espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents
mis à jour le 19/03/2025
Think Pair Share : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
mots clés : engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques, OTR réactivation, OTR entraînement
Think Pair Share | ORAL Parler en Continu |
---|
Utilisations possibles :Entraînement oral et/ou réactivation | |
Description :L’enseignant pose une question au groupe classe. 1) Think! (l’enseignant pointe sa tête du doigt) : les élèves réfléchissent. 2) Pair! (l’enseignant frappe ses index l’un contre l’autre) : chaque élève donne sa réponse à son binôme. 3) Share! (l’enseignant ouvre grand ses bras vers le groupe classe) : les élèves donnent leur réponse à haute voix en même temps. Exemple : Enseignant : Fifty-six minus twelve equals… Think… Pair! Elèves : Forty-four! Enseignant : Share! Elèves : Forty-four! Variante : on peut ajouter une étape Write! Entre Think! et Pair ! (ex : en calcul mental). Les élèves peuvent écrire sur leur ardoise. | Schéma des interactions : |
Prérequis et points de vigilance :Une réponse courte et commune est attendue. Le sens des questions et les mots réponses attendus sont connus des élèves. | |
Étayage : / | |
Différenciation pédagogique : / | |
Plus-value et intérêts :Chaque élève : • dispose d’un temps spécifique pour réfléchir, avant de produire une réponse • s’approprie la notion étudiée • produit oralement une réponse et écoute celle de son binôme • produit de nombreux énoncés oraux (plus de 50 % du temps de parole) L’enseignant : • évalue l’engagement cognitif de ses élèves • écoute et évalue les productions orales des élèves • repère les réponses exactes et les erreurs. Il pourra les traiter ensuite en groupe classe. |
Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
niveau :
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
|
OTR - Menu moments pédagogiques | 25/03/2025 |
Menu "moments et phases de la séance" : Cette section propose une sélection d’activités variées, organisées en fonction des différentes étapes de la séance. Que ce soit pour ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
|
OTR - Menu pratiques habituelles | 25/03/2025 |
Menu "de mes pratiques habituelles à des pratiques plus engageantes" : L’objectif de cette rubrique est d’accompagner l’évolution des pratiques vers des approches plus interactives ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
|
OTR - Menu type de réponse attendue | 25/03/2025 |
Menu "type de réponse attendue" : Cette section regroupe des activités en fonction du type de réponse attendu des élèves : s’exprimer oralement, répondre par un geste ou associer l ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
OTR09 - Think Pair Share |
|
pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes