Contenu

pratique d'une langue vivante étrangère

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents

OTR 22 I stop You read aloud

mis à jour le 24/03/2025


vignette OTR

I stop, you read aloud : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.

Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.

mots clés : engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques, OTR réactivation, OTR entraînement, OTR lecture, OTR recherche, OTR institutionnalisation


picto otr 22 I stop you read aloud I stop, you read aloud
ECRIT- ORAL
Lire - Ecrire
Parler en continu
 
 
 
 

Utilisations possibles :

Institutionnalisation, entraînement oral et/ou réactivation

Description :

L’enseignant lit à voix haute et les élèves suivent le texte sur leur fiche avec leur doigt. Quand l’enseignant arrête la lecture, les élèves lisent en chœur le mot qui suit. Puis l’enseignant poursuit la lecture, et ainsi de suite.

 
 
 chronoDurée : 4 minutes
 Schéma des interactions : 
schéma OTR22 I stop you read aloud 

Prérequis et points de vigilance : 

Les mots doivent déjà avoir été travaillés oralement, ou ne pas présenter de difficulté phonie-graphie.
Le choix des mots clés peut être pensé pour se focaliser sur un phonème ou une notion phonologique à travailler. 
 
 

Étayage : /

 

Différenciation pédagogique : 

La quantité de texte est variable en fonction du niveau des élèves.
Les mots-clefs choisis peuvent être importants pour la notion ou bien nécessitant un entraînement régulier car difficiles à prononcer.
 
 

Plus-value et intérêts :

Chaque élève :
s’imprègne des rapports graphèmes/phonèmes en écoutant l’enseignant et en suivant les mots de manière précise
s’engage sans avoir peut de se tromper grâce à la lecture collective
 
L’enseignant :
évalue l’engagement cognitif de chacun 
évalue la qualité de la lecture oralisée des mots clefs
 
 
 
 




Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
 
auteur(s) :

Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette OTR OTR - Menu moments pédagogiques 25/03/2025
Menu "moments et phases de la séance" : Cette section propose une sélection d’activités variées, organisées en fonction des différentes étapes de la séance. Que ce soit pour ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
vignette OTR OTR - Menu pratiques habituelles 25/03/2025
Menu "de mes pratiques habituelles à des pratiques plus engageantes" : L’objectif de cette rubrique est d’accompagner l’évolution des pratiques vers des approches plus interactives ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
vignette OTR OTR - Menu type de réponse attendue 25/03/2025
Menu "type de réponse attendue" : Cette section regroupe des activités en fonction du type de réponse attendu des élèves : s’exprimer oralement, répondre par un geste ou associer l ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes

documents complémentaires

OTR22 i stop you read aloud
téléchargement d'un fichier au format pdfOTR22 I stop You read aloud - format PDF



haut de page

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes