Contenu

pratique d'une langue vivante étrangère

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents

OTR 12 Back to back face to face

mis à jour le 21/03/2025


vignette OTR

Back to back, face to face : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.

Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.

mots clés : engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques, OTR réactivation, OTR entraînement, OTR recherche, OTR institutionnalisation


picto OTR12 - Back to back face to face Back to Back
Face to face
ORAL
Parler en Interaction
 

Utilisations possibles :

entraînement oral, réactivation, recherche et/ou institutionnalisation

Description :

L’enseignant pose une question à la classe.
1) Back to back! : les élèves en binômes réfléchissent dos à dos. 
2) Face to face! : les élèves se retournent vers leur binôme et lui donnent leur réponse. 
Puis un élève peut donner la réponse individuellement à l’enseignant.
 
Exemples dans une séance de sciences sur le vivant et le non vivant :
Enseignant : What can the living things do? Back to Back! … Face to Face!
Elèves : It can breathe. It can eat. It can drink. It can grow. It can have babies.
Ou It can breathe, drink, eat, grow and have babies.
 
Enseignant : Give examples of living and non living things. Back to Back! … Face to Face!
Elèves : A goldfish, a plant, a human are living things. A stone, a pen are not living things.
 
 
 
 
chronoDurée : 2 minutes
 Schéma des interactions : 
Schéma OTR12 - Back to back face to face



 

Prérequis et points de vigilance :

Une réponse développée est attendue, sous la forme d’une ou plusieurs phrase(s).
Des phrases du type de celles attendues ont déjà été répétées oralement plusieurs fois.
 
 
 

Étayage : 

Phrase d’amorce au tableau (sentence stem).
Exemples :
otr 12 exemples
 

Différenciation pédagogique : 

Un élève qui n’est pas en capacité de produire des phrases peut répéter celles produites par son binôme.
On peut mettre des intrus dans la banque de mots.

Plus-value et intérêts :

Chaque élève :
dispose d’un temps spécifique pour réfléchir, avant de produire une réponse
s’approprie la notion étudiée
produit oralement une réponse et écoute celle de son binôme
produit de nombreux énoncés oraux (plus de 50 % du temps de parole)
 
L’enseignant :
évalue l’engagement cognitif de ses élèves
écoute et évalue les productions orales des élèves
repère les réponses exactes et les erreurs. Il pourra les traiter ensuite en groupe classe.
 
 
 
 
 




Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
 
auteur(s) :

Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette OTR OTR - Menu moments pédagogiques 25/03/2025
Menu "moments et phases de la séance" : Cette section propose une sélection d’activités variées, organisées en fonction des différentes étapes de la séance. Que ce soit pour ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
vignette OTR OTR - Menu pratiques habituelles 25/03/2025
Menu "de mes pratiques habituelles à des pratiques plus engageantes" : L’objectif de cette rubrique est d’accompagner l’évolution des pratiques vers des approches plus interactives ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
vignette OTR OTR - Menu type de réponse attendue 25/03/2025
Menu "type de réponse attendue" : Cette section regroupe des activités en fonction du type de réponse attendu des élèves : s’exprimer oralement, répondre par un geste ou associer l ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes

documents complémentaires

OTR12 - Back to back face to face
téléchargement d'un fichier au format pdfOTR12 Back to back face to face - format PDF



haut de page

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes