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pratique d'une langue vivante étrangère

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OTR 15 Teach!

mis à jour le 21/03/2025


vignette OTR

Teach! : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.

Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.

mots clés : engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques, OTR réactivation, OTR entraînement, OTR évaluation, OTR institutionnalisation


picto OTR15 Teach Teach! ORAL
Parler en continu
 

Utilisations possibles :

Institutionnalisation, réactivation, entraînement oral et/ou évaluation

Description :

L’enseignant formule la procédure ou la connaissance en termes simples, en appui sur un support écrit ou visuel. Quand il frappe deux fois dans ses mains puis forme un V en l’air avec ses bras en disant « Teach! », les élèves réexpliquent à leur binôme la procédure et/ou la connaissance.
 
Exemple :
Enseignant : A square has four sides and four corners. A rectangle has four sides and four corners too. A triangle has three sides and three corners. A hexagon has six sides and six corners. 
Elèves : A triangle has three sides and three corners. A rectangle had four sides and four corners. A square has four sides and four corners. A hexagon has six sides and six corners. 
 
 
 
chronoDurée : 4 minutes
 Schéma des interactions : 
schéma OTR15 Teach




 

Prérequis et points de vigilance : 

 • Cette technique fait suite à une phase de recherche et d’analyse de la notion étudiée en anglais. Elle permet de synthétiser oralement la procédure ou la connaissance qui se dégage de la phase de découverte.
On peut commencer par faire répéter la/les phrase(s) morceaux par morceaux.

Étayage : /

 otr15 exemples

Différenciation pédagogique : /

Un élève qui n’est pas en capacité de restituer la procédure ou la connaissance peut répéter des phrases produites par son binôme. 

Plus-value et intérêts :

Chaque élève :
produit de nombreux énoncés oraux (50 % du temps de parole)
intègre la procédure qu’il devra mettre en œuvre ou la connaissance qu’il doit mémoriser
 
L’enseignant :
évalue l’engagement cognitif de chacun et leur capacité à répéter la procédure ou connaissance
peut aider les élèves qui en ont besoin ou encourager certains à enrichir leurs phrases
repère les éventuelles erreurs récurrentes. Il pourra les traiter ensuite en groupe classe.
 
 
 
 
 




Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
 
auteur(s) :

Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

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