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mis à jour le 21/03/2025
Back to back, face to face : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
mots clés : engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques, OTR réactivation, OTR entraînement, OTR recherche, OTR institutionnalisation
Back to Back Face to face | ORAL Parler en Interaction |
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Utilisations possibles :entraînement oral, réactivation, recherche et/ou institutionnalisation | |
Description :L’enseignant pose une question à la classe. 1) Back to back! : les élèves en binômes réfléchissent dos à dos. 2) Face to face! : les élèves se retournent vers leur binôme et lui donnent leur réponse. Puis un élève peut donner la réponse individuellement à l’enseignant. Exemples dans une séance de sciences sur le vivant et le non vivant : Enseignant : What can the living things do? Back to Back! … Face to Face! Elèves : It can breathe. It can eat. It can drink. It can grow. It can have babies. Ou It can breathe, drink, eat, grow and have babies. Enseignant : Give examples of living and non living things. Back to Back! … Face to Face! Elèves : A goldfish, a plant, a human are living things. A stone, a pen are not living things. | Schéma des interactions : |
Prérequis et points de vigilance :• Une réponse développée est attendue, sous la forme d’une ou plusieurs phrase(s). • Des phrases du type de celles attendues ont déjà été répétées oralement plusieurs fois. | |
Étayage :Phrase d’amorce au tableau (sentence stem). Exemples : | |
Différenciation pédagogique :• Un élève qui n’est pas en capacité de produire des phrases peut répéter celles produites par son binôme. • On peut mettre des intrus dans la banque de mots. | |
Plus-value et intérêts :Chaque élève : • dispose d’un temps spécifique pour réfléchir, avant de produire une réponse • s’approprie la notion étudiée • produit oralement une réponse et écoute celle de son binôme • produit de nombreux énoncés oraux (plus de 50 % du temps de parole) L’enseignant : • évalue l’engagement cognitif de ses élèves • écoute et évalue les productions orales des élèves • repère les réponses exactes et les erreurs. Il pourra les traiter ensuite en groupe classe. |
Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
niveau :
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
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OTR - Menu moments pédagogiques | 25/03/2025 |
Menu "moments et phases de la séance" : Cette section propose une sélection d’activités variées, organisées en fonction des différentes étapes de la séance. Que ce soit pour ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
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OTR - Menu pratiques habituelles | 25/03/2025 |
Menu "de mes pratiques habituelles à des pratiques plus engageantes" : L’objectif de cette rubrique est d’accompagner l’évolution des pratiques vers des approches plus interactives ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
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OTR - Menu type de réponse attendue | 25/03/2025 |
Menu "type de réponse attendue" : Cette section regroupe des activités en fonction du type de réponse attendu des élèves : s’exprimer oralement, répondre par un geste ou associer l ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
OTR12 - Back to back face to face |
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pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes