espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents
mis à jour le 21/03/2025
Mirror : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
mots clés : engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques, OTR réactivation, OTR mise en bouche, OTR institutionnalisation
Mirror | ORAL Parler en Continu |
---|
Utilisations possibles :entraînement oral, réactivation et/ou mise en bouche | |
Description :L’enseignant formule la procédure ou la connaissance en termes simples, en y associant des gestes signifiants. Quand il dit Mirror!, les élèves répètent en chœur en mimant les gestes. Exemple : Enseignant : A square has four sides and four corners. Mirror! Elèves : A square has four sides and four corners. Enseignant : All sides in a square are equal. Mirror! Elèves : All sides in a square are equal. | Schéma des interactions : |
Prérequis et points de vigilance :• Cette technique fait suite à une phase de recherche et d’analyse de la notion étudiée en anglais. Elle permet de synthétiser oralement la procédure ou la connaissance qui se dégage de la phase de découverte. • On peut commencer par faire répéter la phrase morceaux par morceaux. • Les gestes signifiants doivent avoir été réfléchis en amont par l’enseignant. Ils doivent être clairs, précis, constants et pas trop nombreux sur une même phrase. | |
Étayage :Phrase d’amorce au tableau (sentence stem). Exemples : | |
Différenciation pédagogique : / | |
Plus-value et intérêts :Chaque élève : • produit de nombreux énoncés oraux (50 % du temps de parole) • mémorise plus facilement la notion et les phrases grâce aux gestes • intègre la procédure qu’il devra mettre en œuvre ou la connaissance qu’il doit mémoriser L’enseignant : • écoute les productions orales des élèves et observe leur adéquation avec les gestes signifiants • évalue l’engagement cognitif de chacun et leur capacité à répéter la procédure ou connaissance. |
Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
niveau :
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
|
OTR - Menu moments pédagogiques | 25/03/2025 |
Menu "moments et phases de la séance" : Cette section propose une sélection d’activités variées, organisées en fonction des différentes étapes de la séance. Que ce soit pour ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
|
OTR - Menu pratiques habituelles | 25/03/2025 |
Menu "de mes pratiques habituelles à des pratiques plus engageantes" : L’objectif de cette rubrique est d’accompagner l’évolution des pratiques vers des approches plus interactives ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
|
OTR - Menu type de réponse attendue | 25/03/2025 |
Menu "type de réponse attendue" : Cette section regroupe des activités en fonction du type de réponse attendu des élèves : s’exprimer oralement, répondre par un geste ou associer l ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
OTR13 Mirror |
|
pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes