espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents
mis à jour le 21/03/2025
Teach! : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
mots clés : engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques, OTR réactivation, OTR entraînement, OTR évaluation, OTR institutionnalisation
Teach! | ORAL Parler en continu |
---|
Utilisations possibles :Institutionnalisation, réactivation, entraînement oral et/ou évaluation | |
Description :L’enseignant formule la procédure ou la connaissance en termes simples, en appui sur un support écrit ou visuel. Quand il frappe deux fois dans ses mains puis forme un V en l’air avec ses bras en disant « Teach! », les élèves réexpliquent à leur binôme la procédure et/ou la connaissance. Exemple : Enseignant : A square has four sides and four corners. A rectangle has four sides and four corners too. A triangle has three sides and three corners. A hexagon has six sides and six corners. Elèves : A triangle has three sides and three corners. A rectangle had four sides and four corners. A square has four sides and four corners. A hexagon has six sides and six corners. | Schéma des interactions : |
Prérequis et points de vigilance : • Cette technique fait suite à une phase de recherche et d’analyse de la notion étudiée en anglais. Elle permet de synthétiser oralement la procédure ou la connaissance qui se dégage de la phase de découverte. • On peut commencer par faire répéter la/les phrase(s) morceaux par morceaux. | |
Étayage : / | |
Différenciation pédagogique : /• Un élève qui n’est pas en capacité de restituer la procédure ou la connaissance peut répéter des phrases produites par son binôme. | |
Plus-value et intérêts :Chaque élève : • produit de nombreux énoncés oraux (50 % du temps de parole) • intègre la procédure qu’il devra mettre en œuvre ou la connaissance qu’il doit mémoriser L’enseignant : • évalue l’engagement cognitif de chacun et leur capacité à répéter la procédure ou connaissance • peut aider les élèves qui en ont besoin ou encourager certains à enrichir leurs phrases • repère les éventuelles erreurs récurrentes. Il pourra les traiter ensuite en groupe classe. |
Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
niveau :
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
|
OTR - Menu moments pédagogiques | 25/03/2025 |
Menu "moments et phases de la séance" : Cette section propose une sélection d’activités variées, organisées en fonction des différentes étapes de la séance. Que ce soit pour ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
|
OTR - Menu pratiques habituelles | 25/03/2025 |
Menu "de mes pratiques habituelles à des pratiques plus engageantes" : L’objectif de cette rubrique est d’accompagner l’évolution des pratiques vers des approches plus interactives ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
|
OTR - Menu type de réponse attendue | 25/03/2025 |
Menu "type de réponse attendue" : Cette section regroupe des activités en fonction du type de réponse attendu des élèves : s’exprimer oralement, répondre par un geste ou associer l ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
OTR15 - Teach |
|
pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes