sciences de la vie et de la Terre

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > cycle 4 > Le corps humain et la santé > activités musculaires, nerveuse, cardiovasculaire et cérébrale

Parcours ELEA interdisciplinaire sur les risques auditifs

mis à jour le 20/06/2024

58X58.jpg

Parcours ELEA interdisciplinaire sur les risques auditifs.

mots clés : Parcours ELEA, risque auditif, système nerveux, sons, oreilles, organes sensoriels

Références au socle commun

Référence au CRCN

Objectifs

Dans le cadre d'un projet pédagogique commun centré sur les risques auditifs, nous avons souhaité proposer aux élèves une séance de co-animation visant à recontextualiser toutes les notions abordées dans les différentes disciplines. Le déploiement imminent d’ELEA au sein de l’académie et la récente formation sur son utilisation dans notre établissement nous ont naturellement conduits à envisager un parcours gamifié pour cette séance finale.

Présentation de l'activité (1h30)

Pour maximiser l'engagement des élèves et diversifier les activités, nous avons choisi d’élaborer un parcours semi-hydribe combinant des phases de travail en ligne et des phases de mise en pratique. Pour ces dernières, nous nous sommes appuyés sur les principes des « escape games » (recherche d'indices) et avons intégré les logiciels et applications déjà explorés en classe (FIZZIQ et AUDACITY)

Au travers différents temps d’apprentissages, ce parcours scénarisé semi-hybride a donc permis d'explorer diverses problématiques liées à la musique, à la santé et à la physique du son.

Documents élèves & Parcours ELEA

L'enveloppe contient l'intégralité des documents supports et des accessoires nécessaires à la réalisation de la séance (Stylo encre invisible, feutre, écouteurs, doubleurs et tablette pour utilisation de l'application FIZZIQ).
Vous trouverez l'intégralité de son contenu papier sur ce lien.

Lien vers le parcours ELEA

La première énigme du parcours correspond au decryptage de la partition de musique. (Clef pour dévérouiller le cadenas : E, F, G)

Sur le lien suivant, vous trouverez le fichier centralisant des éléments de corrections.

Actuellement, seuls les collègues du département de la Sarthe ont accès au parcours via le lien direct. Dès que le partage par lien entre département sera effectif, cette rubrique sera mise à jour. En attendant, il est possible d'accèder au contenu en important le fichier mbz suivant: Fichier mbz parcours sur les risques auditifs.

Conception & détails du parcours

Productions d'élèves

Bilan de l'activité

Élèves "en décrochage", élèves en difficulté, élèves en situation de handicap ...tous unis,  actifs, concentrés, ...un vrai plaisir à observer ! (Parole d'AESH)

Références au programme

puce verte

AFC1: (Education Musicale) Mobiliser des techniques vocales et corporelles au service d’un projet d’interprétation ou de création.

puce verte

AFC2: (Physique-Chimie) Caractériser différents types de signaux (lumineux, sonores, radio…)

puce verte

AFC3:(Physique-Chimie) Utiliser les propriétés de ces signaux.

puce verte

AFC4: (Sciences de la Vie et de la Terre) Expliquer quelques processus biologiques impliqués dans le fonctionnement de l’organisme humain, jusqu’au niveau moléculaire : activités musculaire, nerveuse, cardiovasculaire et respiratoire, activité cérébrale, alimentation et digestion, relations avec le monde microbien, reproduction et sexualité.

puce verte

AFC5: (Sciences de la Vie et de la Terre) Relier la connaissance de ces processus biologiques aux enjeux liés aux comportements responsables individuels et collectifs en matière de santé.

Vancraeyenest Ambre, Enseignante de SVT, Collège Léo Delibes - Fresnay sur Sarthe - 72

niveau : --- COLLÈGE ---, Cycle 4

type pédagogique : travaux pratiques, production d'élève, préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : EPI, salle multimedia, travail autonome

référence aux programmes : [SVT] Mettre en évidence le rôle du cerveau dans la réception et l’intégration d’informations multiples.

Relier quelques comportements à leurs effets sur le fonctionnement du système nerveux.

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes