Menu type de réponse attendue 25/03/2025
Menu "type de réponse attendue" : Cette section regroupe des activités en fonction du type de réponse attendu des élèves : s’exprimer oralement, répondre par un geste ou associer l ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes

documents complémentaires

OTR07 - Show the number
téléchargement d'un fichier au format pdfOTR07 - Show the number format PDF



haut de page

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes