espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > cycle 4 > Accompagnement personnalisé au collège
mis à jour le 14/06/2011
A partir de tests simples, les élèves apprennent à utiliser leur mémoire et trouvent des techniques pour mieux apprendre une leçon ou un concept. Les 2 séances proposées ont été réalisées en aide personnalisée en classe de seconde.
mots clés : mémoire, AP, aide personnalisée, remédiation
Cette séquence d'aide personnalisée fait suite à une réflexion des professeurs de SVT du lycée Albert CAMUS de NANTES suite à des travaux initiaux de Jean-Pierre GOURET.
Elle propose aux élèves ayant des difficultés dans l'apprentissage d'une leçon d'acquérir des techniques pour améliorer leurs résultats en travaillant leur mémoire en classe et dans leur travail personnel.
Cette séquence s'organise en 2 séances d'une heure avec des groupes de 10 à 18 élèves.
mammifères, plantes, marques de voiture, sports, poissons, fleuves, monuments, aliment, métiers, partie du corps, astres, unités de temps
Bilan : Mes résultats sont améliorés en faisant des associations ou des combinaisons voire en utilisant des images mentales.
J'utilise alors ma mémoire "à long terme" comme une bibliothèque où chaque "rayonnage" me permet de ranger plusieurs informations ayant un lien.
Mais, un problème se pose : chaque "rayonnage" doit être bien construit au départ (exemple : la baleine parmi les poissons et non les mammifères)
Fin de la première séance.
Le même constat est fait avec le texte d'Histoire, les élèves soulignant l'importance du plan.
Aprés ces séances, le professeur peut reprendre cette technique à la fin d'un chapitre, pour une préparation de devoir ou travailler, par la suite, sur la restitutions des connaissances acquises.
Nicolas Aubry, professeur de SVT au lycée Albert Camus à Nantes
niveau : Cycle 3, Cycle 4, Lycée tous niveaux
type pédagogique : analyse de pratique, exercice
public visé : enseignant
contexte d'usage : atelier, classe
référence aux programmes : aide personnalisée
sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes