Contenu

pratique d'une langue vivante étrangère

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents

OTR 16 Merry go round and choral response

mis à jour le 21/03/2025


vignette OTR

Merry go round and choral response : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.

Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.

mots clés : engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques, OTR réactivation, OTR entraînement, OTR correction, OTR institutionnalisation


picto OTR16 merry go round Merry go Round and
Choral Response
ORAL
Parler en continu
 

Utilisations possibles :

Institutionnalisation, réactivation, entraînement oral et/ou correction

Description :

Productions orales en chaîne : 
- Un élève A formule le début d’une phrase et désigne un élève B, qui doit terminer la phrase. Le groupe classe répète en chœur la phrase entière. 
- Puis l’élève B formule le début d’une autre phrase et désigne un élève C, qui termine la phrase. Le groupe classe répète en chœur la phrase entière. Etc.
 
Exemple :
Elève A : The trumpet is … > Elève B : … a brass instrument. 
Classe : The trumpet is a brass instrument. 
Elève B : The guitar is … > Elève C : … a string instrument. 
Classe : The guitar is a string instrument. 
 
Variante : On peut faire de même avec des questions et réponses.
 
 
chronoDurée : 5 minutes
 Schéma des interactions : 
schéma OTR16 merry go round




 

Prérequis et points de vigilance : 

 • Cette technique fait suite à une phase de recherche et d’analyse de la notion étudiée en anglais. Elle permet de synthétiser oralement la procédure ou la connaissance qui se dégage de la phase de découverte.

Étayage : /

 otr 16 exemples

Différenciation pédagogique : /

Plus-value et intérêts :

Chaque élève :
produit de nombreux énoncés oraux (50 % du temps de parole)
intègre la procédure qu’il devra mettre en œuvre ou la connaissance qu’il doit mémoriser
 
L’enseignant :
évalue l’engagement cognitif de chacun et leur capacité à répéter la procédure ou connaissance
peut aider les élèves qui en ont besoin ou encourager certains à enrichir leurs phrases
 
 
 
 
 
 
 




Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
 
auteur(s) :

Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette OTR OTR - Menu moments pédagogiques 25/03/2025
Menu "moments et phases de la séance" : Cette section propose une sélection d’activités variées, organisées en fonction des différentes étapes de la séance. Que ce soit pour ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
vignette OTR OTR - Menu pratiques habituelles 25/03/2025
Menu "de mes pratiques habituelles à des pratiques plus engageantes" : L’objectif de cette rubrique est d’accompagner l’évolution des pratiques vers des approches plus interactives ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
vignette OTR OTR - Menu type de réponse attendue 25/03/2025
Menu "type de réponse attendue" : Cette section regroupe des activités en fonction du type de réponse attendu des élèves : s’exprimer oralement, répondre par un geste ou associer l ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes

documents complémentaires

OTR16 Merry go Round and Choral Response
téléchargement d'un fichier au format pdfOTR16 Merry go Round and Choral Response - format PDF



page précédente | haut de page

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes