espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > scénarios pédagogiques
mis à jour le 08/12/2016
Séquence d'enseignement des langues vivantes en cycle 3, aboutissant, dans le cadre d'une approche actionnelle, à l'apprentissage de la chanson "Hello,goodbye" des Beatles. Cette séquence peut être menée avec TNI (ressources open-sankoré fournies), ou avec les outils traditionnels (déroulés, documents imprimables et supports fournis). Des activités de baladodiffusion sont également suggérées. Dans le prolongement de cette séquence d'apprentissage linguistique et culturel, un travail avec des outils numériques est possible, visant à mettre en scène et réaliser un petit film.
mots clés : vidéo, TNI, projet actionnel, open-sankoré, TUIC, Tice, chanson, tablettes, baladodiffusion
- Un TNI (optionnel) pour le travail spécifique en langues vivantes et pour les phases collectives des visioconférences (ou vidéoprojecteur)
- du matériel de baladodiffusion (optionnel) : des pistes d'activités à mener en baladodiffusion sont suggérées à la fin de chaque déroulé de séance. Ces activités peuvent être menées en classe, ou bien à la maison. Dans ce cas, les pistes audio seront mises à disposition par l'enseignant sur le support de son choix : E.N.T, lecteur mp3, clé usb...
- du matériel vidéo pour le travail de mise en scène du clip ou du lipdub.
A l'issue du travail spécifique en langues vivantes, plusieurs options sont possibles :
- mettre en scène un clip en s'appuyant sur la bande-son originale
- mettre en scène un lipdub (en une prise) en s'appuyant sur la bande-son originale
- plus simplement : faire une captation audio ou vidéo des élèves chantant leur version de la chanson, en appui ou non sur la version karaoké de la chanson originale.
Pour ce travail numérique, il est possible d'utiliser une caméra, et un ordinateur pour le montage, ou bien, plus simplement, une tablette tactile android ou IOS.
Logiciels :
- Utilisation du logiciel open-sankoré pour les séances de Langues vivantes - Utilisation des applications "Imovie"(Ios) ou "vivavideo" (Ios/android) pour la captation et le montage du clip
- Eventuellement : utilisation de l'application "dubsmash" pour une phase d'entraînement au lipdub, le cas échéant.
Matériel spécifique pour les langues vivantes :
Chanson : Hello, goodbye des Beatles (non fournie), soit dans sa version originale, soit dans la version issue de la comédie musicale "Glee".
Vincent Beckmann, Formateur Langues Vivantes 44
niveau : Cycle 3, ce2, cm1, cm2
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
|
Séquences pour enseigner avec le numérique en langues vivantes au primaire | 27/06/2016 |
Ce répertoire réunit quelques séquences et scénarios pédagogiques pour l'enseignement des langues vivantes au primaire publiés sur l'espace pédagogique, et visant à favoriser la prise en main ... | ||
séquences, langues vivantes, tablettes, visioconférences, baladodiffusion, TNI, TICE, TUIC | Vincent Beckmann |
bibliothèque d'images et de sons de la séance |
![]() ![]() |
ressources open-sankoré |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
document |
déroulés de séances et contenus de séquence |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
le scénario pédagogique au format pdf |
![]() |
document |
Supports d'activité et imprimables |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
traces écrites et traces mémoire |
![]() ![]() |
pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes