espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes
mis à jour le 04/06/2024
Ressources pour l'EMILE dans le domaine disciplinaire agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique/EPS : Activités pour le Cycle 1
mots clés : EMILE, langues vivantes, primaire, EPS, DNL
illustration | Notions | Ressources | Elements linguistiques |
| Fiche de préparation Séance Station Play + Station cards (Spark activity) | | |
| Fiche de préparation « Bounce and Catch » (Spark activity) | |
illustration | Notions | Ressources | Elements linguistiques |
Orientation | Séquence « Orientation en anglais » | Lexique matériel, spatial, temps Where is.... ? |
illustration | Notions | Ressources | Elements linguistiques |
Improviser, inventer et créer en utilisant son corps | Fiche de préparation Séance Starting and Stopping + Assessment | | |
Danse de création | Séquence EMILE Dancing | Walk like a flamingo/ giraffe/ spider / Climb like a monkey /Snap like a crocodile / Shake like a rattlesnake / Move like a robot / Crawl like a snake / Fly like a bird / Swim like a fish / Run like a horse /Jump like a kangaroo / Walk like a duck | |
Rondes | Fiches de préparation EMILE autour de plusieurs rondes et chansons à danser (Barbara RICHARD, PEMF, Ecole maternelle d’application T. Renaudot, Poitiers, 2015) | fiche éléments linguistiques |
illustration | Notions | Ressources | Elements linguistiques |
Exercer des rôles différents, s’opposer | Vidéo de classe « What’s the time Mr Wolf? » MS-GS | What’s the time Mr Wolf? Four o’clock! One, two, three, four. Dinner time! | |
Jeux traditionnels | Dossier pédagogique « Playground games » | Jeux : « Queenie », « Bulldog » (variante de l’épervier), « Game of the beret » | |
Jeu traditionnel | Fiche préparation EMILE « The wolf and the sheep » | fiche éléments linguistiques | |
Jeu traditionnel | Fiche outils pour l’accueil langue (temps périscolaires) Stuck in the mud + vidéo How to play Stuck in the mud | You both are going to tag the others. When you are tagged, you freeze: you are stuck in the mud. You must stand still with your legs apart and arms stretched out until someone releases you by running under your stretched arms. When 3 players remain free, the game is over. | |
Jeux traditionnels | Fiches de jeux traditionnels | Jeux : « A wolf in the fold » (Minuit dans la bergerie), « The fisherman’s net » (Le filet du pêcheur), « Red versus white » (Chameau/chamois), « Name ball » (Le ballon aux prénoms) |
Karine Dahéron - CPDLV Mayenne
éditeur(s) :Vincent Beckmann - CPDLVER Loire-Atlantique
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
Ressources pour l'EMILE (Enseignement d'une Matière Intégré à une Langue Étrangère) | 11/09/2023 | |
Vous trouverez dans ce dossier une compilation de ressources en lien avec l'Enseignement d'une Matière Intégré à une Langues Etrangère (EMILE) au primaire et en lien avec les programmes d' ... | ||
EMILE, langues vivantes, primaire, mathématiques, DNL, EPS | Karine Dahéron - CPDLV Mayenne |
pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes