espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents
mis à jour le 26/03/2025
mots clés : pédagogie, langues vivantes, ressources, opportunities to respond, OTR, engagement cognitif
Au moins trois possibilités sont offertes :
Ces supports de l’oral doivent toujours être oralisés collectivement par les élèves avant d’être utilisés en autonomie.
Amener les élèves à échanger oralement en binômes de manière la plus riche possible, on utilise selon une progressivité en 4 étapes :
De mes pratiques habituelles à des pratiques plus engageantes | Ce menu part des pratiques habituelles couramment rencontrées en classe et propose des activités alternatives engageantes :
|
Temps de classe - phases d'apprentissage | Ce menu permet d'identifier les activités envisageables en fonction du moment-clé de la séance ou de la séquence :
|
Type de réponse souhaitée | Les fiches sont ici organisées en fonction de l'engagement souhaité, selon que l'on souhaite faire réagir la classe
|
Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
niveau :
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
|
OTR - Menu type de réponse attendue | 25/03/2025 |
Menu "type de réponse attendue" : Cette section regroupe des activités en fonction du type de réponse attendu des élèves : s’exprimer oralement, répondre par un geste ou associer l ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
|
OTR - Menu pratiques habituelles | 25/03/2025 |
Menu "de mes pratiques habituelles à des pratiques plus engageantes" : L’objectif de cette rubrique est d’accompagner l’évolution des pratiques vers des approches plus interactives ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
|
OTR - Menu moments pédagogiques | 25/03/2025 |
Menu "moments et phases de la séance" : Cette section propose une sélection d’activités variées, organisées en fonction des différentes étapes de la séance. Que ce soit pour ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques | Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes |
pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes