Contenu

pratique d'une langue vivante étrangère

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes

Semaine des langues 2025 – projet académique premier degré

mis à jour le 27/02/2025


logo semaine des langues vivantes

Le programme d'activités présenté ici regroupe un certain nombre d'activités à mener avec vos élèves de maternelle ou d'élémentaire pendant la semaine des langues vivantes, du 17 au 22 mars 2025 sur la thématique "Des langues pour créer, innover et s'engager".
Il a été construit en concertation avec les CPD-LV des différents départements de l'académie, ainsi qu'avec un groupe de CPC de Loire-Atlantique.

Il s'agit de propositions. Libre à chaque enseignant de se saisir des ressources qui lui semblent les plus appropriées à son contexte d'exercice, de les adapter ou les transformer.

mots clés : semaine, langues vivantes, projet académique, premier degré, cycle 1, cycle 2, cycle 3


Dans le cadre de la Semaine des langues vivantes, le groupe académique, composé de CPDLV de l'académie de Nantes, et de CPC du département de Loire-Atlantique a élaboré un programme d'activités varié, accessible et stimulant, en lien avec la thématique « Des langues pour créer, innover et s’engager ! ».

Nous avons souhaité mettre à l'honneur la diversité des formes d'expression en proposant des activités ponctuelles, faciles à intégrer au quotidien, ainsi que des projets plus ambitieux à mener sur l’ensemble de la semaine.

L'axe de la créativité est exploré à travers des activités artistiques favorisant l’expression en langues étrangères : danses, créations plastiques et multimédias. L’innovation est encouragée par l’usage d’outils numériques permettant aux élèves d’interagir différemment avec les langues. Enfin, nous avons tenu à valoriser l’engagement, en proposant des activités impliquant le corps et la voix, comme des jeux de cour, des danses et des chants, afin de faire des langues un vecteur de partage et de dynamisme.

Ce programme est conçu pour s’adapter à différents niveaux et contextes d’enseignement, avec pour ambition de faire vivre les langues autrement et de donner aux élèves le goût de l’expression et de la découverte. Nous espérons que ces pistes vous inspireront et vous permettront d'animer une Semaine des langues vivantes riche en échanges et en créativité !
Ces propositions ne se veulent ni exhaustives ni contraignantes. Un certain nombre de ressources ont été créées afin de permettre aux enseignants les moins experts de se lancer dans l'aventure.

Programme cycle 1
Programme cycle 2
Programme cycle 3

Affiche SDL 2025 - académie de Nantes - premier degré
 

bandeau cycle 1 SDL 2025

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
 hallo wie gehts duck duck goose
head shoulders knees and toes kapo kapo ringa ringa
Chanter et gestuer une comptine en allemand ou en breton

imageComptine "Guten Tag! Hallo! Wie geht's?"
Ecouter la comptine en allemand, et gestuer : serrer ses deux mains pour signifier le "Guten Tag, guten Tag.". 
Pointer le pouce en l'air pour signifier le "Danke Prima Gut".
Faire au-revoir de la main pour indiquer "Tschüss, aufwiedersehen".

Cliquer sur l'image ci-dessus pour accéder à la chanson

Découvrir une comptine en breton
imageComptine Ar sizhun
Regarder la vidéo et parler de ce que l'on a compris. Demander de quelle langue il s'agit, valider ou donner l'information, par exemple en montrant une carte de France pour indiquer la région concernée.

Dire qu'il s'agit d'une comptine des jours de la semaine.
Ecouter à nouveau et pointer du doigt les jours de la semaine au fil de la comptine.

Essayer de répéter quelques noms de jours en langue bretonne.

Cliquer ici pour télécharger le script et le lien vers la vidéo
 
Jouer à un jeu de cour connu dans des versions de pays voisins, ou une version régionale.

Le jeu du facteur dans une, ou plusieurs langues pour se rendre compte que les enfants du monde parlent parfois d'autres langues, mais ont souvent des jeux qui ressemblent à ceux auxquels on joue en France : 

image Duck duck goose
 
image Ar yarig (fiche et chanson)

ou un jeu de loup glacé
dans une des langues proposées : 

image Stuck in the mud
 
 
Apprendre une comptine/jeu de doigt en français puis reproduire les gestes sur cette même chanson dans d'autres langues

imageimage drapeau maroc drapeau turc
Chanter et gestuer une chanson sur les parties du corps dans une langue étrangère

imageimage Tête épaule Genoux pieds dans deux versions
Chanter une chanson gestuée, en maori ou en anglais

imageKapo Kapo Ringa Ringa : 
Adaptation en maori de la célèbre danse des canards.
Cliquer ici pour télécharger la fiche descriptive et une proposition de méthodologie

imageThe elephant :
Ecouter et apprendre les gestes associés à chacune des phrases de la chanson en anglais (avec l'aide de l'enseignant). Pour les plus grands élèves, il est possible d'essayer de répéter collectivement les phrases les unes après les autres.

TOUTE LA SEMAINE : 
albums plurilingues
Les albums plurilingues
 
Principe :
lire ou faire écouter le même album chaque jour dans différentes langues, en commençant par le français. Pour les autres langues, il est possible de s'appuyer sur des enregistrements audio (proposés), ou de faire lire l'album par un parent d'élève allophone.

Nous vous suggérons quelques questions qui peuvent être posées aux élèves après la lecture dans une langue étrangère. L'objectif est d'essayer de repérer quelques mots récurrents, par exemple les noms des personnages dans différentes langues.
Nous avons réuni ici les ressources en lien avec l'album "Bon appétit monsieur lapin", mais il est tout à fait envisageable de choisir un autre album.
 
L’album peut ensuite circuler dans les familles, avec plusieurs QR-codes qui permettent d’écouter l’album dans différentes langues.
 
Pour ceux qui disposent d’un mur sonore, il est envisageable de proposer des enregistrements d'un petit corpus sonore (voir exemple dans la fiche jointe)
Propositions complémentaires :
Faire une affiche sur l’album en question (qui peut être illustré par les élèves) qui permet d'afficher les noms des personnages et éléments centraux de l'histoire dans différentes langues/graphies.
Proposer à des parents allophones de lire l’album dans une autre langue et s'ils le souhaitent, les enregistrer et enrichir la liste des enregistrements audio accessibles par QR-code. 

Cliquer ici pour télécharger la ressource
 
 

bandeau cycle 2 SDL 2025

Dominante LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
   drapeaux du monde if you're happy and you know it SDL2025
rub spin shake
peinture éponge leximage plus
Dominante EAC Ecouter une chanson sur les bonjours du monde

Chanson des enfantastiques "Dire bonjour c'est joli"

Cliquer sur l'image pour écouter la chanson.

Activité proposée :
Montrer la vidéo aux élèves
Les faire échanger autour des mots qu’ils ont reconnus, des langues qu’ils connaissent, de la multiplicité des langues et des sonorités
Demander s’ils connaissent d’autres façons de se dire bonjour (langues parlées en famille, langue des signes, synonymes de « bonjour » en français …)
Faire répéter quelques « bonjours » dans les langues mises en avant par les échanges
Créer une « fleur des bonjours » avec un pétale par langue (plusieurs mots possibles par langue) et éventuellement le ou les drapeaux des pays concernés
Faire mémoriser le refrain et quelques bonjours

Cliquer ici pour télécharger le document
 
Arts visuels : création à partir des verbes d’action - séance de découverte

Cliquer ici pour télécharger le document

Cliquer ici pour télécharger les flashcards associées
Chanter un chant traditionnel anglais

imagedrapeau républiqe tchèquedrapeau portugaldrapeau norvègedrapeau hongriedrapeau bulgariedrapeau albaniedrapeau turquieimageimageIf you're happy (version originale ou une autre langue)
Cliquer pour écouter la chanson
 
ou

Jouer à un jeu de cour traditionnel avec les flashcards des verbes d'action utilisées en arts plastiques (voir séance arts visuels du lundi)

image Steal the bacon
Cliquer pour télécharger la fiche de jeu

Cliquer ici pour télécharger les flashcards associées
ou 

Apprendre une danse traditionnelle bretonne
 
imageTri Zaol seul troad (polka en langue bretonne)
Télécharger la fiche descriptive avec les gestes
Chanter un chant traditionnel anglais qui reprend les verbes d'action de la séance d'arts plastiques

imageIf you're happy (version modifiée)
Cliquer pour télécharger les paroles de la chanson
 
ou 

Découvrir une chanson sur le corps dans une langue indienne


imageDécouvrir la chanson Head shoulders knees and toes en Punjabi (langue indienne)
Écouter de nouveau et associer les gestes à l'écoute.
Cliquer ici pour accéder à la vidéo
 
Arts visuels : création à partir des verbes d’action - séance de prolongement

Cliquer ici pour télécharger le document

Cliquer ici pour télécharger les flashcards associées

ou

Jouer à un jeu traditionnel dans une, ou plusieurs langues pour se rendre compte que les enfants du monde parlent parfois d'autres langues, mais ont souvent des jeux qui ressemblent à ceux auxquels on joue en France : 

Un jeu de loup glacé
 dans une des langues proposées : 

image Stuck in the mud
 
 
Jouer à un jeu de cour traditionnel avec les flashcards des verbes d'action utilisées en arts plastiques (voir séance arts visuels du lundi)

image Steal the bacon
 
 Si vous avez déjà mené ce jeu dans la semaine, pourquoi ne pas jouer avec une autre langue ?

Cliquer pour télécharger la fiche de jeu

     
 


Proposition pour la fin de semaine : 

avec l'application Leximage + ou un mur sonore :
Construction d’un répertoire des verbes d’action de la séance d'arts plastiques (illustrés par des photos d’élèves) dans plusieurs langues.
 
 
 
 Dominante Danse TOUTE LA SEMAINE : danse de création
Chaque jour : Danse de création autour des verbes d’action – découverte puis une langue différente par jour

En fin de semaine : danse devant un public avec création de gestes à partir de verbes d’action dans les 3 ou 4 langues
Cliquer ici pour télécharger le déroulé de la semaine 

Cliquer ici pour télécharger les flashcards associées
     
 
 
>


LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
 avoir une araignée au plafond wacky races
 jpg
quand les poules auront des dents tomber dans les pommes
Activité défi " les expressions du monde"

Choisir une expression parmi les quatre proposées (le défi consiste pour les élèves à retrouver l'expression française, il est donc important de ne pas la nommer).
Nous avons listé un certain nombre d'expressions imagées du monde qui sont l'équivalent de nos expression idiomatiques françaises.
Faire écouter les audios en langues étrangères et donner leur traduction
Réfléchir collectivement à l’expression française équivalente.

Pour chaque expression française, nous avons identifié plusieurs expressions du monde correspondantes. Il est donc possible de faire constituer des binômes ou des petits groupes et de faire rechercher les élèves sur différentes expresssions du monde.

Demander ensuite aux élèves de rechercher, en échangeant avec leurs parents, l'expression idiomatique française.

Cliquer pour télécharger le descriptif du défi, ainsi que les ressources audio et texte.
Jouer à un jeu de cour traditionnel Britannique : 

imageWacky races (jeu traditionnel sportif)
Deux liens pour découvrir le jeu du kho kho :
Les règles du jeu en anglais en vidéo

La fiche descriptive du jeu et les consignes pour l'enseignant

imageHot potato (jeu traditionnel sportif)  
Les règles du jeu en anglais en vidéo

La fiche descriptive du jeu et les consignes pour l'enseignant

Démarche possible :
Regarder la vidéo et essayer de dégager les règles du jeu. Parler de la langue utilisée et des tenues vestimentaires éventuellement.

Validation par l'enseignant.
Mise en oeuvre du jeu en salle de sport ou dans la cour.

Activité défi " les expressions du monde"

Echanger sur les propositions de chaque groupe et valider. Ré-écouter les versions étrangères, les faire répéter éventuellement.

Proposer ensuite d’illustrer les expressions (par groupes ou individuellement) en réalisant une production plastique, visuelle, numérique…

Découvrir une chanson bien connue sur le corps dans plusieurs langues.

imageimageLa célèbre chanson Tête épaules genoux pieds dans deux langues moins connues : 
Le Maori (Nouvelle Zélande)
et le Pendjabi (Inde)

Cliquer ici pour télécharger le document avec les paroles et prononciations approchées 
 
ou

Découvrir une chanson en breton
imageKanomp ha roulomp atav 
Regarder/écouter la vidéo et parler de ce que l'on a compris, ou de la structure du chant (répétitive). Demander de quelle langue il s'agit, valider ou donner l'information, par exemple en montrant une carte de France pour indiquer la région concernée.

Dire qu'il s'agit d'un chant breton, et que dans la chanson, on compte à rebours, de 10 à 1.
Ecouter à nouveau et pointer du doigt les nombres au moment où ils sont nommés dans la chanson.

Essayer de répéter quelques nombres en langue bretonne, et essayer de reproduire la chanson, phrase par phrase.

Cliquer ici pour télécharger le script et le lien vers la vidéo
Activité défi " les expressions du monde"

Choisir une deuxième expression parmi les quatre proposées (le défi consiste pour les élèves à retrouver l'expression française, il est donc important de ne pas la nommer).
Nous avons listé un certain nombre d'expressions imagées du monde qui sont l'équivalent de nos expression idiomatiques françaises.
Faire écouter les audios en langues étrangères et donner leur traduction
Réfléchir collectivement à l’expression française équivalente.

Pour chaque expression française, nous avons identifié plusieurs expressions du monde correspondantes. Il est donc possible de faire constituer des binômes ou des petits groupes et de faire rechercher les élèves sur différentes expresssions du monde.

Cliquer pour télécharger le descriptif du défi ainsi que les ressources audio et texte.
 
Activité défi " les expressions du monde"
Echanger sur les propositions de chaque groupe et valider. Ré-écouter les versions étrangères, les faire répéter éventuellement.

Proposer ensuite d’illustrer les expressions (par groupes ou individuellement) en réalisant une production corporelle : danse, mime, tableau vivant. 
Immortaliser cette production sous forme de film ou de photographie.



Pour célébrer la fin de la semaine des langues :

Exposer toutes les productions relatives aux expressions du monde, ou en faire une représentation publique, devant les autres élèves de l'école ou devant les parents.
TOUTE LA SEMAINE : 
leximage plus

Projet "le mur des bonjours" - physique et numérique : 

Principe : Collecter toutes les façons de dire « Bonjour, comment ça va ? » dans différentes langues – en s’appuyant sur les langues des familles : proposer un espace d’affichage temporaire dans l’école, où l’on va afficher (ou laisser les parents écrire) cette phrase dans une langue qu’ils maîtrisent (éventuellement avec une graphie différente)

Proposer aux parents qui l’acceptent, de se faire enregistrer et prendre en photo.
L’application « leximage + » permet ensuite de faire des petits jeux d’appariement audio-image-texte.
Télécharger la fiche descriptive du projet
Télécharger une proposition de mot explicatif aux parents


MENER DES PAUSES ACTIVES EN ANGLAIS (ou dans une autre langue)
Vous pouvez pour cela utiliser le genially en cliquant sur l'image ci-contre et télécharger les cartes recto/verso avec les consignes en anglais.


     
 
 

bandeau liens et ressources SDL 2025


affiche SDL 2025 - premier degré - académie de Nantes Une affiche au format PDF si vous souhaitez communiquer au sujet de la semaine des langues dans votre école
logo SDL 2025 Un lien pour nous indiquer que votre école participe (cela prend 2 minutes) - nous vous ferons parvenir une affiche couleur
image répertoire jeux Un répertoire de fiches pédagogiques sur les jeux du monde
Ce répertoire a vocation à s'enrichir, et regroupe des jeux de cour du monde exploitables dans le cadre des séances de langues vivantes, des APQ ou de l'éveil à la diversité linguistique. Cliquez ici pour télécharger
 
image pauses actives Une application pour mener les pauses actives en anglais
Vous pouvez pour cela utiliser le genially qui se trouve ici : https://view.genial.ly/63f6871f218869001341d84d/interactive-content-pauses-actives-en-anglais
et/ou les cartes qui se trouvent ici.
 
image appli 30 min APQ L'application 30 minutes d'APQ
Pour télécharger cette application réunit un grand nombre de ressources dont certaines sont orientées langues vivantes étrangères ou régionales.
https://empty-governor-6260.glideapp.io/dl/6471c6

 
auteur(s) :

équipe académique "semaine des langues vivantes" - premier degré

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes