Contenu

pratique d'une langue vivante étrangère

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents

OTR 25 Class Puzzle

mis à jour le 24/03/2025


vignette OTR

Class Puzzle : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.

Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.

mots clés : engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques, OTR entraînement, OTR découverte, OTR réactivation


picto OTR25 Class Puzzle.png Class Puzzle
ORAL
Parler en interaction
 
 
 
 

Utilisations possibles :

Découverte, réactivation ou entraînement

Description :

La classe est divisée en groupes de 4 ou 5 élèves. Dans chaque groupe un élève jaune, un bleu, un rouge, ...
1) Étape 1 : Chaque groupe a une tâche à réaliser avec un support différent.
Exemple : Description d’un portrait, d’une figure géométrique  
 
2) Etape 2: Les élèves se regroupent par couleur ( les jaunes, les bleus…)
Chacun est l’expert du groupe pour décrire sa tâche de l’étape 1. Les autres suivent les instructions de l’expert en compréhension orale.
Exemple : Dessin d’un portrait, d’une figure géométrique. 
 
 
 
 
 
 chronoDurée : 10 minutes
 Schéma des interactions : 
schéma OTR25 Class Puzzle.png 

Prérequis et points de vigilance : 

Le lexique et les questions sont connus des élèves. 
 

Étayage : 

Banque de mots ou de structures syntaxiques

Aide du groupe lors de la phase 1 pour réaliser la tâche. 

Différenciation pédagogique : /

 Groupes homogènes avec une tâche plus simple à réaliser pour un groupe.

Plus-value et intérêts :

Chaque élève :
s’approprie la notion étudiée
produit oralement une description et écoute les autres membres du groupe
produit de nombreux énoncés oraux 
 
L’enseignant :
évalue l’engagement cognitif de ses élèves
écoute et évalue les productions orales des élèves
repère les réponses exactes et les erreurs. Il pourra les traiter ensuite en groupe classe.
 
 
 
 
 
 




Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
 
auteur(s) :

Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette OTR OTR - Menu moments pédagogiques 25/03/2025
Menu "moments et phases de la séance" : Cette section propose une sélection d’activités variées, organisées en fonction des différentes étapes de la séance. Que ce soit pour ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
vignette OTR OTR - Menu pratiques habituelles 25/03/2025
Menu "de mes pratiques habituelles à des pratiques plus engageantes" : L’objectif de cette rubrique est d’accompagner l’évolution des pratiques vers des approches plus interactives ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
vignette OTR OTR - Menu type de réponse attendue 25/03/2025
Menu "type de réponse attendue" : Cette section regroupe des activités en fonction du type de réponse attendu des élèves : s’exprimer oralement, répondre par un geste ou associer l ...
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes

documents complémentaires

OTR25 Class Puzzle
téléchargement d'un fichier au format pdfOTR25 Class Puzzle - format PDF



haut de page

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes