Contenu

pratique d'une langue vivante étrangère

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents

OTR 19 Sentence Thief

mis à jour le 24/03/2025


vignette OTR

Sentence Thief : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.

Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.

mots clés : engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques, OTR réactivation, OTR entraînement, OTR lecture, OTR écriture, OTR institutionnalisation


picto OTR19 sentence Thief Sentence Thief
ORAL / ECRIT
Lire - Ecrire
Parler en continu
 
 

Utilisations possibles :

Institutionnalisation, entraînement oral et/ou réactivation

Description :

1) 9 phrases (ou moins) synthétisant les connaissances sont écrites au tableau. L’enseignant les lit à haute voix, les élèves répètent en chœur. 
2) Chaque élève en choisit 6 (ou moins) et les recopie sur des bandes de papier. 
3) Chacun circule dans la classe avec ses phrases en main, rencontre un partenaire et joue à « Rock Paper Scissors ». Le gagnant formule oralement à son partenaire une phrase qu’il veut lui voler. Ce dernier doit la lui donner s’il l’a. Le jeu se pour-suit ainsi sur un temps donné. 
A la fin, le plus grand voleur est celui qui a le plus de phrases en main.
 
 otr 19 exemples
 
 
chronoDurée : 10 minutes
 Schéma des interactions : 
Schéma OTR19 - Sentence Thief 

Prérequis et points de vigilance : 

Cette technique fait suite à une phase de recherche et d’analyse de la notion étudiée en anglais. Elle permet de synthétiser oralement la procédure ou la connaissance qui se dégage de la phase de découverte.
 

Étayage : /

 

Différenciation pédagogique : 

On peut demander aux élèves de travailler avec plus ou moins de phrases.
Les phrases peuvent être plus ou moins longues et complexes.
 

Plus-value et intérêts :

Chaque élève :
pratique l’oral et l’écrit sur les phrases clés de la notion
consolide la compréhension de la notion étudiée et la mémorisation des connaissances 
produit de nombreux énoncés oraux (plus de 50 % du temps de parole)
 
L’enseignant :
observe la qualité de la copie
écoute et évalue la qualité des lectures oralisées (rapports phonie-graphie)
écoute et évalue les productions orales des élèves
repère les éventuelles erreurs récurrentes. Il pourra les traiter ensuite en groupe classe
 
 
 




Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
 
auteur(s) :

Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette OTR OTR - Menu moments pédagogiques 25/03/2025
Menu "moments et phases de la séance" : Cette section propose une sélection d’activités variées, organisées en fonction des différentes étapes de la séance. Que ce soit pour ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
vignette OTR OTR - Menu pratiques habituelles 25/03/2025
Menu "de mes pratiques habituelles à des pratiques plus engageantes" : L’objectif de cette rubrique est d’accompagner l’évolution des pratiques vers des approches plus interactives ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
vignette OTR OTR - Menu type de réponse attendue 25/03/2025
Menu "type de réponse attendue" : Cette section regroupe des activités en fonction du type de réponse attendu des élèves : s’exprimer oralement, répondre par un geste ou associer l ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes

documents complémentaires

OTR19 Sentence Thief
téléchargement d'un fichier au format pdfOTR19 Sentence Thief - format PDF



haut de page

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes