espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents
mis à jour le 21/03/2025
Counters : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
mots clés : engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques, OTR réactivation, OTR entraînement, OTR évaluation, OTR institutionnalisation
Counters | ORAL Parler en continu |
---|
Utilisations possibles :Institutionnalisation, entraînement oral, réactivation et/ou évaluation | |
Description :Chaque élève a 5 jetons. En binômes, chaque élève doit formuler 5 phrases sur la notion étudiée (ex : Make sentences about the properties of 2D shapes). A chaque phrase formulée, il pose 1 jeton au milieu de la table. | Schéma des interactions : |
Prérequis et points de vigilance :Le sens des questions-réponses est connu des élèves, et ils les ont déjà répétées oralement plusieurs fois. | |
Le sens des questions-réponses est connu des élèves, et ils les ont déjà répétées oralement plusieurs fois.Étayage : / | |
Différenciation pédagogique :• Un élève qui n’est pas en capacité de produire 5 phrases peut répéter des phrases produites par son binôme. • On peut donner plus ou moins de jetons aux élèves. • Un binôme qui a terminé tôt peut écrire 1 ou 2 phrase(s) qu’il a produite(s) oralement sur l’ardoise. | |
Plus-value et intérêts :Chaque élève : • produit des énoncés oraux longs et nombreux (plus de 50 % du temps de parole) • consolide la compréhension de la notion étudiée en en restituant des éléments clés et en écoutant son binôme • visualise la quantité d’oral qu’il produit L’enseignant : • écoute et évalue les productions orales des élèves • peut aider les élèves qui en ont besoin ou encourager certains à enrichir leurs phrases • repère les éventuelles erreurs récurrentes. Il pourra les traiter ensuite en groupe classe. |
Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
niveau :
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
|
OTR - Menu moments pédagogiques | 25/03/2025 |
Menu "moments et phases de la séance" : Cette section propose une sélection d’activités variées, organisées en fonction des différentes étapes de la séance. Que ce soit pour ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
|
OTR - Menu pratiques habituelles | 25/03/2025 |
Menu "de mes pratiques habituelles à des pratiques plus engageantes" : L’objectif de cette rubrique est d’accompagner l’évolution des pratiques vers des approches plus interactives ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
|
OTR - Menu type de réponse attendue | 25/03/2025 |
Menu "type de réponse attendue" : Cette section regroupe des activités en fonction du type de réponse attendu des élèves : s’exprimer oralement, répondre par un geste ou associer l ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
OTR17 Counters |
|
pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes