L'élève, en autonomie, travaille sur la reconnaissance à l'écrit de mots et de phrases sur le thème de l'hiver ( winter ). Il s'entraîne à lire à haute voix un texte bref et s'enregistre.
proposé par l'école publique de la fontaine à Saint-Michel-le-Cloucq (Vendée)
Domaines et champs des programmes / compétence disciplinaire visée
Palier 2 - Compétence 2 - Langue vivante étrangère anglais
Séance 1 - Lire : comprendre des mots et des phrases simples. Séance 2 - Parler en continu : reproduire un modèle oral ; lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition.
Domaines de compétences B2i
1. S'approprier un environnement informatique de travail. 1.2) Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique. 1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider. 1.4) Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.
3. Créer, produire, traiter, exploiter des données 3.4) Je sais faire glisser une image. 3.6) Je sais imprimer un document.
objectif central
Séance 1 - Reconnaître à l'écrit des mots et des phrases simples connus à l'oral.
Séance 2 - S'entraîner à lire à haute voix un texte bref et s'enregistrer.
matériel / logiciels utilisés
Classe mobile (avec un logiciel de supervision), casques avec micros,
logiciels Notebook et Audacity.
dispositif pédagogique, durée
2 séances de réinvestissement après une séance de découverte et d'appropriation à l'oral du vocabulaire sur le thème"Winter".
Séance 1 (pages Notebook 1 et 2) : 30 min Séance 2 (page Notebook 3) : 30 min
déroulement des activités
Séance 1 - Travail individuel en autonomie. Le document Notebook est distribué sur les ordinateurs et renommé au nom de l'élève par l'enseignante.
Les élèves ouvrent le document Notebook
Ils réalisent les exercices pages 1 puis 2.
L'enseignante utilise le logiciel de supervision pour proposer la correction d'un élève. Les élèves valident ou corrigent.
Les élèves inscrivent leur prénom, enregistrent et impriment leur travail.
Make a sentence. (exercice 2)
Record yourself. (exercice 3)
Séance 2 - Travail individuel avec présence de l'enseignante.
Les élèves ouvrent le document Notebook page 3.
Ils lisent et réécoutent le texte autant de fois qu'ils le souhaitent puis s'enregistrent avec le logiciel Audacity. Ils conservent la meilleure version et suppriment les autres essais.
L'enseignante valide et aide l'élève à enregistrer le fichier Audacity.
variantes ou prolongements possibles
Lors de la séance 1 on peut proposer d'autres formes de correction : auto-correction en enrichissant le document Notebook ; correction collective sur un TNI.
lieu
Classe
apports et limites des TIC
Autonomie : Ce dispositif permet de mettre un groupe en autonomie afin de travailler à l'oral avec un groupe plus restreint.
Différenciation : L'élève a la possibilité d'avoir recourt à une aide orale. Il est libre de l'utiliser ou non. L'élève écoute la production sonore à son rythme. Il choisit de faire des pauses, de réécouter si besoin. Il peut faire autant d'essais que nécessaires pour s'enregistrer et commence à s'auto-évaluer pour n'en garder qu'un.
Le temps d'exposition et de production à l'oral est plus important qu'en groupe classe.
L'enseignante peut écouter les productions des élèves en différé et valider les compétences visées
Lors de l'utilisation d'Audacity, le texte à enregistrer doit rester visible. L'organisation de l'écran en double fenêtre peut être complexe pour les élèves.
Scénario pédagogique ENR proposé par Estelle Puaud janvier 2011