espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents
mis à jour le 18/03/2025
Show the number : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
mots clés : engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques, OTR correction, OTR recherche, OTR découverte
Show the number | REPONSE VISUELLE |
---|
Utilisations possibles :phase de découverte, de recherche et/ou phase de correction. | |
Description :L’enseignant pose une question. Les réponses possibles sont affichées et numérotées. Les élèves montrent le nombre qui correspond à leur réponse avec les doigts. Quand des réponses sont différentes, l’enseignant peut demander aux élèves de justifier leur choix. Pour aller plus loin : On peut enchaîner avec un « Choral Response ». Exemple: We need to eat a lot of cereals, fruits and vegetables. We need to eat not too many sweets and fats. | Schéma des interactions : |
Prérequis et points de vigilance :Si certains élèves s’installent durablement dans le mimétisme, donner un signal pour que tous montrent leur réponse en même temps. | |
Étayage : | |
Différenciation pédagogique :• montrer un nombre avec les doigts et verbaliser la réponse choisie • les élèves les plus à l’aise peuvent justifier leur choix en anglais en s’appuyant sur une phrase à compléter. Ex : One because we need to eat a lot of cereals. | |
Plus-value et intérêts :Chaque élève : • manifeste son choix, sa compréhension sans avoir besoin de parler la langue étrangère (petit parleur ou peu à l’aise dans la langue étrangère) • peut s’aider des réponses des autres dans un premier temps (mimétisme) L’enseignant : • évalue l’engagement cognitif des élèves • a une visibilité sur les réponses de tous ses élèves • pourra réajuster son enseignement en fonction des réponses et des besoins (argumenter, justifier, expliquer) |
Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
niveau :
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
|
OTR - Menu moments pédagogiques | 25/03/2025 |
Menu "moments et phases de la séance" : Cette section propose une sélection d’activités variées, organisées en fonction des différentes étapes de la séance. Que ce soit pour ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
|
OTR - Menu pratiques habituelles | 25/03/2025 |
Menu "de mes pratiques habituelles à des pratiques plus engageantes" : L’objectif de cette rubrique est d’accompagner l’évolution des pratiques vers des approches plus interactives ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
|
OTR - Menu type de réponse attendue | 25/03/2025 |
Menu "type de réponse attendue" : Cette section regroupe des activités en fonction du type de réponse attendu des élèves : s’exprimer oralement, répondre par un geste ou associer l ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
OTR07 - Show the number |
|
pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes