Contenu

pratique d'une langue vivante étrangère

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > scénarios pédagogiques

what's the time Mr Wolf ?

mis à jour le 03/05/2012


didapages.jpg

Créer un album à la manière de "What'sthe time Mr Wolf ?" de Colin Hawkins, pour présenter à des correspondants la journée typique d'un élève français.

mots clés : anglais, heure, journée, repas, B2i, didapages


scénario pédagogique proposé par l'école publique Marie Curie à Héric 44

Domaine d'activité


pratique d'une langue vivante étrangère
 

Compétences visées


- Réagir et dialoguer
- Comprendre à l'oral
- Parler en continu
- Lire
- Écrire

Domaines du B2i


S'approprier un environnement informatique de travail
Adopter une attitude responsable
Créer, produire, traiter, exploiter des données


Compétences du B2i


1.3 - Il sait enregistrer ses documents dans son espace personnel ou partagé en fonction des usages.
1.4 - Il sait retrouver et ouvrir un document préalablement sauvegardé.
2.2 - Il sait qu'il a le droit au respect de son image et de sa vie privée et à la protection de ses données personnelles.
3.1 - L'élève sait produire et modifier un texte, une image ou un son.
3.5 - Il sait regrouper dans un même document, texte, images et son.

 

Dispositif pédagogique


Classe de 29 élèves niveau CM1
Travail collectif pour la compréhension de l'album
Travail individuel pour la réalisation des illustrations.
Travail en demi-classe pour l'enregistrement et pour la mise en forme du document numérique avec une enseignante supplémentaire dans l'école.

Matériel et supports

matériel : scanner
logiciels :  Audacity, didapages, didapages fusion

Déroulement :


Séances autour de l'album : Voir fiche détaillée (document au format pdf 98 ko).

Les différentes étapes du livre ont été réparties entre les élèves. Les élèves travailleront par groupe de deux. L'un posant la question, l'autre formulera la réponse.
Chaque binôme sera chargé d'écrire une question  et une réponse puis de les enregistrer avec le logiciel Audacity.
Une pendule indiquant l'heure illustrera la question. Un dessin représentant le moment de la journée illustrera la réponse.

Séances d'enregistrement par groupe
groupe 1
Entraînement à la lecture à haute voix. Enregistrements sonores
Découverte du logiciel Didapages et des différentes étapes de réalisation. Rédaction des textes sur l'ordinateur.
Groupe 2
Illustration des différents moments de la journée.

Les dessins sont scannés par l'enseignant.

Séances  de fabrication du livre numérique
Réalisation de 15 livres numériques par binômes:
Édition des textes,  insertion du document  image, insérer du fichier son.
Mise  en forme de chaque page. Utilisation de la fonction zone sensible pour déclencher la lecture du fichier son au survol du texte.

Collecte par l'enseignante de chaque production afin de générer un seul livre .(utilisation de didapages fusion)

Copie des livres numériques sur cédérom.
La demande d'autorisation parentale pour l'utilisation des dessins et de la voix permet de sensibiliser les élèves à la propriété intellectuelle et aux droits d'utilisation de documents sur support numérique.
 
auteur(s) :

Josiane Adams PE 44
Véronique Cazalet PE 44

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, cm1

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

Ce scénario au format pdf
format pdfCe scénario au format pdf (78 ko)

haut de page

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes