Contenu

pratique d'une langue vivante étrangère

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents

OTR 08 Three Corners

mis à jour le 19/03/2025


vignette OTR

Three Corners : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.

Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.

mots clés : engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques, OTR correction, OTR recherche, OTR découverte, OTR réactivation


Picto  OTR08 - three corners Three Corners REPONSE
VISUELLE
 

Utilisations possibles :

Phase de réactivation, de découverte, de recherche et/ou phase de correction.

Description :

L’enseignant pose une question (oralement ou vidéoprojetée). Il fait 3 propositions de réponses numérotées de 1 à 3 (oralement ou vidéoprojetées). Il demande aux élèves de choisir parmi ces propositions en se déplaçant vers le « coin » de la classe correspondant au numéro de la réponse qu’ils choisissent. Attention, il faut que ces coins numérotés de 1 à 3 soient positionnés à des endroits un peu éloignés les uns des autres. Quand tous les élèves se sont positionnés, l’enseignant leur demande de justifier leur choix. 
 
Ex : dans une séance de géométrie, l’enseignant demande : Opposite sides are the same length and parallel.  There are 4 right angles. What shape is it?
1) A trapezoid
2) A rectangle
3) A parallelogram 
 
Les élèves se déplacent dans le coin qui correspond à leur réponse. Puis les élèves justifient leur choix en anglais ou en français. (ex : It is a rectangle. It isn’t a trapezoid because it doesn’t have all its opposite sides parallel / it doesn’t have 4 right angles. It isn’t a parallelogram because it doesn’t have 4 right angles.
 
 
chronoDurée : 3 à 4 minutes
 
 Schéma des interactions : 
 

Prérequis et points de vigilance :

Si certains élèves s’installent durablement dans le mimétisme, laisser un temps de réflexion sans bouger puis chronométrer le déplacement pour que tous se positionnent en même temps.

Étayage :

 Si on attend des justifications en anglais : des phrases d’amorce sont mises à disposition et des banques de mots sont affichées.

Différenciation pédagogique :

se déplacer dans un coin et verbaliser la réponse choisie (ex : (It is) a rectangle)
les élèves les plus à l’aise peuvent justifier leur choix en anglais en s’appuyant sur une phrase à compléter.
It isn’t a trapezoid because it doesnt’ have 4 right angles. 
 

Plus-value et intérêts :

Chaque élève :
manifeste son choix, sa compréhension sans avoir besoin de parler la langue étrangère (petit parleur ou peu à l’aise dans la langue étrangère)
peut s’aider des réponses des autres dans un premier temps (mimétisme)
 
L’enseignant :
évalue l’engagement cognitif des élèves
a une visibilité sur les réponses de tous ses élèves
pourra réajuster son enseignement en fonction des réponses et des besoins (argumenter, justifier, expliquer)
 
 
 




Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
 
auteur(s) :

Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette OTR OTR - Menu moments pédagogiques 25/03/2025
Menu "moments et phases de la séance" : Cette section propose une sélection d’activités variées, organisées en fonction des différentes étapes de la séance. Que ce soit pour ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
vignette OTR OTR - Menu pratiques habituelles 25/03/2025
Menu "de mes pratiques habituelles à des pratiques plus engageantes" : L’objectif de cette rubrique est d’accompagner l’évolution des pratiques vers des approches plus interactives ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
vignette OTR OTR - Menu type de réponse attendue 25/03/2025
Menu "type de réponse attendue" : Cette section regroupe des activités en fonction du type de réponse attendu des élèves : s’exprimer oralement, répondre par un geste ou associer l ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes

documents complémentaires

OTR08 - three corners
téléchargement d'un fichier au format pdfOTR08 - three corners format PDF



haut de page

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes