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mis à jour le 24/03/2025
Running Dictation : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
mots clés : engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques, OTR réactivation, OTR entraînement, OTR lecture, OTR écriture, OTR institutionnalisation
Running Dictation | ECRIT- ORAL Lire - Ecrire Parler en continu |
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Utilisations possibles :institutionnalisation, entraînement et/ou réactivation | |
Description :Former des binômes : un coureur (a runner) et un rédacteur (a writer). Des phrases sont affichées sur un ou plusieurs mur(s) de la classe. Le coureur doit se déplacer pour aller lire une phrase puis la dicter à son rédacteur. Le rédacteur doit écrire la phrase. Les phrases doivent être rédigées correctement, sans erreur d’orthographe. Changer les rôles. Variante : on peut travailler avec des mots clés plutôt que des phrases. Exemple de phrase : Plants need water, light, air and good soil to grow well. Exemples de mots clés : plants – water – air – good soil – need – grow | Schéma des interactions : |
Prérequis et points de vigilance :• Les phrases ou mots clés doivent déjà avoir été travaillés oralement. • Les élèves savent nommer les lettres de l’alphabet. | |
Étayage : • Les phrases ou mots clés peuvent être accompagnés d’éléments visuels pour aider à la compréhension | |
Différenciation pédagogique :• On peut varier la quantité de phrases ou de mots clés à épeler/écrire. • On peut varier la longueur et/ou la complexité des phrases. | |
Plus-value et intérêts :Chaque élève : • pratique l’oral et l’écrit sur les phrases ou mots clés de la notion • consolide la compréhension de la notion étudiée et la mémorisation des connaissances • produit de nombreux énoncés oraux (plus de 50 % du temps de parole) • répond à son besoin physiologique de mouvement tout en s’engageant dans la tâche scolaire intellectuelle L’enseignant : • évalue l’engagement cognitif de chacun • écoute et évalue la qualité des lectures oralisées (rapports phonie-graphie) • observe la qualité de la copie • repère les éventuelles erreurs récurrentes. Il pourra les traiter ensuite en groupe classe |
Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
niveau :
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
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OTR - Menu moments pédagogiques | 25/03/2025 |
Menu "moments et phases de la séance" : Cette section propose une sélection d’activités variées, organisées en fonction des différentes étapes de la séance. Que ce soit pour ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
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OTR - Menu pratiques habituelles | 25/03/2025 |
Menu "de mes pratiques habituelles à des pratiques plus engageantes" : L’objectif de cette rubrique est d’accompagner l’évolution des pratiques vers des approches plus interactives ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
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OTR - Menu type de réponse attendue | 25/03/2025 |
Menu "type de réponse attendue" : Cette section regroupe des activités en fonction du type de réponse attendu des élèves : s’exprimer oralement, répondre par un geste ou associer l ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
OTR21 Running Dictation |
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pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes