espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents
mis à jour le 06/12/2016
Ce répertoire recense les ressources en lien avec les chants et comptines traditionnelles anglaises exploitables en classe de langues vivantes publiées sur l'espace pédagogique académique.
mots clés : chants traditionnels anglophones, chansons, chants, songs, rhyme, anglais, primaire, nursery rhyme, script visuel, langues vivantes
Comptines et chants authentiques | |||||
titre | âge | formulations | thématique culturelle | vocabulaire A1 | _____ressources_____ |
NR01 - Baa baa black sheep | 6+ | have, live | Cycle 2 - l'univers enfantin : les comptines Cycle 3 - L'imaginaire : comptines du pays et de la région | Boy, one, three, wool, bag, little | fiche trace mémoire audio |
NR02 - The animals went in two by two | 8+ | I went in/into/to… To get out of Two by two, three by three… | Cycle 2 - l'univers enfantin : les animaux, les comptines Cycle 3 - L'imaginaire : comptines du pays et de la région | Nombres de 1 à 10 Animaux : elephant, kangaroo, wasp, ant, bumble bee, hippopotamus, monkey, pig, tortoise, hen Door, rain, ark | fiche audio |
NR03 - Hokey Pokey | 6+ | (you) put your … in/out, shake, do, turn yourself, that’s, it’s | Cycle 2 - l'enfant : soi, le corps -l'univers enfantin : les comptines Cycle 3 - La personne et la vie quotidienne : le corps humain - L'imaginaire : comptines du pays et de la région | Les parties du corps : hand, foot, shoulder, hip, head - Les prépositions : in, out, around, all about—Les verbes d’action : put, shake, do, turn | fiche audio |
NR04 - One, two, buckle my shoe | 8+ | Verbes à l’impératif : lay, knock, dig, delve, buckle | Cycle 2 - l'enfant : les vêtements - la classe : les nombres - l'univers enfantin : les comptines Cycle 3 - L'imaginaire : comptines du pays et de la région | Nombres de 1 à 20, shoe, door, sticks, hen, kitchen, empty, big, fat | fiche trace mémoire audio 1 audio 2 |
NR05 - One potato | 6+ | you are | Cycle 2 - l’univers enfantin : les comptines / les recettes - La classe : les nombres Cycle 3 - L'imaginaire : comptines du pays et de la région | nombres 1 à 7, in/out, more | fiche trace mémoire audio 1 audio 2 |
NR06 - Hot Cross Buns | 7+ | Verbes à l'impératif : have, give | Cycle 2 - l’univers enfantin : les grandes fêtes et coutumes / les drapeaux et monnaies - L’enfant : la famille Cycle 3 - La personne et la vie quotidienne : les fêtes et traditions | Hot, one, two, penny, daughter, son | fiche trace mémoire audio |
NR07 - Ten Green Bottles | 7+ | There will be | Cycle 2 - la classe - les nombres, les rituels Cycle 3 - La personne et la vie quotidienne - les traditions | A wall, one to ten, fall, hanging/standing/sitting, on, bottle | fiche trace mémoire audio |
NR08 - Wind the Bobbin Up | 6-8 | pull, clap, point to, put your hands. | Cycle 2 - L’enfant : le corps (hands, knees) - L’univers enfantin : les comptines, les chansons / la maison, l’environnement immédiat (ceiling, floor, window, door) | Pull, clap, put upon, point to, together, ceiling, floor, window, door, hand, knee, your | fiche trace mémoire audio |
NR09 - London's Burning | 6+ | ... 's burning, Fetch, pour on water | Cycle 2 - L’univers enfantin : les comptines, les chansons /quelques villes, campagnes et paysages typiques (Londres et le Grand incendie de 1666) | London, (to) burn, (to) fetch, (to) pour, the engine, fire, water | fiche trace mémoire |
NR10 - Incy Wincy Spider / Itsy Bitsy Spider | 6+ | went up… ; came down… ; came out… ; washed… out | Cycle 2 - L’univers enfantin : les comptines, les chansons La classe : climat et météo, les rituels | the spider, the waterspout, the rain, the sun, the spout, again | fiche audio |
Equipe départementale langues vivantes
niveau :
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
NR01 Baa Baa Black Sheep | 29/11/2016 | |
Pistes pour l'exploitation pédagogique de la chanson traditionnelle/Nursery Rhyme "Baa baa black sheep" en classe de langues vivantes au primaire : Origines et aspe ... |
||
chants traditionnels anglophones, nursery rhyme, script visuel, langues vivantes | Vincent Beckmann |
NR02 The animals went in two by two | 08/12/2016 | |
Pistes pour l'exploitation pédagogique de la chanson traditionnelle/Nursery Rhyme "The animals went in two by two" en classe de langues vivantes au primaire : Or ... |
||
chants traditionnels anglophones, nursery rhyme, script visuel, langues vivantes | Marie-Christine Naudin |
NR03 Hokey Pokey | 14/12/2016 | |
Pistes pour l'exploitation pédagogique de la chanson traditionnelle/Nursery Rhyme "Hokey Pokey" en classe de langues vivantes au primaire. Origines et aspects cultur ... |
||
chants traditionnels anglophones, nursery rhyme, fiche pédagogique, langues vivantes | Gilles Morel |
NR04 One Two Buckle my Shoe | 05/09/2017 | |
Pistes pour l'exploitation pédagogique de la chanson traditionnelle/Nursery Rhyme "One, two, buckle my shoe" en classe de langues vivantes au primaire : Origines ... |
||
chants traditionnels anglophones, nursery rhyme, script visuel, langues vivantes | Vincent Beckmann |
NR05 One potato | 06/10/2017 | |
Pistes pour l'exploitation pédagogique de la chanson traditionnelle/Nursery Rhyme "One potato" en classe de langues vivantes au primaire : Origines et aspects cu ... |
||
chants traditionnels anglophones, nursery rhyme, script visuel, langues vivantes | Vincent Beckmann |
NR06 Hot Cross Buns | 08/01/2018 | |
Pistes pour l'exploitation pédagogique de la chanson traditionnelle/Nursery Rhyme "Hot Cross Buns" en classe de langues vivantes au primaire : Origines et aspect ... |
||
chants traditionnels anglophones, nursery rhyme, script visuel, langues vivantes | Vincent Beckmann |
NR07 Ten Green Bottles | 13/12/2018 | |
Pistes pour l'exploitation pédagogique de la chanson traditionnelle/Nursery Rhyme "Ten Green Bottles" en classe de langues vivantes au primaire : Origines et asp ... |
||
chants traditionnels anglophones, nursery rhyme, script visuel, langues vivantes | Vincent Beckmann |
NR08 Wind the Bobbin up | 14/12/2018 | |
Pistes pour l'exploitation pédagogique de la chanson traditionnelle/Nursery Rhyme "Wind the Bobbin up" en classe de langues vivantes au primaire : Origines et as ... |
||
chants traditionnels anglophones, nursery rhyme, script visuel, langues vivantes | Gilles Morel |
NR09 London's Burning | 20/12/2018 | |
Pistes pour l'exploitation pédagogique de la chanson traditionnelle/Nursery Rhyme "London's Burning" en classe de langues vivantes au primaire : Origines et ... |
||
chants traditionnels anglophones, nursery rhyme, script visuel, langues vivantes | Marie-Christine Naudin |
NR10 Incy Wincy Spider | 27/03/2019 | |
Pistes pour l'exploitation pédagogique de la chanson traditionnelle/Nursery Rhyme "Incy Wincy Spider" en classe de langues vivantes au primaire : Origines et asp ... |
||
chants traditionnels anglophones, nursery rhyme, script visuel, langues vivantes | Gilles Morel |
40 idées de projets actionnels pour enseigner l'anglais | 14/01/2019 | |
Ce document identifie une quarantaine d'idées de projets actionnels pour enseigner l'anglais au primaire aux cycles 2 et 3, en lien avec les entrées culturelles des programmes pour les langues ... | ||
pédagogie, langues vivantes, projet, projets actionnels, chants, jeux, bricolages, albums, ressources | Vincent Beckmann - Chargé de mission Langues Vivantes - DSDEN 44 |
pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes