Contenu

pratique d'une langue vivante étrangère

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents

OTR 24 Switch

mis à jour le 24/03/2025


vignette OTR

Switch : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.

Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.

mots clés : engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques, OTR réactivation, OTR évaluation, OTR entraînement, OTR rituels


picto OTR24 Switch.png Switch
ORAL
Parler en continu
 
 
 
 

Utilisations possibles :

morning routine, entraînement oral, réactivation et/ou évaluation.

Description :

Les élèves circulent dans la classe avec une mini flashcard dans la main.
Au signal de l’enseignant, chacun pose une question à un partenaire. 
Celui-ci répond et pose sa question. Une fois que les deux partenaires ont répondu, ils échangent leur carte et reprennent la circulation. 
 
Ex : Les émotions. How do you feel ? I feel …..( réponse en fonction de la carte)
 
 
 
 
 chronoDurée : 5 minutes
 Schéma des interactions : 
schéma OTR24 switch.png 

Prérequis et points de vigilance : 

Le lexique et les questions sont connus des élèves. 
 

Étayage : 

 Phrase d’amorce au tableau (sentence stem). 

Différenciation pédagogique : /

 

Plus-value et intérêts :

Chaque élève :
produit de nombreux énoncés oraux (plus de 50% du temps de parole)
renforce sa maîtrise des notions et des structures linguistiques, à l’oral et/ou à l’écrit
pratique les questions et les réponses en interaction avec ses pairs
 
L’enseignant :
écoute et évalue les productions orales des élèves
repère les éventuelles erreurs récurrentes à  traiter ensuite en groupe classe
 
 
 
 
 




Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
 
auteur(s) :

Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette OTR OTR - Menu moments pédagogiques 25/03/2025
Menu "moments et phases de la séance" : Cette section propose une sélection d’activités variées, organisées en fonction des différentes étapes de la séance. Que ce soit pour ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
vignette OTR OTR - Menu pratiques habituelles 25/03/2025
Menu "de mes pratiques habituelles à des pratiques plus engageantes" : L’objectif de cette rubrique est d’accompagner l’évolution des pratiques vers des approches plus interactives ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
vignette OTR OTR - Menu type de réponse attendue 25/03/2025
Menu "type de réponse attendue" : Cette section regroupe des activités en fonction du type de réponse attendu des élèves : s’exprimer oralement, répondre par un geste ou associer l ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes

documents complémentaires

haut de page

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes