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mis à jour le 25/11/2009
Recherche de la spécificité d'un anticorps par le test d' Ouchterlony version"produits de substitution".
La spécificité d'un anticorps est liée à sa capacité de liaison avec une molécule donnée l'antigène. Le test d'immunodiffusion, ou test d'Ouchterlony, permet la mise en évidence de cette liaison antigène-anticorps. Les produits utilisés ici sont remplacés par des produits de substitution « mimant » la réaction.
mots clés : ouchterlony, spécificité, anticorps, antigène, serum, immunité, immunologie
"D'autres leucocytes, les lymphocytes B, sécrètent dans le sang des molécules nommées anticorps capables de participer à la neutralisation des microorganismes et favorise la phagocytose.
Chaque type d'anticorps est spécifique d'un antigène. Une personne est dite séropositive pour un anticorps déterminé lorsqu'elle présente cet anticorps dans son sang."
Cette manipulation permet de démontrer qu'un individu malade produit des "éléments" (les anticorps),qui circulent dans le sang, et qui réagissent en présence des antigènes du microorganisme qui l'infectent. Elle permet aussi d'illustrer la notion de spécificité anticorps-antigène et peut être l'occasion d'amorcer une réflexion sur les raisons moléculaires de cette spécificité. (même si cet aspect n'est pas exigible au programme).
C'est une méthode d'immunodiffusion sur gel : les solutions déposées dans les puits creusés dans le gel diffusent de façon homogène dans toutes les directions autour du puits. Deux auréoles de diffusion peuvent donc entrer en contact lorsqu'elles ont suffisamment progressé. Cette zone de contact reste invisible s'il n'y a pas de réaction entre les deux solutions. Quand il y a réaction entre les solutions, il se forme un arc de précipitation visible à l'œil nu. Celui-ci est dû à l'interaction entre de nombreux anticorps et les antigènes spécifiques.
On cherche à identifier, parmi 4 personnes, un individu ayant été en contact avec la méningite et en particulier la Méningite à méningocoques (Neisseria meningitidis).
L'individu ayant été en contact avec le méningocoque a produit des anticorps capables de réagir face aux antigènes de cette bactérie.
La spécificité d'un anticorps étant liée à sa capacité de liaison avec l'antigène, le test d'immunodiffusion, ou test d'Ouchterlony, permet la mise en évidence de cette liaison antigène-anticorps et donc de repérer l'individu séropositif au méningocoque.
Pour ce test :
-Préparer une solution de soude à 0, 4 g pour 10 ml d'eau distillée (simulation du sérum qui va réagir).(prête d'avance pour les élèves)
Remarque : L'utilisation par les élèves de soude doit être soumis à précaution : le rappel des règles de sécurité à adopter lors de manipulations s'impose.
-Préparer une solution de sulfate de zinc à 0, 8 g pour 10 ml d'eau distillée(ou 0,6g pour 10ml) (simulation des antigènes de micro-organismes)(prête d'avance aussi).Si la solution de ZnSO4 est un peu blanchâtre, la laisser reposer et n'utiliser que le mélange limpide.
- Préparer un gel d'Agar à couler dans une boîte de Pétri pour test d'Ouchterlony
Peser 1, 5 g d'agar-agar et le verser dans 100 ml d'eau distillée froide.(on réalise environ 15 boîtes). Faire chauffer doucement en remuant bien tout le temps jusqu'à apparition de bulles mais ne pas faire bouillir (le mélange devient limpide). Couler ensuite l'agar-agar chaud sur une hauteur de 3 mm environ dans les bouchons, petits pots ou les boîtes de Pétri.(toute la gélose est utilisée). Laisser refroidir jusqu'à la prise de l'agar-agar.(Les puits s'évident mieux si on passe les boîtes,quelques minutes, au réfrigérateur avant leur utilisation ).
2- Exemple du matériel proposé aux élèves
Remarque : On peut aussi utiliser une seringue appliquée dans la gélose et aspirer en même temps celle-ci. On peut améliorer la qualité du puits en adaptant un petit tuyau de polypropylène ou de verre sur la seringue (le puits sera de meilleure qualité, car l'embout de la seringue a une épaisseur importante.)
Il est possible de proposer un gabarit de perçage que les élèves placent sous la boîte de pétri.
Ce gabarit présente un double intérêt :
- assurer l'équidistance des puits (une distance entre deux puits supérieure à 5 mm augmenterait le temps de diffusion des solutions jusqu'à leur contact).
- permettre l'identification des sérums placés dans les puits par transparence en s'affranchissant du marquage au crayon sur la boîte .
2 - Réalisation des dépôts
1- Si le gabarit de perçage n'est pas utilisé, marquer sur les bords de la boîte de Pétri à l'aide d'un marqueur, la disposition des produits à déposer dans les puits permettant de révéler la réaction de l'anticorps étudié avec les différents antigènes proposés.
.2- En utilisant les micropipettes des petits flacons, placer dans les puits périphériques 1 goutte des différentes solutions de sérums A, B, C et D
3- Mettre dans le puits central, la solution S
Remarque : ne pas faire déborder, ne pas laisser de bulles, ni endommager le gel d'agar-agar.
4- Fermer la boite.
COLINEAUX Frédéric, Professeur de SVT au lycée Douanier Rousseau à LavalFOUGEROLLE Gérard , professeur de SVT au collège Le Grand Champ - Grez en BouèreLEPAGE Jean-Marc, professeur de SVT au collège Paul Langevin au Château d'Olonne
niveau : Cycle 4, 1ère
type pédagogique : travaux pratiques
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, laboratoire
référence aux programmes : Expliquer les réactions qui permettent à l’organisme de se préserver des micro- organismes pathogènes.
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sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes