espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents
mis à jour le 24/03/2025
I stop, you read aloud : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
mots clés : engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques, OTR réactivation, OTR entraînement, OTR lecture, OTR recherche, OTR institutionnalisation
I stop, you read aloud | ECRIT- ORAL Lire - Ecrire Parler en continu |
---|
Utilisations possibles :Institutionnalisation, entraînement oral et/ou réactivation | |
Description :L’enseignant lit à voix haute et les élèves suivent le texte sur leur fiche avec leur doigt. Quand l’enseignant arrête la lecture, les élèves lisent en chœur le mot qui suit. Puis l’enseignant poursuit la lecture, et ainsi de suite. | Schéma des interactions : |
Prérequis et points de vigilance :• Les mots doivent déjà avoir été travaillés oralement, ou ne pas présenter de difficulté phonie-graphie. • Le choix des mots clés peut être pensé pour se focaliser sur un phonème ou une notion phonologique à travailler. | |
Étayage : / | |
Différenciation pédagogique :• La quantité de texte est variable en fonction du niveau des élèves. • Les mots-clefs choisis peuvent être importants pour la notion ou bien nécessitant un entraînement régulier car difficiles à prononcer. | |
Plus-value et intérêts :Chaque élève : • s’imprègne des rapports graphèmes/phonèmes en écoutant l’enseignant et en suivant les mots de manière précise • s’engage sans avoir peut de se tromper grâce à la lecture collective L’enseignant : • évalue l’engagement cognitif de chacun • évalue la qualité de la lecture oralisée des mots clefs |
Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
niveau :
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
|
OTR - Menu moments pédagogiques | 25/03/2025 |
Menu "moments et phases de la séance" : Cette section propose une sélection d’activités variées, organisées en fonction des différentes étapes de la séance. Que ce soit pour ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
|
OTR - Menu pratiques habituelles | 25/03/2025 |
Menu "de mes pratiques habituelles à des pratiques plus engageantes" : L’objectif de cette rubrique est d’accompagner l’évolution des pratiques vers des approches plus interactives ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
|
OTR - Menu type de réponse attendue | 25/03/2025 |
Menu "type de réponse attendue" : Cette section regroupe des activités en fonction du type de réponse attendu des élèves : s’exprimer oralement, répondre par un geste ou associer l ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
OTR22 i stop you read aloud |
|
pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes