Contenu

pratique d'une langue vivante étrangère

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents

OTR 13 Mirror

mis à jour le 21/03/2025


vignette OTR

Mirror : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.

Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.

mots clés : engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques, OTR réactivation, OTR mise en bouche, OTR institutionnalisation


picto OTR13 - Mirror Mirror ORAL
Parler en Continu
 

Utilisations possibles :

entraînement oral, réactivation et/ou mise en bouche

Description :

L’enseignant formule la procédure ou la connaissance en termes simples, en y associant des gestes signifiants.
Quand il dit Mirror!, les élèves répètent en chœur en mimant les gestes.
 
Exemple :
Enseignant : A square has four sides and four corners. Mirror!
Elèves : A square has four sides and four corners.
               
Enseignant : All sides in a square are equal. Mirror!
Elèves : All sides in a square are equal.
 
chronoDurée : 4 minutes
 Schéma des interactions : 
schéma OTR13 mirror




 

Prérequis et points de vigilance :

Cette technique fait suite à une phase de recherche et d’analyse de la notion étudiée en anglais. Elle permet de synthétiser oralement la procédure ou la connaissance qui se dégage de la phase de découverte.
On peut commencer par faire répéter la phrase morceaux par morceaux.
Les gestes signifiants doivent avoir été réfléchis en amont par l’enseignant. Ils doivent être clairs, précis, constants et pas trop nombreux sur une même phrase.
 
 
 
 

Étayage : 

Phrase d’amorce au tableau (sentence stem).
Exemples :
otr 13 exemples
 

Différenciation pédagogique : /

Plus-value et intérêts :

Chaque élève :
produit de nombreux énoncés oraux (50 % du temps de parole)
mémorise plus facilement la notion et les phrases grâce aux gestes
intègre la procédure qu’il devra mettre en œuvre ou la connaissance qu’il doit mémoriser
 
L’enseignant :
écoute les productions orales des élèves et observe leur adéquation avec les gestes signifiants
évalue l’engagement cognitif de chacun et leur capacité à répéter la procédure ou connaissance.
 
 
 
 
 




Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
 
auteur(s) :

Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette OTR OTR - Menu moments pédagogiques 25/03/2025
Menu "moments et phases de la séance" : Cette section propose une sélection d’activités variées, organisées en fonction des différentes étapes de la séance. Que ce soit pour ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
vignette OTR OTR - Menu pratiques habituelles 25/03/2025
Menu "de mes pratiques habituelles à des pratiques plus engageantes" : L’objectif de cette rubrique est d’accompagner l’évolution des pratiques vers des approches plus interactives ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
vignette OTR OTR - Menu type de réponse attendue 25/03/2025
Menu "type de réponse attendue" : Cette section regroupe des activités en fonction du type de réponse attendu des élèves : s’exprimer oralement, répondre par un geste ou associer l ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes

documents complémentaires

haut de page

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes