Contenu

pratique d'une langue vivante étrangère

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents

OTR 17 Counters

mis à jour le 21/03/2025


vignette OTR

Counters : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.

Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.

mots clés : engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques, OTR réactivation, OTR entraînement, OTR évaluation, OTR institutionnalisation


picto OTR17 counters Counters ORAL
Parler en continu
 

Utilisations possibles :

Institutionnalisation, entraînement oral, réactivation et/ou évaluation

Description :

Chaque élève a 5 jetons. 
En binômes, chaque élève doit formuler 5 phrases sur la notion étudiée (ex : Make sentences about the properties of 2D shapes). A chaque phrase formulée, il pose 1 jeton au milieu de la table.
 
 
chronoDurée : 6 minutes
 Schéma des interactions : 
Schéma OTR17 counters 

Prérequis et points de vigilance : 

Le sens des questions-réponses est connu des élèves, et ils les ont déjà répétées oralement plusieurs fois.
 

Le sens des questions-réponses est connu des élèves, et ils les ont déjà répétées oralement plusieurs fois.Étayage : /

 otr17 exemples

Différenciation pédagogique : 

Un élève qui n’est pas en capacité de produire 5 phrases peut répéter des phrases produites par son binôme.
On peut donner plus ou moins de jetons aux élèves.
Un binôme qui a terminé tôt peut écrire 1 ou 2 phrase(s) qu’il a produite(s) oralement sur l’ardoise.

Plus-value et intérêts :

Chaque élève :
produit des énoncés oraux longs et nombreux (plus de 50 % du temps de parole)
consolide la compréhension de la notion étudiée en en restituant des éléments clés et en écoutant son binôme
visualise la quantité d’oral qu’il produit
 
L’enseignant :
écoute et évalue les productions orales des élèves
peut aider les élèves qui en ont besoin ou encourager certains à enrichir leurs phrases
repère les éventuelles erreurs récurrentes. Il pourra les traiter ensuite en groupe classe.
 
 




Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
 
auteur(s) :

Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette OTR OTR - Menu moments pédagogiques 25/03/2025
Menu "moments et phases de la séance" : Cette section propose une sélection d’activités variées, organisées en fonction des différentes étapes de la séance. Que ce soit pour ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
vignette OTR OTR - Menu pratiques habituelles 25/03/2025
Menu "de mes pratiques habituelles à des pratiques plus engageantes" : L’objectif de cette rubrique est d’accompagner l’évolution des pratiques vers des approches plus interactives ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
vignette OTR OTR - Menu type de réponse attendue 25/03/2025
Menu "type de réponse attendue" : Cette section regroupe des activités en fonction du type de réponse attendu des élèves : s’exprimer oralement, répondre par un geste ou associer l ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes

documents complémentaires

haut de page

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes