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mis à jour le 12/10/2010
Acquisition progressive de la conscience phonologique de la langue par l'apprentissage d'une saynète, cibler en particulier son rythme : accent de mot, accent de phrases, groupe de sens/de souffle.
Approche phonologique de quelques phonèmes de la saynète.
Production orale en continu
Prise de risque, autonomie et initiative.
mots clés : phonologie, accentuation, intonation
Travail individuel :
- Ecoute de ressources en lien avec la saynète (phonèmes, syllabes accentuées, alphabet, saynète..) et répétition.
- Enregistrements divers, puis choix par l'élève de celui qu'il souhaite faire écouter à l'enseignant.
Travail en binôme ou plusieurs
- enregistrement par l'élève de fichiers son pour une autoévaluation (accompagnée de fiches autocorrective)
- enregistrement d'élèves en situation de Cards games sur des familles de sons. Une écoute permet l'autoévaluation.
- traitement des fichiers son par un paire pour une évaluation complémentaire
- traitement éventuel des fichiers son par l'enseignant pour une validation de l'évaluation
Travail progressif de la mémorisation d'une saynète:
-> type d'évaluation : les élèves sont filmés en situation d'acteur. Un DVD de toute la classe est crée.
niveau : cm2
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
- Phonologie : reproduire les accentuations, rythmes et courbes intonatives d'un énoncé mémorisé.
- Production orale en continu
- Prise de risque, autonomie et initiative
pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes