espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents
mis à jour le 24/03/2025
Sentence Thief : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
mots clés : engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques, OTR réactivation, OTR entraînement, OTR lecture, OTR écriture, OTR institutionnalisation
Sentence Thief | ORAL / ECRIT Lire - Ecrire Parler en continu |
---|
Utilisations possibles :Institutionnalisation, entraînement oral et/ou réactivation | |
Description :1) 9 phrases (ou moins) synthétisant les connaissances sont écrites au tableau. L’enseignant les lit à haute voix, les élèves répètent en chœur. 2) Chaque élève en choisit 6 (ou moins) et les recopie sur des bandes de papier. 3) Chacun circule dans la classe avec ses phrases en main, rencontre un partenaire et joue à « Rock Paper Scissors ». Le gagnant formule oralement à son partenaire une phrase qu’il veut lui voler. Ce dernier doit la lui donner s’il l’a. Le jeu se pour-suit ainsi sur un temps donné. A la fin, le plus grand voleur est celui qui a le plus de phrases en main. | Schéma des interactions : |
Prérequis et points de vigilance :Cette technique fait suite à une phase de recherche et d’analyse de la notion étudiée en anglais. Elle permet de synthétiser oralement la procédure ou la connaissance qui se dégage de la phase de découverte. | |
Étayage : / | |
Différenciation pédagogique :• On peut demander aux élèves de travailler avec plus ou moins de phrases. • Les phrases peuvent être plus ou moins longues et complexes. | |
Plus-value et intérêts :Chaque élève : • pratique l’oral et l’écrit sur les phrases clés de la notion • consolide la compréhension de la notion étudiée et la mémorisation des connaissances • produit de nombreux énoncés oraux (plus de 50 % du temps de parole) L’enseignant : • observe la qualité de la copie • écoute et évalue la qualité des lectures oralisées (rapports phonie-graphie) • écoute et évalue les productions orales des élèves • repère les éventuelles erreurs récurrentes. Il pourra les traiter ensuite en groupe classe |
Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
niveau :
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
|
OTR - Menu moments pédagogiques | 25/03/2025 |
Menu "moments et phases de la séance" : Cette section propose une sélection d’activités variées, organisées en fonction des différentes étapes de la séance. Que ce soit pour ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
|
OTR - Menu pratiques habituelles | 25/03/2025 |
Menu "de mes pratiques habituelles à des pratiques plus engageantes" : L’objectif de cette rubrique est d’accompagner l’évolution des pratiques vers des approches plus interactives ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
|
OTR - Menu type de réponse attendue | 25/03/2025 |
Menu "type de réponse attendue" : Cette section regroupe des activités en fonction du type de réponse attendu des élèves : s’exprimer oralement, répondre par un geste ou associer l ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
OTR19 Sentence Thief |
|
pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes