espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes
mis à jour le 13/03/2023
L'équipe départementale "semaine des langues vivantes" vous propose un certain nombre d'activités à mener avec vos élèves de maternelle ou d'élémentaire pendant la semaine des langues vivantes, du 18 au 23 mars 2024.
mots clés : semaine, langues vivantes, projet départemental
Programme cycle 1 | Programme cycle 2 | Programme cycle 3 |
LUNDI | MARDI | MERCREDI | JEUDI | VENDREDI |
Chanter et gestuer une comptine en allemand ou en breton Comptine "Guten Tag! Hallo! Wie geht's?" Ecouter la comptine en allemand, et gestuer : serrer ses deux mains pour signifier le "Guten Tag, guten Tag.". Pointer le pouce en l'air pour signifier le "Danke Prima Gut". Faire au-revoir de la main pour indiquer "Tschüss, aufwiedersehen". Cliquer sur l'image ci-dessus pour accéder à la chanson Chanter et gestuer une comptine en breton Comptine demat tout an dud Regarder la vidéo et parler de ce que l'on a compris. Regarder à nouveau et essayer de faire les gestes. Essayer de répéter quelques phrases en faisant les gestes. Cliquer ici pour télécharger le script et le lien vers la vidéo | Jouer à un jeu de cour ou de ronde traditionnel étranger (Espagne-Corée ou USA) Trois propositions : - Pase Misi Pase Misa (jeu espagnol) - Duck, duck, goose (USA/Suède) - 1,2,3 Toca la pared en version espagnole ou coréenne. Les consignes peuvent être passées en français ou dans la langue d'origine du jeu (voir fiches jointes). Cliquer sur les liens pour télécharger les fiches | Réaliser une ronde dansée en anglais ou en breton Danser et réagir aux différentes consignes qui sont données dans la chanson en anglais (après visionnage et avec l'aide de l'enseignant). Cliquer sur l'image ci-dessus pour accéder à la comptine en vidéo Jouer à un jeu de ronde en breton (ar yarig) Ce jeu est un mélange du jeu du facteur et de colin maillard, mais avec une comptine en breton de Cornouaille (Rostrenen). Cliquer ici pour télécharger la fiche descriptive du jeu Cliquer ici pour télécharger la chanson | Jouer à un jeu de cour traditionnel australien ou faire une danse gestuée (en Pendjabi et en langue Maori) Jouer au jeu traditionnel australien Skippyroo Kangaroo. Les explications peuvent être données en français. Pendant le jeu en revanche, certaines consignes ou signaux peuvent être donnés en anglais. Cliquer sur l'image ci-dessus pour écouter la comptine en vidéo. Cliquer ici pour télécharger la fiche descriptive du jeu Tête épaule Genoux pieds dans deux versions : en Pendjabi et en langue Maori (cliquer sur le lien pour télécharger le document) | Chanter une chanson gestuée, en arabe marocain ou en maori Ram Sam Sam (Maroc) : Voici les gestes à réaliser : -Sur "A ram sam sam" – Frapper des mains sur les cuisses. -Sur "Guli guli" – Faire tourner une main sur l'autre, en cercle ("petit Moulin"). -Sur "A rafiq" – Ouvrir les bras comme si on étirait quelque chose de collant. Kapo Kapo Ringa Ringa : Adaptation en maori de la célèbre danse des canards. Cliquer ici pour télécharger la fiche descriptive et une proposition de méthodologie |
TOUTE LA SEMAINE : | Fabriquer des drapeaux ou une réalisation plastique autour des drapeaux. Faire un journal de la semaine sur e-primo. Réaliser une production plastique autour des anneaux olympiques (cliquer sur l'image ci-contre pour télécharger la fiche) |
LUNDI | MARDI | MERCREDI | JEUDI | VENDREDI |
Ecouter une chanson sur les bonjours du monde Chanson des enfantastiques "Dire bonjour c'est joli" Cliquer sur l'image pour écouter la chanson. Activité proposée : • Montrer la vidéo aux élèves • Les faire échanger autour des mots qu’ils ont reconnus, des langues qu’ils connaissent, de la multiplicité des langues et des sonorités • Demander s’ils connaissent d’autres façons de se dire bonjour (langues parlées en famille, langue des signes, synonymes de « bonjour » en français …) • Faire répéter quelques « bonjours » dans les langues mises en avant par les échanges • Créer une « fleur des bonjours » avec un pétale par langue (plusieurs mots possibles par langue) et éventuellement le ou les drapeaux des pays concernés • Faire mémoriser le refrain et quelques bonjours Cliquer ici pour télécharger le document | Jouer à un jeu de cour ou de ronde traditionnel étranger ou en langue régionale : Gallinita Ciega (jeu traditionnel) Mbube Mbube (jeu traditionnel) télécharger la fiche descriptive du jeu Tri Zaol seul troad (polka en langue bretonne) Télécharger la fiche descriptive avec les gestes | Découvrir une chanson sur le corps dans une langue indienne Découvrir la chanson Head shoulders knees and toes en Punjabi (langue indienne) Écouter de nouveau et associer les gestes à l'écoute. Ecouter également la version en langue Maori Cliquez ici pour télécharger le document avec la prononciation approchée. | Jouer à un jeu de cour traditionnel originaire de Grèce Jeu « agalmata » (les statues) Télécharger la fiche descriptive du jeu Proposition d'activité : Jouer à faire les statues qui correspondent aux sports olympiques (flashcards à télécharger ici) | Jouer à un jeu traditionnel britannique avec les drapeaux des pays Jeu "Steal the bacon" Adaptation proposée : les joueurs des deux équipes se voient attribuer un nom de pays. Les "bacons/bérêts" sont en fait des drapeaux des différents pays. Le joueur appelé doit réussir à prendre le drapeau de son pays et le rapporter dans son camp sans se faire prendre. Document proposé : les drapeaux des pays de la chanson "Dire bonjour c'est joli" (faire une sélection des drapeaux à utiliser) Réaliser un défilé/une parade avec les masques ou petits drapeaux correspondant aux pays qu’on aura découverts au fil de la semaine. |
TOUTE LA SEMAINE : | FABRIQUER LES MASQUES OU LES DRAPEAUX des pays évoqués dans la semaine en vue d'un défilé réalisé en fin de semaine (lien vers la ressource « masques ») MENER DES PAUSES ACTIVES EN ANGLAIS (ou dans une autre langue) Vous pouvez pour cela utiliser le genially en cliquant sur l'image ci-contre et télécharger les cartes recto/verso avec les consignes en anglais. |
LUNDI | MARDI | MERCREDI | JEUDI | VENDREDI |
| ||||
Activité d'écoute et de reconnaissance des langues (discours d'ouverture des jeux olympiques) Mener l'activité sur le discours d’ouverture des jeux olympiques Le discours, activité 1. (cliquer pour accéder au genially académique) et/ou Mener l'activité sur les drapeaux des pays à associer aux noms des pays dits dans leur langue d'origine (genially académique) Les drapeaux - activité 1 | Jouer à un jeu de cour traditionnel indien : Kho kho ou Kabaddi Kho Kho (jeu traditionnel sportif) Deux liens pour découvrir le jeu du kho kho :Les règles du jeu en français en vidéo Une partie authentique en vidéo La fiche descriptive du jeu et les consignes pour l'enseignant Kabaddi (jeu traditionnel sportif) Les règles du jeu en français en vidéo Une partie authentique en vidéo La fiche descriptive du jeu et les consignes pour l'enseignant | Découvrir une chanson bien connue sur le corps dans plusieurs langues. La célèbre chanson Tête épaules genoux pieds dans deux langues moins connues : Le Maori (Nouvelle Zélande) et le Pendjabi (Inde) Cliquer ici pour télécharger le document avec les paroles et prononciations approchées | Faire une séance de gym avec Joe the Body coach Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder à la vidéo de la séance de gym. et/ou Mener l'activité sur les noms des sports dits dans différentes langues à associer à leur logo olympique (genially académique) Les sports - activité 1 | Jouer au jeu du Mbube Mbube (Afrique du Sud) Télécharger la fiche descriptive du jeu Pour célébrer la fin de la semaine des langues : Réaliser un défilé/une parade avec les masques ou petits drapeaux correspondant aux pays qu’on aura découverts au fil de la semaine (voir lien en bas de tableau) |
TOUTE LA SEMAINE : | FABRIQUER LES MASQUES OU LES DRAPEAUX des pays évoqués dans la semaine en vue d'un défilé réalisé en fin de semaine (lien vers la ressource « masques ») MENER DES PAUSES ACTIVES EN ANGLAIS (ou dans une autre langue) Vous pouvez pour cela utiliser le genially en cliquant sur l'image ci-contre et télécharger les cartes recto/verso avec les consignes en anglais. |
Une affiche au format PDF si vous souhaitez communiquer au sujet de la semaine des langues dans votre école | |
Un lien pour nous indiquer que votre école participe (cela prend 2 minutes) - nous vous ferons parvenir une affiche couleur | |
Un répertoire de fiches pédagogiques sur les jeux du monde Ce répertoire a vocation à s'enrichir, et regroupe des jeux de cour du monde exploitables dans le cadre des séances de langues vivantes, des APQ ou de l'éveil à la diversité linguistique. Cliquez ici pour télécharger | |
Une application pour mener les pauses actives en anglais Vous pouvez pour cela utiliser le genially qui se trouve ici : https://view.genial.ly/63f6871f218869001341d84d/interactive-content-pauses-actives-en-anglais et/ou les cartes qui se trouvent ici. | |
L'application 30 minutes d'APQ Pour télécharger cette application réunit un grand nombre de ressources dont certaines sont orientées langues vivantes étrangères ou régionales. https://empty-governor-6260.glideapp.io/dl/6471c6 |
équipe départementale "semaine des langues vivantes"
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes