Contenu

pratique d'une langue vivante étrangère

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes

Semaine des langues 2024 – projet départemental Loire-Atlantique

mis à jour le 13/03/2023


Semaine des langus 2024

L'équipe départementale "semaine des langues vivantes" vous propose un certain nombre d'activités à mener avec vos élèves de maternelle ou d'élémentaire pendant la semaine des langues vivantes, du 18 au 23 mars 2024.

mots clés : semaine, langues vivantes, projet départemental


La thématique de cette semaine des langues 2024 est : "L'important c'est de communiquer"
Cette neuvième édition de la semaine des langues s’inscrit dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. L'un des enjeux fondamentaux de cette édition 2024 est de renforcer la dimension linguistique (lire, écrire, parler) pour faire progresser les élèves dans la maîtrise des langues vivantes.

Les conseillers pédagogiques en charge du dossier langues vivantes ainsi que les conseillers pédagogiques départementaux vous font donc une série de propositions d'activités à mener avec vos classes, de la maternelle au CM2. Ces propositions ne se veulent ni exhaustives ni contraignantes. Un certain nombre de ressources ont été créées afin de permettre aux enseignants les moins experts de se lancer dans l'aventure.

Programme cycle 1
Programme cycle 2
Programme cycle 3


Nous avons également commencer à communiquer sur les pistes d'activités via des blogs e-primo : 
 

Propositions pour le cycle 1 : 

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
 Image libre de droits - hallo hallo Image libre de droits - duck duck goose
skipperoo - image libre de droits ramsamsam carré - image libre de droits
Chanter et gestuer une comptine en allemand ou en breton

imageComptine "Guten Tag! Hallo! Wie geht's?"
Ecouter la comptine en allemand, et gestuer : serrer ses deux mains pour signifier le "Guten Tag, guten Tag.". 
Pointer le pouce en l'air pour signifier le "Danke Prima Gut".
Faire au-revoir de la main pour indiquer "Tschüss, aufwiedersehen".

Cliquer sur l'image ci-dessus pour accéder à la chanson

Chanter et gestuer une comptine en breton
imageComptine demat tout an dud
Regarder la vidéo et parler de ce que l'on a compris.
Regarder à nouveau et essayer de faire les gestes.
Essayer de répéter quelques phrases en faisant les gestes.

Cliquer ici pour télécharger le script et le lien vers la vidéo
 
Jouer à un jeu de cour ou de ronde traditionnel étranger (Espagne-Corée ou USA)

Les consignes peuvent être passées en français ou dans la langue d'origine du jeu (voir fiches jointes).

Cliquer sur les liens pour télécharger les fiches
Réaliser une ronde dansée en anglais ou en breton

imageDanser et réagir aux différentes consignes qui sont données dans la chanson en anglais (après visionnage et avec l'aide de l'enseignant).

Cliquer sur l'image ci-dessus pour accéder à la comptine en vidéo

imageJouer à un jeu de ronde en breton  (ar yarig)
 
Ce jeu est un mélange du jeu du facteur et de colin maillard, mais avec une comptine en breton de Cornouaille (Rostrenen).

Cliquer ici pour télécharger la fiche descriptive du jeu

Cliquer ici pour télécharger la chanson
Jouer à un jeu de cour traditionnel australien 
ou faire une danse gestuée (en Pendjabi et en langue Maori)

imageJouer au jeu traditionnel australien Skippyroo Kangaroo. Les explications peuvent être données en français. Pendant le jeu en revanche, certaines consignes ou signaux peuvent être donnés en anglais.
 
Cliquer sur l'image ci-dessus pour écouter la comptine en vidéo.

Cliquer ici pour télécharger la fiche descriptive du jeu

imageimageTête épaule Genoux pieds dans deux versions
en Pendjabi et en langue Maori (cliquer sur le lien pour télécharger le document)
 
Chanter une chanson gestuée, en arabe marocain ou en maori

imageRam Sam Sam (Maroc) : 
Voici les gestes à réaliser : 
-Sur "A ram sam sam" – Frapper des mains sur les cuisses.
-Sur "Guli guli" – Faire tourner une main sur l'autre, en cercle ("petit Moulin").
-Sur "A rafiq" – Ouvrir les bras comme si on étirait quelque chose de collant.
 
imageKapo Kapo Ringa Ringa : 
Adaptation en maori de la célèbre danse des canards.
Cliquer ici pour télécharger la fiche descriptive et une proposition de méthodologie
TOUTE LA SEMAINE : 
fiche au format pdf à télécharger
Fabriquer des drapeaux ou une réalisation plastique autour des drapeaux.
Faire un journal de la semaine sur e-primo.
Réaliser une production plastique autour des anneaux olympiques (cliquer sur l'image ci-contre pour télécharger la fiche)            
 
 

Propositions pour le cycle 2 : 

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
 image libre de droits - drapeaux Image libre de droits - lion
image libre de droits - agalmata image libre de droits - steal the bacon
Ecouter une chanson sur les bonjours du monde

Chanson des enfantastiques "Dire bonjour c'est joli"

Cliquer sur l'image pour écouter la chanson.

Activité proposée :
Montrer la vidéo aux élèves
Les faire échanger autour des mots qu’ils ont reconnus, des langues qu’ils connaissent, de la multiplicité des langues et des sonorités
Demander s’ils connaissent d’autres façons de se dire bonjour (langues parlées en famille, langue des signes, synonymes de « bonjour » en français …)
Faire répéter quelques « bonjours » dans les langues mises en avant par les échanges
Créer une « fleur des bonjours » avec un pétale par langue (plusieurs mots possibles par langue) et éventuellement le ou les drapeaux des pays concernés
Faire mémoriser le refrain et quelques bonjours

Cliquer ici pour télécharger le document
 
Jouer à un jeu de cour ou de ronde traditionnel étranger ou en langue régionale : 

imageGallinita Ciega (jeu traditionnel)
 
imageMbube Mbube (jeu traditionnel)
Découvrir une chanson sur le corps dans une langue indienne

imageDécouvrir la chanson Head shoulders knees and toes en Punjabi (langue indienne)
Écouter de nouveau et associer les gestes à l'écoute.
 
Jouer à un jeu de cour traditionnel originaire de Grèce

imageJeu « agalmata » (les statues)
 
Télécharger la fiche descriptive du jeu

Proposition d'activité : Jouer à faire les statues qui correspondent aux sports olympiques (flashcards à télécharger ici)
Jouer à un jeu traditionnel britannique avec les drapeaux des pays

imageJeu "Steal the bacon"
 
Adaptation proposée : les joueurs des deux équipes se voient attribuer un nom de pays.
Les "bacons/bérêts" sont en fait des drapeaux des différents pays. 
Le joueur appelé doit réussir à prendre le drapeau de son pays et le rapporter dans son camp sans se faire prendre.

Document proposé : les drapeaux des pays de la chanson "Dire bonjour c'est joli" (faire une sélection des drapeaux à utiliser)
 
Réaliser un défilé/une parade avec les masques ou petits drapeaux correspondant aux pays qu’on aura découverts au fil de la semaine.
TOUTE LA SEMAINE : 
image libre de droits - pauses actives

FABRIQUER LES MASQUES OU LES DRAPEAUX des pays évoqués dans la semaine en vue d'un défilé réalisé en fin de semaine (lien vers la ressource « masques »)   

MENER DES PAUSES ACTIVES EN ANGLAIS (ou dans une autre langue)
Vous pouvez pour cela utiliser le genially en cliquant sur l'image ci-contre et télécharger les cartes recto/verso avec les consignes en anglais.


     
 
 

Propositions pour le cycle 3 : 

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
 Image libre de droits - discours d'ouverture image libre de droits - kho kho
 jpg
image libre de droits - joe the body coach image libre de droits - mbube mbube
Activité d'écoute et de reconnaissance des langues (discours d'ouverture des jeux olympiques)

Mener l'activité sur le discours d’ouverture des jeux olympiques
Le discours, activité 1
(cliquer pour accéder au genially académique)

et/ou

Mener l'activité sur les drapeaux des pays à associer aux noms des pays dits dans leur langue d'origine
(genially académique)
Les drapeaux - activité 1
jpg

Jouer à un jeu de cour traditionnel indien : Kho kho ou Kabaddi

Découvrir une chanson bien connue sur le corps dans plusieurs langues.

imageimageLa célèbre chanson Tête épaules genoux pieds dans deux langues moins connues : 
Le Maori (Nouvelle Zélande)
et le Pendjabi (Inde)

Cliquer ici pour télécharger le document avec les paroles et prononciations approchées 
 
Faire une séance de gym avec Joe the Body coach

imageCliquez sur l'image ci-dessus pour accéder à la vidéo de la séance de gym.

et/ou

Mener l'activité sur les noms des sports dits dans différentes langues à associer à leur logo olympique
(genially académique)

Les sports - activité 1
jpg
Jouer au jeu du Mbube Mbube (Afrique du Sud)
image
Télécharger la fiche descriptive du jeu






Pour célébrer la fin de la semaine des langues :

Réaliser un défilé/une parade avec les masques ou petits drapeaux correspondant aux pays qu’on aura découverts au fil de la semaine (voir lien en bas de tableau)
TOUTE LA SEMAINE : 
image libre de droits - pauses actives

FABRIQUER LES MASQUES OU LES DRAPEAUX des pays évoqués dans la semaine en vue d'un défilé réalisé en fin de semaine (lien vers la ressource « masques »)   

MENER DES PAUSES ACTIVES EN ANGLAIS (ou dans une autre langue)
Vous pouvez pour cela utiliser le genially en cliquant sur l'image ci-contre et télécharger les cartes recto/verso avec les consignes en anglais.


     
 
 

Les liens et ressources concernant la semaine des langues et les APQ en anglais : 


version jpg Une affiche au format PDF si vous souhaitez communiquer au sujet de la semaine des langues dans votre école
logo semaine des langues Un lien pour nous indiquer que votre école participe (cela prend 2 minutes) - nous vous ferons parvenir une affiche couleur
image répertoire jeux Un répertoire de fiches pédagogiques sur les jeux du monde
Ce répertoire a vocation à s'enrichir, et regroupe des jeux de cour du monde exploitables dans le cadre des séances de langues vivantes, des APQ ou de l'éveil à la diversité linguistique. Cliquez ici pour télécharger
 
image pauses actives Une application pour mener les pauses actives en anglais
Vous pouvez pour cela utiliser le genially qui se trouve ici : https://view.genial.ly/63f6871f218869001341d84d/interactive-content-pauses-actives-en-anglais
et/ou les cartes qui se trouvent ici.
 
image appli 30 min APQ L'application 30 minutes d'APQ
Pour télécharger cette application réunit un grand nombre de ressources dont certaines sont orientées langues vivantes étrangères ou régionales.
https://empty-governor-6260.glideapp.io/dl/6471c6

 
auteur(s) :

équipe départementale "semaine des langues vivantes"

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes