Séances autour de l'album :
Voir fiche détaillée (document au format pdf 98 ko).
Les différentes étapes du livre ont été réparties entre les élèves. Les élèves travailleront par groupe de deux. L'un posant la question, l'autre formulera la réponse.
Chaque binôme sera chargé d'écrire une question et une réponse puis de les enregistrer avec le logiciel Audacity.
Une pendule indiquant l'heure illustrera la question. Un dessin représentant le moment de la journée illustrera la réponse.
Séances d'enregistrement par groupe
groupe 1
Entraînement à la lecture à haute voix. Enregistrements sonores
Découverte du logiciel Didapages et des différentes étapes de réalisation. Rédaction des textes sur l'ordinateur.
Groupe 2
Illustration des différents moments de la journée.
Les dessins sont scannés par l'enseignant.
Séances de fabrication du livre numérique
Réalisation de 15 livres numériques par binômes:
Édition des textes, insertion du document image, insérer du fichier son.
Mise en forme de chaque page. Utilisation de la fonction zone sensible pour déclencher la lecture du fichier son au survol du texte.
Collecte par l'enseignante de chaque production afin de générer un seul livre .(utilisation de didapages fusion)
Copie des livres numériques sur cédérom.
La demande d'autorisation parentale pour l'utilisation des dessins et de la voix permet de sensibiliser les élèves à la propriété intellectuelle et aux droits d'utilisation de documents sur support numérique.