Contenu

pratique d'une langue vivante étrangère

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents

OTR 10 Blow and Release

mis à jour le 19/03/2025


vignette OTR

Blow and Release : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.

Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.

mots clés : engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques, OTR réactivation, OTR entraînement


picto OTR10 - Blow and release Blow and Release ORAL
Parler en Continu
 

Utilisations possibles :

Entraînement oral et/ou réactivation

Description :

L’enseignant pose une question à la classe.
1) Blow! : chaque élève met sa main devant sa bouche, souffle doucement dedans ou chuchote pendant qu’il réfléchit.
2) Release! : chaque élève tend son bras et ouvre sa main vers l’enseignant en 
« relâchant » sa réponse à haute voix.
 
Exemple : 
Enseignant : Which food group does cheese belong to? Blow… Release!
Elèves : The dairy products!
 
 
chronoDurée : 15 secondes
 Schéma des interactions : 
schéma OTR10 - Blow and release


Schéma OTR09 - Think Pair Share - 2

 

Prérequis et points de vigilance :

Une réponse courte et commune est attendue. 
Le sens des questions et les réponses attendues sont connus des élèves. 
 
 

Étayage : 

Les flashcards et/ou wordcards peuvent être affichées au tableau.

Différenciation pédagogique : /

Plus-value et intérêts :

Chaque élève :
dispose d’un temps spécifique pour réfléchir, avant de produire une réponse
s’approprie la notion étudiée
produit oralement une réponse
produit de nombreux énoncés oraux (50 % du temps de parole)
 
L’enseignant :
évalue l’engagement cognitif de ses élèves
écoute et évalue les productions orales des élèves
repère les réponses exactes et les erreurs. Il pourra les traiter ensuite en groupe classe.
 
 
 




Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
 
auteur(s) :

Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette OTR OTR - Menu moments pédagogiques 25/03/2025
Menu "moments et phases de la séance" : Cette section propose une sélection d’activités variées, organisées en fonction des différentes étapes de la séance. Que ce soit pour ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
vignette OTR OTR - Menu pratiques habituelles 25/03/2025
Menu "de mes pratiques habituelles à des pratiques plus engageantes" : L’objectif de cette rubrique est d’accompagner l’évolution des pratiques vers des approches plus interactives ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
vignette OTR OTR - Menu type de réponse attendue 25/03/2025
Menu "type de réponse attendue" : Cette section regroupe des activités en fonction du type de réponse attendu des élèves : s’exprimer oralement, répondre par un geste ou associer l ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes

documents complémentaires

OTR10 - Blow and Release
téléchargement d'un fichier au format pdfOTR10 - Blow and Release - format PDF



haut de page

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes