espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents
mis à jour le 21/03/2025
Fist to five : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
mots clés : engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques, OTR découverte, OTR recherche, OTR institutionnalisation
Fist to five | Réponse Visuelle |
---|
Utilisations possibles :Institutionnalisation, découverte et/ou recherche | |
Description :L’enseignant formule la procédure ou la connaissance en termes simples, en appui sur un support écrit ou visuel. Quand il dit Fist to five!, les élèves font part de leur degré de compréhension avec leur main : - le poing : je n’ai rien compris - 3 avec les doigts : j’ai compris mais j’ai encore besoin de pratique - 5 avec les doigts : j’ai bien compris, je peux l’expliquer à quelqu’un Les élèves « five » expliquent la procédure ou connaissance aux élèves « fists ». Les élèves « three » clarifient entre eux ce qu’ils ont compris. | Schéma des interactions : |
Prérequis et points de vigilance : / | |
Étayage : / | |
Différenciation pédagogique : / | |
Plus-value et intérêts :Chaque élève : • maintient son attention dans l’activité • s’auto-évalue (même petit parleur) • consolide sa compréhension de la notion, en bénéficiant de l’aide de ses pairs ou en l’expliquant à un pair L’enseignant : • évalue l’engagement cognitif des élèves • a une visibilité sur le degré de compréhension de tous ses élèves, même les plus discrets • s’appuie sur sa connaissance du degré de compréhension de chacun de ses élèves pour organiser l’entraide |
Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
niveau :
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
|
OTR - Menu moments pédagogiques | 25/03/2025 |
Menu "moments et phases de la séance" : Cette section propose une sélection d’activités variées, organisées en fonction des différentes étapes de la séance. Que ce soit pour ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
|
OTR - Menu pratiques habituelles | 25/03/2025 |
Menu "de mes pratiques habituelles à des pratiques plus engageantes" : L’objectif de cette rubrique est d’accompagner l’évolution des pratiques vers des approches plus interactives ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
|
OTR - Menu type de réponse attendue | 25/03/2025 |
Menu "type de réponse attendue" : Cette section regroupe des activités en fonction du type de réponse attendu des élèves : s’exprimer oralement, répondre par un geste ou associer l ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
OTR14 - fist to five |
|
pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes