Contenu

pratique d'une langue vivante étrangère

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents

OTR 23 Circle the words and discuss

mis à jour le 24/03/2025


vignette OTR

Circle the words and discuss : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.

Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.

mots clés : engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques, OTR réactivation, OTR entraînement, OTR lecture, OTR recherche, OTR institutionnalisation


picto OTR23 circle the words and discuss.png Circle the words and discuss
ECRIT- ORAL
Lire - Ecrire
Parler en continu
 
 
 
 

Utilisations possibles :

Recherche, institutionnalisation, entraînement oral et/ou réactivation

Description :

1) Chaque élève lit silencieusement et encercle les mots qu’il ne comprend pas sur sa feuille. 
2) En petits groupes de 4, les élèves échangent sur les mots encerclés individuellement pour élucider leur compréhension à plusieurs. 
3) En collectif, les groupes lisent à haute voix les mots les plus résistants qui sont toujours encerclés. Les autres groupes qui pensent avoir élucidé leur sens font part de leurs réflexions. 
 
 
 
 chronoDurée : 10 minutes
 Schéma des interactions : 
schéma OTR23 circle the words and discuss.png 

Prérequis et points de vigilance : 

Le contenu du document écrit doit permettre aux élèves d’en comprendre au minimum le sens général (mots et structures linguistiques connus, mots transparents). Il peut être accompagné d’éléments visuels aidant à la compréhension.
 
 

Étayage : /

 Des éléments visuels peuvent accompagner le texte.

Différenciation pédagogique : 

On peut adapter la longueur du texte.
Les phrases peuvent être plus ou moins longues et complexes.
 
 

Plus-value et intérêts :

Chaque élève :
pratique l’oral et l’écrit sur les phrases clés de la notion
consolide la compréhension des mots de la notion
utilise le contexte et ses connaissances sur la notion étudiée pour comprendre le sens des mots, d’un texte
partage son avis et explique, justifie, argumente avec les autres élèves de son groupe 
réussit à s’engager verbalement car le groupe est restreint
produit de nombreux énoncés oraux (plus de 50 % du temps de parole)
 
L’enseignant :
observe la qualité des échanges
évalue les capacités à argumenter, expliquer
relance, aide les petits groupes qui en ont besoin
relève des informations avant la mise en commun
optimise le temps dévoué à la mise en commun collective en s’attachant aux mots les plus résistants
 
 
 
 




Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
 
auteur(s) :

Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette OTR OTR - Menu moments pédagogiques 25/03/2025
Menu "moments et phases de la séance" : Cette section propose une sélection d’activités variées, organisées en fonction des différentes étapes de la séance. Que ce soit pour ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
vignette OTR OTR - Menu pratiques habituelles 25/03/2025
Menu "de mes pratiques habituelles à des pratiques plus engageantes" : L’objectif de cette rubrique est d’accompagner l’évolution des pratiques vers des approches plus interactives ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
vignette OTR OTR - Menu type de réponse attendue 25/03/2025
Menu "type de réponse attendue" : Cette section regroupe des activités en fonction du type de réponse attendu des élèves : s’exprimer oralement, répondre par un geste ou associer l ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes

documents complémentaires

OTR23 circle the words and discuss
téléchargement d'un fichier au format pdfOTR23 Circle the words and discuss - format PDF



haut de page

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes