Contenu

sciences de la vie et de la Terre

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > cycle 3 Sciences et Technologie > La planète Terre... > ...enjeux environnement

E3D, chauffage et économie d'énergie

mis à jour le 22/04/2024


Logo E3D.png

Dans le cadre de l'E3D les élèves des classes de 6ème s'interrogent et réfléchissent sur les différences de température dans les salles du collège. Des relevés de température sont réalisés puis étudiés. S'en suivent diverses hypothèses explicatives et propositions de remédiations.

mots clés : température, développement durable, E3D, chauffage, énergie, graphique, tableur


 

Références au socle commun

            

Référence au CRCN

   
 

Objectifs

 

puce verte

Réfléchir collectivement sur la température dans les salles du collège et sur nos dépenses énergétiques.

Réaliser des mesures de température avec des thermomètres à alcoolpuce verte  

puce verte

Réaliser des graphiques à partir des mesures effectuées 

puce verte

Analyser les résultats et apporter des explications et éventuelles remédiations. 

puce verte

Comprendre l'intérêt de l'utilisation de matériel technologique pour compléter certaines mesures.

 

Présentation de l'activité

  • Dans le cadre du cours sur "Les conséquences des actions humaines sur l'environnement", les élèves des classes de 6ème sont amenés à imaginer diverses stratégies pour, au sein de l'établissement, essayer de réduire notre impact (eau, énergie, déchets, pollution, ect...) Le choix se porte (en janvier) sur la consommation de fioul puisque dans certaines salles il semble qu'il fasse parfois plus chaud que dans d'autres et que cela "depend des jours de la semaine".

  • Dès lors, des relevés de température sont effectués à plusieurs reprises et pendant plusieurs jours dans certaines salles avant d'être exploités.

  • Une fois ces mesures réalisées, elles sont utilisées dans un tableur pour générer des courbes à analyser. 

 

Remarque : l'utilisation d'un tableur et la création de graphique est un travail qui peut paraître compliqué pour des élèves de 6ème. Il est intéressant d'avoir au préalable travaillé dans un chapitre précédent les graphiques. Cela aura pu être fait en utilisant "mesurim" qui simplifie nettement la représentation graphique dans les parties du programme relatives à l'évolution de la température moyenne depuis la période post-industrielle ou dans l'évolution de la teneur en gaz à effet de serre, conséquences des activités humaines. 

 
Identification des salles

A partir d'un plan simplifié du collège, les salles où réaliser les relevés de température sont identifées :

Remarque : le choix s'est porté naturellement sur certaines salles plus froides ou plus chaudes et au final l'enseignant tranche en prenant soin de choisir 4 salles (parmi celles évoquées) orientées aux 4 points cardinaux.
 

 
Reflexions d'élèves et prise en compte :

 

puce verteDans la discussion avec les élèves sur la mise en place de l'activité, les élèves mobilisent certaines connaissances personnelles et interviennent : 

  1. Selon eux, les salles orientées au sud devraient être plus chaudes que celles au nord.

  2. Certains pensent que la température dépend des salles et qu'elle va changer s'il y a des élèves ou pas dans la salle.

  3. Des remarques sont faites sur les thermostats des radiateurs qui ne sont pas tous au même "niveau".

  4. D'autres encore indiquent qu'il ne faudra pas ouvrir les fenêtres.

  5. Il faudra aussi tenir compte de la taille des salles car une salle plus petite est plus facile à chauffer.

puce verte

Il est alors décidé de procéder ainsi :

  • Demander aux enseignants des différentes salles de régler pendant une semaine les thermostats sur 3

  • Ne pas ouvrir les fenêtres ou sur une courte période pour aérer.

  • Laisser les délégués de classe venir mesurer la température à des horaires définis au préalable (voir tableau ci dessous).

  • Cocher dans le tableau (lors de la mesure de température) une case si des élèves étaient présents dans la salle à l'heure précédente.

  • Et bien sur installer dans les salles des thermomètres et le tableau de relevé des température à compléter...

 
Tableau de mesure  :

 Un tableau permettant de noter les températures est fourni aux élèves chargés de faire les relevés : 
 

[legende-image]Tableau de prises de mesure des températures[/legende-image]

Remarque : une partie seulement du tableau figure ci-dessus. Le tableau fourni a été rempli "à la main" et les cases cochées en noir ici étaient des cases à cocher pour indiquer s'il y avait eu cours à l'heure précédente.

 
Construction graphique

A partir des relevés de température effectués, les élèves reportent les données dans un tableur en vue de réaliser les graphiques correspondants : 
 

  • Pour chaque salle, les élèves mettent la case portant le nom de salle d'une couleur choisie au préalable et le texte en blanc. Cela permet à certains élèves qui travaillent plus vite d'avancer sans être passif (ils doivent chercher seuls comment faire) mais cela permettra ensuite d'identifier plus facilement les courbes qui seront tracées de la même couleur.

 

  • La technique sous tableur pour générer un graphique est expliquée aux élèves à partir d'un exemple simple ou directement à partir de leur tableau. Ils obtiennent alors le graphique suivant : 

[legende-image] [/legende-image]
 

 
Etude graphique

Sur le graphique obtenu on remarque avec les élèves des "pics" de température correpondant à des mesures effectuées dans des salles où il y avait des élèves à l'heure précédente. On marque alors ces points du graphique au fluo (sur le graphique vidéo-projeté de l'enseignant) pour les repérer :


 Diverses remarques et commentaires des élèves en lisant le graphique : 

  • dans les salles où il y avait cours avant (notées par les pastilles fluo) il fait plus chaud c'est normal, la présence humaine réchauffe la salle.

  • la salle Le Clézio (en bleu) est au nord donc elle est froide, c'est logique mais pourtant c'est la plus petite !?

  • la salle Fermat (en noir) est au sud, elle devrait être plus chaude que cela. cela vient peut être du fait qu'elle est grande et moins utilisée. Malgré tout elle est exposée au soleil et reste froide.

 
Apport technologique

 puce verteL'enseignant peut ensuite diriger la réflexion des élèves vers "les données manquantes" de ce type de graphique. Pour être complet dans l'étude des températures des différentes salles, il manque effectivement de nombreuses valeurs.
Les élèves très vite comprennent que nous ne disposons pas de toutes les données du midi, du soir, de la nuit et aussi du week-end. Ces données pourraient permettre d'avoir une reflexion plus poussée puisque personne n'occupe les salles le week-end.
L'enseignant introduit alors la notion de capteurs de température programmables.

  • Il existe ainsi de nombreux systèmes enregisteurs de température pour contrôler précisément et même parfois à distance la température de certaines pièces ou appareils de refroidissement commerciaux.

  • Un exemple est présenté aux élèves : les clés d'enregistrement "datalogger". Il en existe désormais plusieurs types à des prix tout à fait abordables (une 20aine d'euros). Elles sont de plus en plus simples à paramétrer et permettent de faire des relevés précis et très nombreux. Les données enregistrées sont récupérables en fichier tableur avec même les graphiques déjà tracés.


puce verte

Quatres clés de ce type ont été placés dans les 4 salles au début de ces séances sans que les élèves le sachent. Elles ont relevé les températures toutes les heures pendant une 10aine de jours. Les résultats obtenus et présentés aux élèves figurent ci-dessous :

  • Ce dernier graphique est analysé et commenté avec les élèves et montre que les mesures qu'ils ont effectuées sont cohérentes mais toutefois incomplètes.

  • Grâce à ces nouvelles données concernant le week-end, on observe des écarts notables entre les différentes salles et curieusement la salle orientée au nord est moins froide que les autres. La salle orientée plein sud n'est pas la plus chaude contre toute attente et cela pose question :

 

  1. Pourquoi une salle orientée au Nord est-elle plus "chaude" que les autres ?

  2. Pourquoi une salle orientée au Sud est-elle si peu chaude ?

  3. Pourquoi la salle orientée à l'Est est-elle également si froide ?

 

puce verte

Une décision est prise : donner toutes les informations au gestionnaire qui transmettra cela au Conseil Départemental. En effet, des paramètres n'ont pas été pris en compte : la bonne isolation de certaines salles qui est peut être responsable des différences constatées ainsi que la distance des salles vis à vis de la centrale de chauffage.

 

Critique et bilan de l'activitéé

  • L'activité nécessite d'avoir confronté au préalable les élèves à la construction de graphique et à sa lecture.

  • L'activité de prime abord semble chronophage mais les élèves comprennent assez vite le fonctionnement du tableur. Il faut penser à réserver une salle multimédia sur au moins deux séances.

  • Il faut anticiper la prise de mesure dans les salles et donner des "responsabilités" aux élèves chargés de faire les mesures.

  • Les élèves ont mobilisé de nombreux acquis issus de leur expérience personnelle concernant le chauffage d'une pièce comme son orientation, sa taille, sa fréquentation et son isolation thermique.

 

Références au programme

AFC1: caractériser les conséquences d'une action humaine sur un écosystèmepuce verte
CCA: conséquences des actions humaines sur l'environnement
 

puce verteAFC2: distinguer besoins, fonctions techniques et solutions technologiques
CCA: distinguer un besoin et les fonctions techniques réalisées par un objet technique

 

 
auteur(s) :

Gérard FOUGEROLLE, professeur de SVT, CLG Le Grand Champ, Grez-en-Bouère (53)

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, Cycle 4, --- COLLÈGE ---

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes : Caractériser les conséquences d’une action humaine sur un écosystème.
Distinguer besoins, fonctions techniques et solutions technologiques.

ressources associées

vignette.jpg Utilisation de clés d'enregistrements Datalogger 20/06/2016
Tutoriel pour l'utilisation de clés USB permettant l'enregistrement de données de température et/ou d'hygrométrie.
tutoriel, température, hygrométrie, USB, conditions du milieu Fougerolle Gérard

haut de page

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes