espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes
mis à jour le 27/02/2025
Le programme d'activités présenté ici regroupe un certain nombre d'activités à mener avec vos élèves de maternelle ou d'élémentaire pendant la semaine des langues vivantes, du 17 au 22 mars 2025 sur la thématique "Des langues pour créer, innover et s'engager".
Il a été construit en concertation avec les CPD-LV des différents départements de l'académie, ainsi qu'avec un groupe de CPC de Loire-Atlantique.
Il s'agit de propositions. Libre à chaque enseignant de se saisir des ressources qui lui semblent les plus appropriées à son contexte d'exercice, de les adapter ou les transformer.
mots clés : semaine, langues vivantes, projet académique, premier degré, cycle 1, cycle 2, cycle 3
Programme cycle 1 | Programme cycle 2 | Programme cycle 3 |
LUNDI | MARDI | MERCREDI | JEUDI | VENDREDI |
| ||||
Chanter et gestuer une comptine en allemand ou en breton Ecouter la comptine en allemand, et gestuer : serrer ses deux mains pour signifier le "Guten Tag, guten Tag.". Pointer le pouce en l'air pour signifier le "Danke Prima Gut". Faire au-revoir de la main pour indiquer "Tschüss, aufwiedersehen". Cliquer sur l'image ci-dessus pour accéder à la chanson Découvrir une comptine en breton Regarder la vidéo et parler de ce que l'on a compris. Demander de quelle langue il s'agit, valider ou donner l'information, par exemple en montrant une carte de France pour indiquer la région concernée. Dire qu'il s'agit d'une comptine des jours de la semaine. Ecouter à nouveau et pointer du doigt les jours de la semaine au fil de la comptine. Essayer de répéter quelques noms de jours en langue bretonne. Cliquer ici pour télécharger le script et le lien vers la vidéo | Jouer à un jeu de cour connu dans des versions de pays voisins, ou une version régionale. Le jeu du facteur dans une, ou plusieurs langues pour se rendre compte que les enfants du monde parlent parfois d'autres langues, mais ont souvent des jeux qui ressemblent à ceux auxquels on joue en France : ou un jeu de loup glacé dans une des langues proposées : | Apprendre une comptine/jeu de doigt en français puis reproduire les gestes sur cette même chanson dans d'autres langues La chanson "papa doigt" en français, turc, espagnol ou arabe Cliquer ici pour télécharger la fiche pédagogique Cliquer ici pour écouter la chanson en français | Chanter et gestuer une chanson sur les parties du corps dans une langue étrangère en Pendjabi et en langue Maori (cliquer sur le lien pour télécharger le document) | Chanter une chanson gestuée, en maori ou en anglais Adaptation en maori de la célèbre danse des canards. Cliquer ici pour télécharger la fiche descriptive et une proposition de méthodologie Ecouter et apprendre les gestes associés à chacune des phrases de la chanson en anglais (avec l'aide de l'enseignant). Pour les plus grands élèves, il est possible d'essayer de répéter collectivement les phrases les unes après les autres. |
TOUTE LA SEMAINE : Les albums plurilingues | Principe : lire ou faire écouter le même album chaque jour dans différentes langues, en commençant par le français. Pour les autres langues, il est possible de s'appuyer sur des enregistrements audio (proposés), ou de faire lire l'album par un parent d'élève allophone. Nous vous suggérons quelques questions qui peuvent être posées aux élèves après la lecture dans une langue étrangère. L'objectif est d'essayer de repérer quelques mots récurrents, par exemple les noms des personnages dans différentes langues. Nous avons réuni ici les ressources en lien avec l'album "Bon appétit monsieur lapin", mais il est tout à fait envisageable de choisir un autre album. L’album peut ensuite circuler dans les familles, avec plusieurs QR-codes qui permettent d’écouter l’album dans différentes langues. Pour ceux qui disposent d’un mur sonore, il est envisageable de proposer des enregistrements d'un petit corpus sonore (voir exemple dans la fiche jointe) Propositions complémentaires : Faire une affiche sur l’album en question (qui peut être illustré par les élèves) qui permet d'afficher les noms des personnages et éléments centraux de l'histoire dans différentes langues/graphies. Proposer à des parents allophones de lire l’album dans une autre langue et s'ils le souhaitent, les enregistrer et enrichir la liste des enregistrements audio accessibles par QR-code. Cliquer ici pour télécharger la ressource |
Dominante | LUNDI | MARDI | MERCREDI | JEUDI | VENDREDI |
| | ||||
Dominante EAC | Ecouter une chanson sur les bonjours du monde Chanson des enfantastiques "Dire bonjour c'est joli" Cliquer sur l'image pour écouter la chanson. Activité proposée : • Montrer la vidéo aux élèves • Les faire échanger autour des mots qu’ils ont reconnus, des langues qu’ils connaissent, de la multiplicité des langues et des sonorités • Demander s’ils connaissent d’autres façons de se dire bonjour (langues parlées en famille, langue des signes, synonymes de « bonjour » en français …) • Faire répéter quelques « bonjours » dans les langues mises en avant par les échanges • Créer une « fleur des bonjours » avec un pétale par langue (plusieurs mots possibles par langue) et éventuellement le ou les drapeaux des pays concernés • Faire mémoriser le refrain et quelques bonjours Cliquer ici pour télécharger le document Arts visuels : création à partir des verbes d’action - séance de découverte Cliquer ici pour télécharger le document Cliquer ici pour télécharger les flashcards associées | Chanter un chant traditionnel anglais ou Jouer à un jeu de cour traditionnel avec les flashcards des verbes d'action utilisées en arts plastiques (voir séance arts visuels du lundi) Cliquer pour télécharger la fiche de jeu Cliquer ici pour télécharger les flashcards associées ou Apprendre une danse traditionnelle bretonne | Chanter un chant traditionnel anglais qui reprend les verbes d'action de la séance d'arts plastiques ou Découvrir une chanson sur le corps dans une langue indienne Écouter de nouveau et associer les gestes à l'écoute. Cliquer ici pour accéder à la vidéo Cliquez ici pour télécharger le document avec la prononciation approchée. | Arts visuels : création à partir des verbes d’action - séance de prolongement Cliquer ici pour télécharger le document Cliquer ici pour télécharger les flashcards associées ou Jouer à un jeu traditionnel dans une, ou plusieurs langues pour se rendre compte que les enfants du monde parlent parfois d'autres langues, mais ont souvent des jeux qui ressemblent à ceux auxquels on joue en France : Un jeu de loup glacé dans une des langues proposées : | Jouer à un jeu de cour traditionnel avec les flashcards des verbes d'action utilisées en arts plastiques (voir séance arts visuels du lundi) Si vous avez déjà mené ce jeu dans la semaine, pourquoi ne pas jouer avec une autre langue ? Cliquer pour télécharger la fiche de jeu Proposition pour la fin de semaine : avec l'application Leximage + ou un mur sonore : Construction d’un répertoire des verbes d’action de la séance d'arts plastiques (illustrés par des photos d’élèves) dans plusieurs langues. |
Dominante Danse | TOUTE LA SEMAINE : | Chaque jour : Danse de création autour des verbes d’action – découverte puis une langue différente par jour En fin de semaine : danse devant un public avec création de gestes à partir de verbes d’action dans les 3 ou 4 langues Cliquer ici pour télécharger le déroulé de la semaine Cliquer ici pour télécharger les flashcards associées |
LUNDI | MARDI | MERCREDI | JEUDI | VENDREDI |
| | |||
Activité défi " les expressions du monde" Choisir une expression parmi les quatre proposées (le défi consiste pour les élèves à retrouver l'expression française, il est donc important de ne pas la nommer). Nous avons listé un certain nombre d'expressions imagées du monde qui sont l'équivalent de nos expression idiomatiques françaises. Faire écouter les audios en langues étrangères et donner leur traduction Réfléchir collectivement à l’expression française équivalente. Pour chaque expression française, nous avons identifié plusieurs expressions du monde correspondantes. Il est donc possible de faire constituer des binômes ou des petits groupes et de faire rechercher les élèves sur différentes expresssions du monde. Demander ensuite aux élèves de rechercher, en échangeant avec leurs parents, l'expression idiomatique française. Cliquer pour télécharger le descriptif du défi, ainsi que les ressources audio et texte. | Jouer à un jeu de cour traditionnel Britannique : Les règles du jeu en anglais en vidéo La fiche descriptive du jeu et les consignes pour l'enseignant Les règles du jeu en anglais en vidéo La fiche descriptive du jeu et les consignes pour l'enseignant Démarche possible : Regarder la vidéo et essayer de dégager les règles du jeu. Parler de la langue utilisée et des tenues vestimentaires éventuellement. Validation par l'enseignant. Mise en oeuvre du jeu en salle de sport ou dans la cour. Activité défi " les expressions du monde" Echanger sur les propositions de chaque groupe et valider. Ré-écouter les versions étrangères, les faire répéter éventuellement. Proposer ensuite d’illustrer les expressions (par groupes ou individuellement) en réalisant une production plastique, visuelle, numérique… | Découvrir une chanson bien connue sur le corps dans plusieurs langues. Le Maori (Nouvelle Zélande) et le Pendjabi (Inde) Cliquer ici pour télécharger le document avec les paroles et prononciations approchées ou Découvrir une chanson en breton Regarder/écouter la vidéo et parler de ce que l'on a compris, ou de la structure du chant (répétitive). Demander de quelle langue il s'agit, valider ou donner l'information, par exemple en montrant une carte de France pour indiquer la région concernée. Dire qu'il s'agit d'un chant breton, et que dans la chanson, on compte à rebours, de 10 à 1. Ecouter à nouveau et pointer du doigt les nombres au moment où ils sont nommés dans la chanson. Essayer de répéter quelques nombres en langue bretonne, et essayer de reproduire la chanson, phrase par phrase. Cliquer ici pour télécharger le script et le lien vers la vidéo | Activité défi " les expressions du monde" Choisir une deuxième expression parmi les quatre proposées (le défi consiste pour les élèves à retrouver l'expression française, il est donc important de ne pas la nommer). Nous avons listé un certain nombre d'expressions imagées du monde qui sont l'équivalent de nos expression idiomatiques françaises. Faire écouter les audios en langues étrangères et donner leur traduction Réfléchir collectivement à l’expression française équivalente. Pour chaque expression française, nous avons identifié plusieurs expressions du monde correspondantes. Il est donc possible de faire constituer des binômes ou des petits groupes et de faire rechercher les élèves sur différentes expresssions du monde. Cliquer pour télécharger le descriptif du défi ainsi que les ressources audio et texte. | Activité défi " les expressions du monde" Echanger sur les propositions de chaque groupe et valider. Ré-écouter les versions étrangères, les faire répéter éventuellement. Proposer ensuite d’illustrer les expressions (par groupes ou individuellement) en réalisant une production corporelle : danse, mime, tableau vivant. Immortaliser cette production sous forme de film ou de photographie. Pour célébrer la fin de la semaine des langues : Exposer toutes les productions relatives aux expressions du monde, ou en faire une représentation publique, devant les autres élèves de l'école ou devant les parents. |
TOUTE LA SEMAINE : | Projet "le mur des bonjours" - physique et numérique : Principe : Collecter toutes les façons de dire « Bonjour, comment ça va ? » dans différentes langues – en s’appuyant sur les langues des familles : proposer un espace d’affichage temporaire dans l’école, où l’on va afficher (ou laisser les parents écrire) cette phrase dans une langue qu’ils maîtrisent (éventuellement avec une graphie différente) Proposer aux parents qui l’acceptent, de se faire enregistrer et prendre en photo. MENER DES PAUSES ACTIVES EN ANGLAIS (ou dans une autre langue) Vous pouvez pour cela utiliser le genially en cliquant sur l'image ci-contre et télécharger les cartes recto/verso avec les consignes en anglais. |
Une affiche au format PDF si vous souhaitez communiquer au sujet de la semaine des langues dans votre école | |
Un lien pour nous indiquer que votre école participe (cela prend 2 minutes) - nous vous ferons parvenir une affiche couleur | |
Un répertoire de fiches pédagogiques sur les jeux du monde Ce répertoire a vocation à s'enrichir, et regroupe des jeux de cour du monde exploitables dans le cadre des séances de langues vivantes, des APQ ou de l'éveil à la diversité linguistique. Cliquez ici pour télécharger | |
Une application pour mener les pauses actives en anglais Vous pouvez pour cela utiliser le genially qui se trouve ici : https://view.genial.ly/63f6871f218869001341d84d/interactive-content-pauses-actives-en-anglais et/ou les cartes qui se trouvent ici. | |
L'application 30 minutes d'APQ Pour télécharger cette application réunit un grand nombre de ressources dont certaines sont orientées langues vivantes étrangères ou régionales. https://empty-governor-6260.glideapp.io/dl/6471c6 |
équipe académique "semaine des langues vivantes" - premier degré
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes