espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents
mis à jour le 19/03/2025
Three Corners : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
mots clés : engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques, OTR correction, OTR recherche, OTR découverte, OTR réactivation
Three Corners | REPONSE VISUELLE |
---|
Utilisations possibles :Phase de réactivation, de découverte, de recherche et/ou phase de correction. | |
Description :L’enseignant pose une question (oralement ou vidéoprojetée). Il fait 3 propositions de réponses numérotées de 1 à 3 (oralement ou vidéoprojetées). Il demande aux élèves de choisir parmi ces propositions en se déplaçant vers le « coin » de la classe correspondant au numéro de la réponse qu’ils choisissent. Attention, il faut que ces coins numérotés de 1 à 3 soient positionnés à des endroits un peu éloignés les uns des autres. Quand tous les élèves se sont positionnés, l’enseignant leur demande de justifier leur choix. Ex : dans une séance de géométrie, l’enseignant demande : Opposite sides are the same length and parallel. There are 4 right angles. What shape is it? 1) A trapezoid 2) A rectangle 3) A parallelogram Les élèves se déplacent dans le coin qui correspond à leur réponse. Puis les élèves justifient leur choix en anglais ou en français. (ex : It is a rectangle. It isn’t a trapezoid because it doesn’t have all its opposite sides parallel / it doesn’t have 4 right angles. It isn’t a parallelogram because it doesn’t have 4 right angles.) | Schéma des interactions : |
Prérequis et points de vigilance :Si certains élèves s’installent durablement dans le mimétisme, laisser un temps de réflexion sans bouger puis chronométrer le déplacement pour que tous se positionnent en même temps. | |
Étayage : Si on attend des justifications en anglais : des phrases d’amorce sont mises à disposition et des banques de mots sont affichées. | |
Différenciation pédagogique :• se déplacer dans un coin et verbaliser la réponse choisie (ex : (It is) a rectangle) • les élèves les plus à l’aise peuvent justifier leur choix en anglais en s’appuyant sur une phrase à compléter. It isn’t a trapezoid because it doesnt’ have 4 right angles. | |
Plus-value et intérêts :Chaque élève : • manifeste son choix, sa compréhension sans avoir besoin de parler la langue étrangère (petit parleur ou peu à l’aise dans la langue étrangère) • peut s’aider des réponses des autres dans un premier temps (mimétisme) L’enseignant : • évalue l’engagement cognitif des élèves • a une visibilité sur les réponses de tous ses élèves • pourra réajuster son enseignement en fonction des réponses et des besoins (argumenter, justifier, expliquer) |
Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
niveau :
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
|
OTR - Menu moments pédagogiques | 25/03/2025 |
Menu "moments et phases de la séance" : Cette section propose une sélection d’activités variées, organisées en fonction des différentes étapes de la séance. Que ce soit pour ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
|
OTR - Menu pratiques habituelles | 25/03/2025 |
Menu "de mes pratiques habituelles à des pratiques plus engageantes" : L’objectif de cette rubrique est d’accompagner l’évolution des pratiques vers des approches plus interactives ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
|
OTR - Menu type de réponse attendue | 25/03/2025 |
Menu "type de réponse attendue" : Cette section regroupe des activités en fonction du type de réponse attendu des élèves : s’exprimer oralement, répondre par un geste ou associer l ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
OTR08 - three corners |
|
pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes