espagnol

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > mutualisation > bibliothèque partagée > récits d'expériences

récits d'expériences

Récit d'expérience proposé par Caroline Bargay

Lectura_80x80.png

Récit d'expérience proposé par Caroline Bargay, enseignante d'espagnol au collège Jean Rostand des Herbiers (85)

« Je suis un verdadero argentino »
Niveau 4ème - Trimestre 3

Séquence initialement proposée par Marie-Pierre GUICHARD et Céline VERGEREAU en poste au collège de Mortagne et complétée par Valérie SAURA et Caroline BARGAY en poste au collège Jean Rostand des Herbiers.

Petit livre qui commence en français, en accordant une place importante à la culture argentine et qui petit à petit inclut l’espagnol jusqu’à finir par un chapitre en espagnol.

Travaillée en lecture suivie, en classe et à voix haute, avec une fiche de lecture à compléter pour chaque chapitre et quelques points de langue qui apparaissent de façon récurrente dans le texte.

Deux chapitres peuvent être abordés par séance, à finir à la maison si besoin et avec une correction en classe ou une auto-correction.

Le projet final que nous avons ajouté consiste à réaliser une affiche exposée au CDI pour promouvoir la lecture de ce livre auprès des jeunes du collège.

Ce travail a été réalisé par groupe sur un des thèmes importants dans le livre (la narration et les personnages du livre / le foot argentin / la dictature argentine / las madres y las abuelas de la plaza de Mayo / la géographie abordée dans l’ouvrage / les éléments de culture abordés dans le livre).

Nous avons une série de 30 exemplaires du livre.

Les élèves ont apprécié cette séquence qui change de l’ordinaire surtout si elle est faite en fin d’année. Ils se sont essayés à la lecture en espagnol, de façon progressive et valorisante.

L'ancrage culturel fort a permis d'aborder un échantillon varié de la culture, et de l'histoire argentine.

L'intrigue de l'histoire suscite l'envie d'avancer dans le récit même pour les élèves « petits lecteurs ».

espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes