Contenu

pratique d'une langue vivante étrangère

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents

OTR 14 Fist to five

mis à jour le 21/03/2025


vignette OTR

Fist to five : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.

Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.

mots clés : engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques, OTR découverte, OTR recherche, OTR institutionnalisation


picto OTR14 - Fist to Five Fist to five Réponse
Visuelle
 

Utilisations possibles :

Institutionnalisation, découverte et/ou recherche

Description :

L’enseignant formule la procédure ou la connaissance en termes simples, en appui sur un support écrit ou visuel. Quand il dit Fist to five!, les élèves font part de leur degré de compréhension avec leur main :
- le poing : je n’ai rien compris
- 3 avec les doigts : j’ai compris mais j’ai encore besoin de pratique
- 5 avec les doigts : j’ai bien compris, je peux l’expliquer à quelqu’un 
 
Les élèves « five » expliquent la procédure ou connaissance aux élèves « fists ». Les élèves « three » clarifient entre eux ce qu’ils ont compris.
 
 
chronoDurée : 10 secondes à 5 minutes
 Schéma des interactions : 
schéma OTR14 Fist to five




 

Prérequis et points de vigilance : /

 

Étayage : /

 

Différenciation pédagogique : /

Plus-value et intérêts :

Chaque élève :
maintient son attention dans l’activité
s’auto-évalue (même petit parleur)
consolide sa compréhension de la notion, en bénéficiant de l’aide de ses pairs ou en l’expliquant à un pair 
 
L’enseignant :
évalue l’engagement cognitif des élèves
a une visibilité sur le degré de compréhension de tous ses élèves, même les plus discrets
s’appuie sur sa connaissance du degré de compréhension de chacun de ses élèves pour organiser l’entraide
 
 
 
 
 




Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
 
auteur(s) :

Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette OTR OTR - Menu moments pédagogiques 25/03/2025
Menu "moments et phases de la séance" : Cette section propose une sélection d’activités variées, organisées en fonction des différentes étapes de la séance. Que ce soit pour ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
vignette OTR OTR - Menu pratiques habituelles 25/03/2025
Menu "de mes pratiques habituelles à des pratiques plus engageantes" : L’objectif de cette rubrique est d’accompagner l’évolution des pratiques vers des approches plus interactives ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
vignette OTR OTR - Menu type de réponse attendue 25/03/2025
Menu "type de réponse attendue" : Cette section regroupe des activités en fonction du type de réponse attendu des élèves : s’exprimer oralement, répondre par un geste ou associer l ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes

documents complémentaires

OTR14 - fist to five
téléchargement d'un fichier au format pdfOTR14 Fist to five - format PDF



haut de page

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes