Contenu

pratique d'une langue vivante étrangère

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes

EMILE & EPS : cycle 1

mis à jour le 04/06/2024


Vignette EMILE EPS

Ressources pour l'EMILE dans le domaine disciplinaire agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique/EPS : Activités pour le Cycle 1

mots clés : EMILE, langues vivantes, primaire, EPS, DNL


Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets

illustration Notions Ressources Elements linguistiques
 
Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets
 
Fiche de préparation Séance Station Play + Station cards
(Spark activity)
 
 
Agir sur et avec un ballon, faire rebondir, lancer, attraper
Fiche de préparation « Bounce and Catch »
(Spark activity)
 
 

Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés

illustration Notions Ressources Elements linguistiques
Orientation
Séquence « Orientation en anglais »
Lexique matériel, spatial, temps
Where is.... ?

 
 

 Communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique

illustration Notions Ressources Elements linguistiques
Improviser, inventer et créer en utilisant son corps
 
Fiche de préparation Séance Starting and Stopping + Assessment
 
  Danse de création
Séquence EMILE Dancing
 
Walk like a flamingo/ giraffe/ spider / Climb like a monkey /Snap like a crocodile / Shake like a rattlesnake / Move like a robot / Crawl like a snake / Fly like a bird / Swim like a fish / Run like a horse /Jump like a kangaroo / Walk like a duck
  Rondes Fiches de préparation EMILE autour de plusieurs rondes et chansons à danser  
(Barbara RICHARD, PEMF, Ecole maternelle d’application T. Renaudot, Poitiers, 2015)
icone word doc pdffiche éléments linguistiques
 

Collaborer, coopérer, s'opposer

illustration Notions Ressources Elements linguistiques
 
Jeu traditionnel
Exercer des rôles différents, s’opposer

 
Vidéo de classe « What’s the time Mr Wolf? » MS-GS
 

What’s the time Mr Wolf? Four o’clock! One, two, three, four.
Dinner time!
 
 
  Jeux traditionnels Dossier pédagogique « Playground games »
 
Jeux : « Queenie », « Bulldog » (variante de l’épervier), « Game of the beret »
  Jeu traditionnel Fiche préparation EMILE « The wolf and the sheep »
icone word doc pdf
fiche éléments linguistiques
 
  Jeu traditionnel Fiche outils pour l’accueil langue (temps périscolaires) Stuck in the mud + vidéo How to play Stuck in the mud You both are going to tag the others. When you are tagged, you freeze: you are stuck in the mud. You must stand still with your legs apart and arms stretched out until someone releases you by running under your stretched arms. When 3 players remain free, the game is over.
  Jeux traditionnels Fiches de jeux traditionnels Jeux : « A wolf in the fold » (Minuit dans la bergerie), « The fisherman’s net » (Le filet du pêcheur), « Red versus white » (Chameau/chamois), « Name ball » (Le ballon aux prénoms)
 
auteur(s) :

Karine Dahéron - CPDLV Mayenne

éditeur(s) :

Vincent Beckmann - CPDLVER Loire-Atlantique

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette EMILE Ressources pour l'EMILE (Enseignement d'une Matière Intégré à une Langue Étrangère) 11/09/2023
Vous trouverez dans ce dossier une compilation de ressources en lien avec l'Enseignement d'une Matière Intégré à une Langues Etrangère (EMILE) au primaire et en lien avec les programmes d' ...
EMILE, langues vivantes, primaire, mathématiques, DNL, EPS Karine Dahéron - CPDLV Mayenne

haut de page

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes