espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents
mis à jour le 19/03/2025
Blow and Release : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
mots clés : engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques, OTR réactivation, OTR entraînement
Blow and Release | ORAL Parler en Continu |
---|
Utilisations possibles :Entraînement oral et/ou réactivation | |
Description :L’enseignant pose une question à la classe. 1) Blow! : chaque élève met sa main devant sa bouche, souffle doucement dedans ou chuchote pendant qu’il réfléchit. 2) Release! : chaque élève tend son bras et ouvre sa main vers l’enseignant en « relâchant » sa réponse à haute voix. Exemple : Enseignant : Which food group does cheese belong to? Blow… Release! Elèves : The dairy products! | Schéma des interactions : |
Prérequis et points de vigilance :Une réponse courte et commune est attendue. Le sens des questions et les réponses attendues sont connus des élèves. | |
Étayage :Les flashcards et/ou wordcards peuvent être affichées au tableau. | |
Différenciation pédagogique : / | |
Plus-value et intérêts :Chaque élève : • dispose d’un temps spécifique pour réfléchir, avant de produire une réponse • s’approprie la notion étudiée • produit oralement une réponse • produit de nombreux énoncés oraux (50 % du temps de parole) L’enseignant : • évalue l’engagement cognitif de ses élèves • écoute et évalue les productions orales des élèves • repère les réponses exactes et les erreurs. Il pourra les traiter ensuite en groupe classe. |
Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
niveau :
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
|
OTR - Menu moments pédagogiques | 25/03/2025 |
Menu "moments et phases de la séance" : Cette section propose une sélection d’activités variées, organisées en fonction des différentes étapes de la séance. Que ce soit pour ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
|
OTR - Menu pratiques habituelles | 25/03/2025 |
Menu "de mes pratiques habituelles à des pratiques plus engageantes" : L’objectif de cette rubrique est d’accompagner l’évolution des pratiques vers des approches plus interactives ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
|
OTR - Menu type de réponse attendue | 25/03/2025 |
Menu "type de réponse attendue" : Cette section regroupe des activités en fonction du type de réponse attendu des élèves : s’exprimer oralement, répondre par un geste ou associer l ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
OTR10 - Blow and Release |
|
pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes